#Vindredi: Rosé All Day: Mon top 5 des vins rosés



Bon vindredi tout le monde. Cette semaine, je vous fais parcourir la planète rosée au travers de vins rosés que j'apprécie.  Saviez-vous que le vin rosé a une longue histoire, mais que celui-ci a été longuement associé à un vin de piètre qualité, voir vin secondaire jusqu'à très récemment. L'engouement du vin rosé a débuté bien avant les années 2000 en France. On va lui donner une certaine noblesse à partir de l'année 1936 en France. Par la suite, on va attendre prêt de 70 ans, qu'ils commencent à redevenir à la mode grâce à la Californie. L'histoire est plus complète dans plusieurs livres et sur le web. Je ne suis pas une spécialiste en rosé, ni en vin, néanmoins j'apprécie énormément les vins et les vins rosé tout particulièrement. Avec l'été qui s'en vient et cette tendance, voir frénésie envers le vin rosé, je me suis dit que quelques unes de mes suggestions en matière de vin rosé. Ça pourra être du Rosé All Day avec cette liste.



Woodbrige par  Robert Mondavi




Le vin rosé Woodbrige par Robert Mondavi est probablement un de mes préférées.  Je vous ne mentirai pas en vous disant que j'en ai souvent une bouteille au frigo. Je l'ai découvert l'été dernier durant un souper et depuis je l'ai adopté.

Simboli




Léger et frais, le Simboli pinot grigio a été une belle découverte du début du mois de mai. Un excellent rosé provenant d'Italie parfait les apéros, accompagné les poissons et fruits de mer ou encore les pâtes.


Fleur de Lys

Le vin Fleur de Lys du vignoble Cep d'argent est une belle découverte Québécoise de l'été dernier lors d'une de nos nombreuses routes des vins.. Assemblage soigné de vin blanc et de sirop de cassis de qualité, ce vin apéritif donne une boisson de type kir très rafraîchissante. Sa couleur éclatante d’un rose orangé très élégant prédispose à l’explosion en bouche de petits fruits savoureux comme la framboise, la fraise, le cassis et la cerise. Un délice.


Gagliano

Le vignoble Gagliano au mousseux rosé parfait pour l'été. Le Rosé Donna Livia rosé est soutenu et stable, mousse fine, belle persistance. Bulles légèrement grossières. Nez discret et fermé demande à s’ouvrir avec l’aération. Saveur framboise, belle longueur.

C'est à l'épicerie

Les vins rosés Bù par Jessica Harnois sont excellents. Il y a le Merlot rosé qui est plus fruité et rond et tandis que le Gris de Grenache est un peu plus soutenu, avec des saveur d'écorces d'agrumes.


J'espère que vous avez apprécié ma liste de mes rosés favoris. J'en ai quelques autres à tester très prochainement, dont le Finca Las Moras Pink Is In The Air 2018 rosé qui est sur ma liste. Du producteur argentin Finca Las Moras, j'ai également le Lady Blanc sur ma liste.

Vous êtes un vignoble ou un distributeur de vin? Vous voulez nous faire découvrir un vin? Écrivez-moi à info@novallimedia.ca. Au plaisir de collaborer.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

.

Recette tendance

Suivez-moi Sur Instagram

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

@etreradieuse

Publicités

-