Publicités

Josianne Brousseau, femme d'affaire derrière le blog etreradieuse.com est une passionnée de tout ce qui est art de vivre et surtout de bonnes bouffes. Mère depuis quelques années, elle vit principalement de son blog et du marketing.

samedi 24 décembre 2016

Marketing Relationnel: 10 comportements nuisant à l'industrie et quoi faire pour avoir le succès que vous méritez



Bonjour les radieux et les radieuses!
J'ai du respect pour les gens qui font du marketing relationnel et encore plus pour ceux qui le font vraiment bien et qui suivent les étapes du livre Go Pro - Visez L'excellence de Eric Worre (by the way, ma copie je l'ai eu du beau Simon qui me l'avait offert en me prospectant pour son ancienne compagnie) qui est pour nous une bible et sa plateforme Network Marketing Pro qui est une référence! Nous espérons en 2017 monter notre site jspowercouple.com au même niveau pour le Québec et la francophonie. Avec nos 15 ans d'expériences cumulés dans l'industrie du marketing relationnel nous en avons vu des mures et des pas mures et même des pourries. Un moment donné, j'ai dû péter ma coche sur mon blog (en 2014, pour lire le billet cliquez ici) pour aviser les conseillères de diverses compagnies d'arrêter de me prospecter ou de vouloir m'envoyer leur truc, parce que ma plateforme etreradieuse.com recevait oui des trucs de compagnies de Marketing Relationnel, mais offert par leur département marketing pour en faire la promotion. J'ai même considéré joindre une d'elle! Bref, dans la dernière semaine, j'ai vu des gens sur Facebook utiliser les médias sociaux n'importe comment pour faire la promotion de leur compagnie, j'ai même reçu des tonnes de courriels et messages privés pour me demander si c'était correct de faire ça! Et ma réponse a été non! Le marketing relationnel est une belle façon d'avoir son entreprise clé en main avec peu de frais associé et peu de risque! Par contre, depuis des années, il y a des gens qui ont des comportements qui nuisent à la réputation des entreprises de marketing relationnel.


COMMENT FAIT-ON UNE BONNE CAMPAGNE DE MARKETING RELATIONNEL SUR LES MÉDIAS SOCIAUX?


Avant de vous dire quels sont les comportements à ne pas faire car ils sont nuisible, j'aimerais vous partager la bonne manière de faire les choses sur les réseaux sociaux. Parce que si tu veux du succès sur le long terme et ne pas faire un coup de cash, il y a des trucs qui font du sens. Simon et moi faisons un revenu dans les 6 chiffres ... Alors c'est peut-être parce qu'on fait les bonnes choses!

Connectez avec les gens



L'idée du marketing relationnel c'est d'abord et avant tout de connecter avec les gens. De s'intéresser sincèrement à eux. Si vous avez un livre à lire pour vraiment bien comprendre que les gens aiment que vous vous intéressez à eux et qu'est-ce que vous pouvez leur apporter dans la vie et obtenir ce que vous voulez d'eux c'est Comment se faire des amis et Influencer les autres par Dale Canergie (d'ailleurs je dois le relire)! C'est un excellent livre pour développer une belle façon de connectez avec les gens. Complimenter les gens, trouvez-vous des points communs, poser des questions, etc. En passant, si vous avez des enfants comme moi, connectez avec les mères, l'industrie du maketing relationnel monte en flèche chez les mères...


Semer l'idée dans l'esprit des gens
Le but pour trouver des nouveaux prospects et des nouveaux clients c'est de semer l'idée du Allez-y plutôt avec, ce que cela peut changer dans votre vie! Plus de voyages, le développement personnel, etc. Semer l'idée dans l'esprit des gens et ne préjugez pas.


Montrer le style de vie que vous avez
Quel style que vous fait vivre votre entreprise de marketing relationnel? Voyage, événement, etc. Partagez votre style de vie en guise d'inspiration. Vous lisez un livre, partagez-le! Imbriquez votre entreprise de marketing relationnel dans votre style de vie.

Inspirez les gens
À chaque fois que je reçois un courriel ces temps-ci: Josianne, Simon et toi vous êtes inspirant! Nous inspirons, sans prétention, chaque jour des gens! Comment le faisons-nous? En publiant du contenu inspirant, nos rêves, nos ambitions, notre style de vie et partageant nos tranches de vie! Nous nous sommes fait dire aussi dans le party de notre équipe Jeunesse que nous portions bien notre branding de Power Couple! Ça parle beaucoup! Si vous ne faites que chialer et dire que votre vie va mal, c'est ce que vous allez attirer! Focuser le positif et le positif vous suivra!

Créer votre propre contenu
Certaines compagnies ont du matériel vraiment bien pour en faire la promotion, d'autres non. Peut importe, créer son propre contenu, photo, témoignage fait de vous des gens plus crédible. Si jamais vous vous demandez comment faire des belles photos sur les médias sociaux, je vous invite à lire mon billet de blog sur Comment avoir des belles photos: 5 astuces pour avoir des belles photos même avec ton téléphone. Votre contenu, parle plus que celui de la compagnie! Partager votre expérience. Les gens ne veulent pas se faire vendre un produit, mais une expérience! Nous sommes vraiment à l'air du Social Selling (La vente sociale)!


C'est de vous que s'intéressent les gens. Montrez-leur votre expérience de vie, vos résultats et cela va vous assurez votre succès. Avoir des résultats sur des gens qu'on connaît, c'est de montrer que c'est possible et que le produit fonctionne.


Créer des fans finis des produits
Vous voulez des fans de votre produit. Vous voulez que votre produits fassent parler. Vous voulez que chaque moi, des gens commandent et recommandent le produit. Vous voulez que ces gens soient des fans finis du produit et que ça crée une vague. C'est la meilleure promotion que vous pourrez faire!


LES 10 COMPORTEMENT NUISANT À L'INDUSTRIE


Faire croire aux licornes

J'ai vu récemment sur les réseaux sociaux ce qui suit:

"Si Starbucks ☕️vous offrait 500 $ par mois💰pour publier des photos sur les réseaux sociaux et boire des frappuccinos, macchiatos, espressos, café glacé, etc chaque jour pour une réduction de 40%😁...
Le feriez vous ?!? 😍
Je vous offre une chance de faire 500 $ par mois 💸pour publier des photos de nos PRODUITS naturels (INSÉRER LE NOM DE LA COMPAGNIE)!! 💚🙌🏻🌱 Je vous ai vu poster des selfies 📸
Je sais que vous passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ! 👥
Pourquoi ne pas commencer a être payé pour le faire ?? 😎
Écris moi vite."



Selon moi, les personnes qui ont partagé ce genre de message vivent comme Katie dans le film Horton. La citation préférée de Katie: Dans mon monde à moi, il y a des poney qui mangent des arc-en-ciel et qui font des caca papillons!

Je me considère une femme d'affaire. Mon blog est payé par des marques, je ne le cache pas. Est-ce que je suis payée pour publier sur Facebook? Oui! Est-ce que je suis payée directement par mon entreprise de Marketing Relationnel Jeunesse Global chaque fois que je publie HOW AMAZING sont mes produits? NON! En fait voici ce que je fais de mes journées...


Dans mon entreprise de marketing relationnel, je partage carrément une idée, une façon de faire, un style de vie et en publiant sur Facebook, j'attire les gens qui veulent en savoir plus ou encore changer leur vie. Je ne suis pas payée et ce n'est pas aussi simple. Je rencontre des gens, je fais des suivis, des rencontres, de la paperasses, des suivis, des présentations, donne du temps à mon équipe, établit des plan, cherche constamment de nouveaux prospects, etc. Faire croire que c'est aussi facile que de partager des photos sur les réseaux sociaux, vous allez être déçu lorsque ça ne marchera pas. Je donne le côté honnête... Un peu de travail... en fait c'est un immense travail selon vos objectifs, sans vouloir vous décourager, c'est plus compliqué que juste partager des photos sur les réseaux sociaux. Oh... et j'oublie, ceux qui en font la promotion comme une job. Non ce n'est pas un emploi, c'est une entreprise! Tu es ton propre patron! En gros, tu as à faire beaucoup de travail si tu veux que ça marche et sortir de ta zone de confort!



Ne pas faire ses recherches sur la compagnie
"Ma compagnie utilise que des produits naturels!" et le premier ingrédient est un diméthylpolytrucmuche... super compliqué à lire et en faisant des recherches tu te rends compte que c'est du silicone (c'est arrivé récemment à quelqu'un avec un V8 Énergie qui contient du silicone... miam... not)! Bravo la crédibilité! Idéalement, avant de  faire partie de la compagnie faites vos recherches. Si un des ingrédients te semble louche, avec ce truc... tu sais ce truc qui s'appelle Internet je crois, tu peux faire des recherches sur un moteur de recherche qui s'appelle Gougle... Ah Google et trouver l'information sur l'ingrédient qui te chicote! C'est important de faire ses recherches pour avoir l'air professionnel! Si vous n'avez pas l'information, surement que la compagnie met à votre disposition des fiches produits dans quelque chose qui s'appelle Back Office, ou un autre distributeur de la même compagnie les affiche sur son super site pour son équipe! Il y a toujours moyens de trouver l'information, il faut simplement la chercher. Il y a eu plusieurs drama sur les ingrédients ou trucs associés à un produit, parce que la personne n'a pas fait les recherche.

Ne pas s'intéresser à l'autre
Pas de bonjour, par de comment ça va, la personne vous parle d'elle, de son entreprise... ou vous invite à aller liker sa page 2 secondes et trois quart après que vous avez accepté sa demande d'amitié BONJOUR, ça va bien! Quels sont les liens que tu essaies d'établir pour ton entreprise de marketing relationnel! Tu don't give a fuck about moi, je n'ai pas intérêt à te suivre! Lorsqu'une personne fait ça, je lui écris le message suivant: Bonjour: Je m'appelle Josianne, comment vas-tu? (la personne me répond!) et je lui pose les questions et je domine la conversation #LikeABoss! et je remets la personne généralement en question...

Harceler les gens constamment
AKA le Spam! "Viens à mon événement! Va liker ma page! Hey as-tu vu la promo du siècle! Hey! Hey! ALLO j'existe! Achète mes produits!!!" On dirait clairement Anna qui dit à Elsa de venir faire un bonhomme de neige!



Vous avez sans doute quelqu'un qui le fait! Sans compter le spam associé! Ce n'est pas ça qui va faire que les gens achètent, se joignent à vous (en fait une pincée) ou que vous allez développer sur le long terme une base solide. Ce n'est pas un concours de popularité, choisissez plutôt une raison d'être. Le moment que vous saisissez ça, votre vie va se métamorphoser pour le mieux.

Afficher de mauvaises photos
Des photos plein de pixel/flou ou encore des photos de catalogue! Comme dit plus haut... Partagez votre contenu, vous qui porter, utiliser les produits parlent d'avantage que la photo de la compagnie ou encore un avant après d'une personne que vous ne connaissez pas et dont on voit les pixels sur les photos parce qu'elle a été compressé chaque fois qu'elle a été republiée.



Ça ne donne aucunement un look professionnel! Prenez le temps de faire vos photos, votre contenu, vous en serez plus gagnant!

Afficher ses revenus
Afficher ses revenus sur les réseaux sociaux... Come on! Oui je sais que ça se fait très bien des revenus dans les 6 et 7 chiffres dans l'industrie du marketing relationnel, mais tu n'es pas obliger de les montrer, même si c'est camouflé pour attirer des gens. Certaines personnes n'auront pas le même succès, certaines personnes vont avoir besoin de plus de travail pour arriver aux mêmes résultats, etc. Chaque personne travaille à son rythme, ce n'est pas une course. Il vaut mieux bâtir des fondations solides que des fondations qui sont en réalité de la poudre aux yeux. Personnellement, j'aime mieux dire : "oui 20 000$ par mois ça se fait, mais ça demande beaucoup de travaille et dit toi que pour 10 personnes que tu vas rencontrer, 7 vont te dire non clairement, 2 peut-être et une 1 oui. les peut-être fait des suivi, reste nice et continue ce que tu as à faire et à avancer. "  et aussi dire que ces résultats ne sont pas typique c'est d'être honnête!

Si tu te joins pas à moi... reste casser
J'ai déjà reçu un message comme suit: "Hahaha Stay Broke!" 6 mois plus tard c'est moi qui fait hahaha et la personne n'a plus de succès dans son entreprise! Respecter les gens, rester en bon terme et surtout ne pas leur mettre de pression. Si une personne vous dit non, ça lui appartient, elle ne dit pas non à vous, mais à elle ou tout simplement parce qu'elle se voit mal travaillé avec vous. Dites plutôt: "Je comprends ta décision, si jamais tu changes d'idées ma porte est ouverte!"

Tu ne comprends pas
ah le fameux Tu ne comprends pas... Ça ne passe pas! Je dis toujours tu peux avoir raison ou tu peux être riche, rarement les deux. Donc quelqu'un qui est fermé d'esprit, bocké et qui croit qu'il a raison absolu sur sa vie qui met de la pression ce n'est jamais efficace. Ce genre de chantage fait adolescent, amateur et en plus tu as l'air débile, donc s'obstiner, ce n'est pas efficient et ça donne rien en bout de ligne.

Sauter de compagnies en compagnie constamment
Il peut arriver que vous ne soyez plus en amour avec votre compagnie! Il se peut qu'après 2-3 ans, même 5 ans, 10 ans, 15 ans, etc que vous avez envie d'aller voir ailleurs et c'est normal! La compagnie n'est pas exactement ce que vous espériez, les produits ne vous parle plus, vous avez besoin de changement... peut importe après quelques années au sein d'une entreprise de marketing relationnel, certaines personnes ont besoin de changement dans leur vie. J'ai même vu après un divorce, la femme a changé, parce qu'elle développait avec son mari (le contraire aussi)! Changer au 6 mois de compagnies (et même j'ai déjà vu 3 mois) ça peut-être nocif pour votre image. Essayer de faire croire que C'EST L'AFFAIRE DU SIÈCLE (L'autre aussi c'était l'affaire du siècle... et l'autre d'avant aussi) à chaque fois que vous voulez profiter d'un bonus de recrutement, ce n'est jamais bon.

Faire 10 compagnies en même temps
Faire plus qu'une compagnie de marketing relationnel en même temps et en faire la promotion, n'est pas bon pour votre image. Choisissez la compagnie avec laquelle vous vous sentez en accord avec les valeurs, les produits (tous) ainsi que celle qui vous représente. Je l'explique souvent, ça m'a pris 5 ans avant de retourner dans le marketing relationnel, je voulais être certaine de mon coup et d'être en accord avec la compagnie, les valeurs, le leadership et plusieurs autres points. J'ai trouvé ma perle rare, je suis contente et je ne fais que la promotion de une seule avec qui c'est le fit parfait avec ma vie! Je deviens l'experte crédible sur la compagnie également!



J'espère que dans le futur, vous ferez preuve de bons jugements et que vous appliquerez ses règles dans vos entreprises de marketing relationnel. N'hésitez pas à partager en très grand nombre ce billet!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire