Cuisine d'hiver au Vitamix

Bonjour les radieux et les radieuses!
En début d'été j'ai reçu un Vitamix et je me sens un peu coupable de ne pas vous en avoir parlé car je l'utilise souvent. Si je n'ai pas pris le temps de vous en glisser un mot et bien c'est parce que pendant 3 semaines j'ai fait des aller-retour maison hôpital pour aller voir ma mère qui a été gravement malade durant l'été. Pourtant mon Vitamix m'a servi énorment et me sert encore énormément. Que ce soit pour mes smoothies le matin, mon bulletproof coffee, mes confiture maison, beurre maison, sorbet et même des margarita: Le Vitamix est devenu un de mes meilleurs amis dans la cuisine avec ma mijoteuse et mon optigrill.


Depuis l'arrivée de l'automne, je l'utilise fréquemment pour faire des potages. Je vous partage mes deux recettes de potages chouchou pour l'hiver: Le Potage de Courge et la soupe au tomate. Avec le Vitamix inutile de vous dire que les potages sont réduit à l'état de potage en moins de une minute avec le mode potage.





INGRÉDIENTS

1 kg (2 lb) de courge musquée
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
2 ml + 2 ml (½ c. à thé + ½ c. à thé) de sel
1 gros oignon pelé, coupé en cubes de 1 cm (½ po) (environ 375 ml [1 ½ tasse])
45 ml (3 c. à soupe) de beurre ou d’huile d’olive
750 ml à 1 L (3 à 4 tasses) de bouillon de volaille
30 ml (2 c. à soupe) de gingembre frais, pelé et haché finement
Au goût poivre du moulin

GARNITURES AU CHOIX

Filet d’huile d’olive
quelques gouttes de vinaigre balsamique
quelques copeaux de parmesan
poivre du moulin (si désiré)
Petits dés de poivron rouge poêlés et bien assaisonnés,
oignon vert ciselé ajouté en fin de cuisson
zeste de lime râpé
jus de lime
ou encore du Maïs soufflé et du paprika


Préchauffer le four à 375 °F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Sur une planche à découper, à l’aide d’un couteau de chef, couper la courge en deux sur la longueur (voir secret de chef). Badigeonner d’huile d’olive les deux moitiés de courge. Parsemer la moitié du sel. Déposer les deux moitiés sur la plaque, chair vers le bas et cuire au four 45 minutes ou jusqu’à tendreté. Faire tiédir une dizaine de minutes. Retirer la partie fibreuse et les graines. Gratter la chair à l’aide d’une cuillère et la réserver. Dans une casserole, cuire l’oignon dans le beurre ou l’huile d’olive à feu moyen pendant 10 minutes, en brassant à quelques reprises. Ajouter la chair de la courge, 750 ml (3 tasses) de bouillon de volaille, le gingembre et le reste du sel. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 10 minutes. Réduire le potage en purée au Vitamix. Bien poivrer, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Ajouter un peu de bouillon si nécessaire. Servir le potage chaud dans une assiette creuse avec les garnitures désirées


Crème de tomate à l'ancienne.




Ingrédients

2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 oignon, coupé grossièrement
5 gousses d’ail, hachées
2 boîtes de 796 ml de tomates entières en conserve
375 ml (1 ½ tasse) de bouillon de légumes
30 ml (2 c. à soupe) de miel
Au goût, sel et poivre
125 ml (½ tasse) de crème 15 % M.G.
Au goût, flocons de piment

Préparation
Dans une casserole à feu doux, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail pendant quelques minutes sans les faire colorer. Ajouter les tomates en conserve, le bouillon de légumes, le sucre, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant une heure. Au Vitamix, réduire en une purée lisse. Ajouter la crème et les flocons de piment si désiré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-