Chère conseillère, représentante ou consultante de compagnies MLM...

Bonjour les radieux et les radieuses!
J'aimerais mettre quelque chose au clair et que ça soit bien claire!
Aujourd'hui j'ai eu beaucoup de courriel concernant plein de produits de conseillères, représentantes, présentatrice et autres titres de compagnies MLM... Pis aujourd'hui ce n'était pas les premières... 

Une compagnie MLM c'est: La vente multiniveaux (ou, selon qui l'emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, marketing de réseau, etc.), en anglais multi level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille. Ça semble super non? 

Chaque fois que je reçois un joli courriel d'une personne qui pratique le MLM ça ressemble à ceci:

" Bonjour,
J'ai récemment fait la connaissance de votre blog et j'aimerais savoir de quelle façon il faut procéder pour vous faire essayer un produit afin d'en faire faire une publicité sur votre blogue? Je suis consultante pour X et je n'ai pas vu de review de votre part! "

Félicitations si tu viens de te lancer dans une compagnie Avon,  Mary Kay,  Arbonne,  Younique,  etc. C'est des bons produits pour en avoir testé plusieurs!  Je te souhaite sincèrement de réussir, d'avoir une équipe,  une voiture pis tout le kit!


Mais je ne peux pas afficher ta personne sur mon blog avec le produit que tu veux me présenter ou me donner! 

C'est vraiment gentil d'avoir pensé à mon blog,  mais je dois refuser!

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je refuse toute invitation de sollicitation de la part d'un particulier je vous les énumère:

Transparence envers les compagnies
Les compagnies de ce genre ont une équipe marketing ou des relationistes de presse!  Un blog ayant une portée médiatique comme la mienne font affaire avec la compagnie,  pas avec les conseillères!  Si la compagnie ne fait pas affaire avec mon blog encore,  c'est peut-être parce que mon contenu n'est pas nécessairement à celui auquel ils veulent s'associer,  ne sont pas rendus à faire de la publicité au Québec ou encore ne connaissent pas mon blog!

Éthique 
Chaque compagnie à sa façon de voir les choses au sujet du marketing et des médias sociaux! Êtes-vous certain que vous faites bien d'envoyer des courriels et demander à des blogueuses connues de tester des produits font parties de l'éthique de la compagnie?

Injustice envers tes collègues proches ou  éloignées
On s'entend que si vous me demandez de tester le produit super génial, vous voulez avoir votre nom et votre page facebook de mentionner! Pis des fois, vous voulez que je mette un code promo du genre RADIEUSE15 pour mes fans pour qui vous achètent un produit! Euh... chères conseillères, avez-vous pensé que c'était un petit peu égoïste de faire ça? Peut-être qu'à cause du code promo et de la publicité sur mon blog la conseillère qui habite à 3 rues de chez vous va perdre une cliente! Je trouve ça un petit peu injuste! Pis j'ai l'air de ploguer ma chum de fille, donc ça m'enlève de la crédibilité.


Ça peut frôler le harcèlement...
Quand je vous dis non pour les raisons ci-haut c'est NON! N'arrivez pas avec l'argument: "OUI MAIS TELLE BLOGUEUSE/VLOGUEUSE l'a testé et elle a fait affaire avec moi... " C'est ben le fun pour elle, moi, ce n'est pas dans ma façon de fonctionner, je vais affaire directement avec les compagnies ou leur relationiste!

 Je te verrais vendre de nos produits
Mon but dans la vie ce n'est pas de vendre pis de solliciter des gens... Mon but c'est de les informer! Mon but c'est de vivre de mon blog!

Tout ça pour vous dire que 18 courriels en 20 minutes (no joke) pour la même maudite affaire c'est fatigant, pis je vous invite vraiment de vous informer auprès de vos compagnies sur la façon de procéder pour faire la publicité de votre entreprise.  Pis je m'appelle Josianne, pas Mme Radieuse ou La Belle Radieuse ou encore juste Bonjour! J'ai une identité!

Pour terminer... Vous vous demandez si j'ai testé le fameux mascara YOUNIQUE! Alors oui!  J'ai testé YOUNIQUE pis il a fini directement à la poubelle! Donc arrêtez de me demander de le tester et pourquoi je n'en ai pas parlé! C'est le pire mascara que j'ai testé! Des pattes d'araignées en mottons en guise de cils... NON MERCI! Déjà que je déteste le mascara en général...

Désolé pour cette montée de lait, mais je devais, DEVAIS vraiment mais VRAIMENT mettre les choses au clair, parce que j'ai eu quelques mauvaises expériences avec certaines conseillères, surtout celles qui rappliquaient avec la mention: OUI MAIS TELLE BLOGUEUSE/YOUTUBEUSE/VLOGUEUSE la testé...


Sans rancune! Par contre les rouge à lèvre YOUNIQUE sont cool! Puis j'adore les produits Mary Kay, Avon et Arbonne!

Ça m'a fait vraiment du bien de m'exprimer sur le sujet!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-