Maison de Barbie: J'ai construit une maison de Barbie

by - juillet 15, 2019

Maison de Barbie vue d'ensemble
Voici la maison de Barbie que j'ai créé pour ma fille.


Je viens de faire un gros projet : une maison de Barbie. Attends... Pas n'importe quelle maison de Barbie, une maison de  Barbie  avec des décors instagrammables. Une maison de Barbie qui mérite sa place sur Pinterest. Je te raconte toute l'histoire derrière cette fameuse maison de Barbie. Et je peux te dire que sur le coup, faire une maison de Barbie par soi-même ça semble facile, mais crois-moi, tu vas vivre toute une expérience.

Temps de lecture cet article: Environ 10 minutes  (il y avait beaucoup de choses à dire sur la maison de Barbie.)

Le 10 juillet c'était l'anniversaire de Daphné. Elle a fêté son sixième anniversaire. Chaque année j'adore faire quelque chose de spécial pour elle. Pour ceux qui ne le sauraient pas, j'ai failli mourir le 10 juillet 2013 et je suis restée au total 10 jours à l'hôpital: j'ai fait un syndrome de HELLP. Bref bien que tout ça soit derrière nous, chaque année, j'essaie de faire quelque chose de différent et spécial.

Comme vous le savez peut-être, Daphné adore les poupées Barbie et ça fait plusieurs années que je me dis que je devrais acheter une maison de poupées à Daphné. Toutefois les maisons sur le marché sont soit trop petites, soit trop cher (250$ canadien pour la fameuse Dream House de Barbie et elle n'est pas si belle que ça... selon moi c'est exagéré), soit trop de plastique et aucune me plaisait. Des décors flash avec du plastique qui casse et personnellement, j'ai eu une maison de Barbie de type commercial dans les années 90 et dans mon souvenir, elle se défaisait souvent. Quoi de plus plate que de remonter une maison de Barbie quand tu as 5-6 ans.

Depuis plusieurs mois, Daphné me demandait une cuisine pour Barbie, des lits et j'en passe, donc la maison de Barbie c'était le cadeau rêvé pour elle.

Alors j'ai décidé de faire la maison moi-même. Après tout, je fais des rénovations moi-même. Je me suis dit que je pourrais y aller également en recyclant des trucs à la maison. Les chaussettes ici  on les réutilise pour faire une garde-robe eco-responsable à Barbie. Je me suis donc lancée dans le monde du miniature  avec également des éléments recyclés et des matériaux durables.


Je me suis donc plongée dans un univers de DIY et de modèle miniature pour donner un look ultra moderne et instagrammable à la maison.



Les étapes de la construction d'une maison de Barbie


Inspirations: Instagram et Pinterest pour les inspiration de la maison de Barbie


Les décors épurés et très modernes que l'on retrouve sur Instagram a été une source d'inspiration au niveau de la décoration.

Pour ce qui des plans et de la fabrication c'est Pinterest. J'ai regardé plusieurs projets de maison de poupées et de maison de Barbie avant de me faire une idée de la structure. J'aimais beaucoup les modèles avec une terrasse à l'étage ainsi que deux  chambres et le salon cuisine à aire ouverte, comme une maison moderne.

J'avais également l'idée d'une maison de Barbie plus luxueuses et qui nous permettrait également d'y intégrer les meubles de maison de poupée de chez Ikea.

J'ai également regardé quelques vidéos sur YouTube pour la construction de certains éléments et la création de miniatures.

Le plan de la maison de Barbie


Avant d'aller chercher les matériaux, j'ai dessiné mes plans et les matériaux avec lesquels je fabriquerais la fameuse maison de Barbie. Ainsi j'ai pu déterminer mes grandeurs et chez Rona les coupes de MDF. Sachant qu'une poupée Barbie Mesure 11 pouces, que les Super Hero Girl de ma fille en mesure environ 12 pouces, j'ai choisi d'y aller avec du 14 pouces hauteurs et du 12 pouces de largeur. Ce qui m'a également permis de mettre un foam board et de créer un plafond avec des luminaires intégrés.





Les matériaux et les coûts de la maison de Barbie

Qui construction, dit également achat de matériaux. La maison de Barbie que j'ai construit a nécessité de l'achat de matériaux. Voici ce que je me suis procurée et à quel coût.

Rona




La base de la maison est en MDF et a été acheté chez Rona, où les coupes ont été fait. J'ai acheté le panneau complet pour environ 20$ et 2$ la coupe. Le tout m'a coûté environ 48$ avec la colle à bois et les clous de finitions.

Je tiens à dire que nous avons été très bien conseillé chez Rona et ils ont bien rit, lorsque je leur ai dit que j'avais un gros projet de me construire une maison... de Barbie...

Le MDF permet d'être également peinturé et les matériaux tel que le vinyle autocollant y adhère bien. Donc c'était un choix pertinent.

Les matériaux étaient aussi grand que moi... Par chance qu'on avait le Mitsubishi Outlander PHEV de Mitsubishi Brossard pour la semaine.

Dollarama

Je ne sais pas pourquoi, toutefois, je trouve souvent des choses incroyables pour du bricolage et de DIY chez Dollarama. J'ai déjà même restaurer un meuble et fait un pot pour mon aloès aux allures de licornes. Chez Dollarama, j'ai acheté beaucoup de choses tel que les lumières LED, des pompons miniature, de la colle chaude, vinyle autocollant pour certains murs et planchers, des éponges à récurer (vous saurez plus bas pourquoi), bâton de pop-sicles, mini chevalet, etc.

Environ 50$

Michaels

Des papiers de scapbooking pour créer des tapisserie et des planchers.
Du "foam board" pour créer des modules, des plafonds et des murs. C'est ce qui m'a permis également de créé un plafond avec lumière au premier. J'ai également créé des meubles pour la cuisine, fini le toit et pu faire plein de choses avec ça. C'est un essentiel à la construction d'une maison de Barbie. Ça coûte environ 3$ le carton, mais c'est tellement pratique.



Foam Board pour maison de Barbie
Le fameux foam board de Elmers. 
Le coût total environ 20$

On recycle

Pour les meubles et accessoires plusieurs boîtes de cartons ont été utilisé ainsi que des bouchons en plastiques pour les plantes et lavabo entre autre. J'ai réutilisé de vieux vêtements pour les tissus, rideaux, divan sectionnel, lits, etc.


Donc le coût total de la maison en matériaux, 120$

La structure de la maison de Barbie

La structure de la maison a un format bien particulier. On parle de:
4 planches de mdf 12 par 14 pouces
2 planches de mdf 12 par 36
1 planche de mdf 12 par 24 pouces
1 planche de mdf de 36 par 24 pouces.

Il faut coller les planches ensemble avec de la colle à bois, laisser du poids pendant au moins 2h et j'ai ajouté des clous de finition pour solidifier le tout.

La planche de 36 par 24 fait le devant de la maison, une des planches 12 par 36 le plancher du bas. La planche 12 par 24, fait le côté droit de la maison, tandis que le côté gauche est une 12 par 14. Les autres 12 par 14 font les séparations et mur de soutient de la maison. Le second 12 par 36 fait le le second étage.

Une fois assembler et sécher, j'y ai mis la décorations des murs et planchers.

Les murs sont fait avec des cartons et papiers de scrapbooking, j'ai également deux planchers qui ont été fait avec des papiers texturés effets bois trouvé au Michaels. Celui en bois rose pour la chambre de la petite soeur de Barbie, Chelsea et celui de la terrasse, en bois brun. Les autres planchers sont des vinyle autocollant pour armoires qui se trouvent dans la section item de cuisine du Dollarama. J'ai choisi pour le bas l'effet marbré qui donne un allure modèle au salon, cuisine et salle de bain. Pour la chambre de Barbie ainsi que la cloison de la terrasse, j'y ai pris un vinyle, effet bois.

J'ai ajouté un foam board sur le côté gauche, en dépassant d'environ 4 à 5 pouces pour la terrasse pour donner un effet clôture et je l'ai recouvert de vinyle effet bois. (pour voir les photos de la terrasses, je vous invite à regarder les photos vers la fin de ce billet de blogue)


Avec le surplus de MDF déjà coupé, j'ai fait le toit en pente. Je l'ai installé à la toute fin du projet, ainsi ça été plus facile d'installer la décoration des murs et des planchers.



Comment j'ai fait ces éléments de la maison de Barbie?


Il y a beaucoup d'items qu'on se demande comment on fait. Je vous explique comment, j'y ai installé les lumières ainsi que la constructions du mobilier. Préparer votre fusil à colle chaude et beaucoup de colle chaude. Pour le projet, j'ai utilisé prêt de 50 bâtonnets de colle chaude.

Une maison de Barbie avec de la lumière

Le plafond du bas a carrément des lumières encastrées. Comment faire des lumières encastré dans la maison de Barbie. C'est assez simple.


Cette étape, doit être fait avant l'installation d'un deuxième étage. La première étape de couper du Foam Board de la même grandeur que la planche de mdf  12 par 36. Vous la couper au dimension de la pièce pour laquelle, vous voulez installer "l'électricité". Compter le nombre de lumière LED qu'il y a sur votre circuit de lumière LED acheté au Dollarama. À l'aide d'un crayon à mine tracer des ligne droite vis à vie où vous aimerez avoir des lumières. Ensuite perforer des tous dans le foam board à l'aide d'un crayon et insérer les lumières. Assurez-vous que le fil soit le plus plat possible. Ensuite, déposer votre plafond de lumière sur l'endroit où il sera disposer et faites passé la "switch" on/off dans l'autre pièce ou à l'extérieur de la maison. Installer le deuxième étage et les murs s'il y a lieu.

Pour la switch, j'ai collé la mienne avec du Velcro.


Un divan sectionnel pour Barbie



Vous vous souvenez, j'ai dit que j'ai acheté des éponges à récurer un peu plus haut. Ce n'était pas pour faire le ménage, mais bien pour créer un divan sectionnel à Barbie. Une fois le divan recouvert de tissus, on y voit que du feu. Il faut prendre environ 20 éponges pour créer le parfait sectionnel.

Première étape, positionner vos éponges selon les dimensions désirées. Pour ma part j'ai pris 2 éponges une par dessus l'autre avec l'équivalent de 3 places assise, et deux autre pour le sectionnel, 2 pour le dossier du divan. Une fois le tout coller ensemble, j'ai recouvert de tissus. J'ai récupéré un vieux t-shirt gris qui avait des trous dedans. J'ai même créé un coussin avec les restant et de la bourrure.

J'ai collé le tissus avec de la colle chaude. En dessous j'ai ajouté de feutrine à bricolage noire.



Le lit de Barbie



Barbie et Ken peuvent dormir ensemble dans ce lit fait à partir d'une des boîtes que Bravo télécom m'avait laissé lors de l'installation. Celle que j'ai choisi avait le format parfait pour créer un lit double. J'ai simplement recouvert la boîte de feutrine blanche pour donner un effet matelassé, puis recouvert le tout de tissus blanc que j'ai recollé avec de la colle chaude. Il s'agissait d'un chandail trop petit que j'avais reçu dans le cadre d'une campagne, mais le tissu était parfait pour créer un lit douillet à Barbie. Donc j'ai utilisé ce même tissus blanc, ainsi que de la feutrine pour créer une couverture. Toutefois, de l'autre côté j'ai pris le restant de tissus gris pour faire une couverture réversible. Avec les manches du t-shirt blanc, j'ai créé les oreillers. Avec des crayons feutres à effets craies j'ai ajouté les noms de Ken & Babie dans l'inspiration des oreillers Mr & Mrs.


La cuisine de Barbie


La cuisine de Barbie était un essentiel pour Daphné. Sérieusement, si j'aurais pu noter le nombre incalculable à laquelle Daphné m'a demandé une cuisine pour Barbie, je serais probablement devenu zillionaire... Sérieusement, Daphné voulait dont une cuisine de Barbie. Alors chose promise, chose faite. Daphné a une cuisine pour ses Barbie avec un look classique, un four noir qui a été créé à partir de boîtes recyclées et d'un quatuor d'ombre à paupière qui ne restait plus d'ombre à paupière. Ça m'a permis de créer 4 ronds de poêle. Il m'a suffit des peinturer noir pour le look moderne. J'ai utilisé un petit "cup" de sauce de chez McDo pour créer la hotte de poêle. Le tout a été fixé à un foam board. Ensuite nous avons créé les armoires avec des boîtes de mélange à gâteau commercial. Le comptoir a été fait avec du foam board et du vinyle autocollant effet marbré. La fenêtre a une image provenant d'un magazine et ensuite j'ai peinturé le cadre pour créer une fenêtre. J'ai mis également des rideaux fait avec un vieux t-shirt. Il a servi également de rideau pour l'armoire.




Les accessoires qui font l'effet wow de la maison de Barbie!

Il y a plusieurs éléments de la maison qui donnent un effet wow. Je pense aux plantes et à l'îlot de cuisine. Il y a beaucoup de petits détails qui font une immense différence et cet effet wow.

Les plantes
J'ai acheté des plantes en plastique au Dollarama. Je les ai défaits, pris des bouchons de toute sorte et créé des pots à plantes avec ceux-ci. J'y ai simplement ajouté de la code en jutes pour créer les pots. Ensuite j'ai collé les feuillages des plantes.

L'îlot de cuisine/meuble
Créé à partir d'une boîte et de bâtons de pop-sicles. Elle a été créée un peu à la même manière que la cuisine, avec beaucoup de colle chaude et j'ai terminé le tout avec du vinyle marbré pour le look chic.


Le nombre d'heures de travail pour la création d'une maison de Barbie

En tout, je dirais que j'y ai mis pas loin de 60h. Je commençais vers 10h le matin et je finissais régulièrement vers 22h... et deux fois à Minuit. Ça semble une petite tâche, mais il faut considérer les temps de séchage de la colle à bois (juste faire le premier étage m'a pris pas loin de 8h d'attentes), prendre le temps de bien cloué le MDF et beaucoup de minutie pour les accessoires, les meubles et le soucis du détails. Sérieusement c'est une job à temps plein. Par chance que j'étais un peu en vacances, je travaille en "stand by" sur un projet, donc ça me donne beaucoup de temps. J'ai eu également la chance que Daphné soit partie chez son père pour une semaine, alors je pouvais me permettre de m'investir à plus de 110% sur le projet.


Le résultat


Je vous fais visiter la maison de Barbie pièce par pièce. Certaines pièces seront améliorer dans les prochaines semaines. Je vous ferai sans doute un billet update pour vous montrer les changements.


Le salon de Barbie




La salle de bain de Barbie




La terrasse de Barbie



La chambre de Chelsea (la petite soeur de Barbie)








La chambre de Barbie






Les plantes de Barbie









La cuisine de Barbie









Et de soir...


Le soir, il est vraiment agréable d'allumer les LED dans la maison de Barbie qui fait une belle lueur et créé une ambiance. Pour avoir jouer avec Daphné de soir avec la maison, je peux vous dire que c'est agréable et que l'ambiance est magique. On ferme les lumières de notre salon et allumons celles de la la maison de Barbie, ce moment est plus relaxe, on donne le bain à la petite soeur de Barbie, Barbie prend sa douche et ils ont leur routine dodo. La terrasse illuminée par des LED en format d'extérieurs, donne une scène vraiment cool.





Pour conclure, j'ai eu beaucoup de plaisir à créer ce cadeau unique pour ma fille et j'ai encore plus de plaisir à la voir jouer avec sa maison. J'avoue que j'ai joué avec elle. En plus, elle a reçu plein de nouvelles Barbie pour jouer encore plus à la Barbie.





Daphné s'amuse à ajouter également les meubles que j'avais dans mon enfance et ceux que nous avions acheté dans le passé chez Ikea. Bref l'important c'est qu'elle s'amuse et je pense que Daphné s'amuse énormément avec sa nouvelle maison. Il y a même des party de Barbie.


Pour voir les behinds the scenes de la maison et d'autres informations, je vous invite à vous abonner à mon instagram http://instagram.com/etreradieuse 


Merci de partager ce billet de blogue. On se revoit bientôt plus assidûment, je n'ai pas d'autres projets de cet ampleur dans les prochaines semaines. Je devrais écrire un article par jour, si tout ce passe comme prévu.

You May Also Like

0 commentaires

L'article le plus populaire

Souper en amoureux: Tartare "sushi à la maison"

Se retrouver à l'occasion en amoureux, même si ce n'est qu'à la maison une fois les enfants couchés et de souper plus tard, ça ...

💖💖💖Suivez-moi sur Instagram💖💖💖

Publicités