POTAGE POMME ET PATATES DOUCES



Bonjour les radieux et les radieuses!
Lorsqu'on mange Paleo ou encore nous avons un style de vie comme celui de Zen Bodi, les patates douces sont nos meilleures amies. Riche en vitamine, une excellente source de fibre et de bons glucides, elle est réellement utile dans plusieurs recettes.


Saviez-vous que le nombre de consommateurs au pays qui achètent des patates douces chaque mois a doublé entre 2015 et 2016?

Une récente étude effectuée par World Perspectives révélait que 64 % des consommateurs canadiens achètent des patates douces au moins une fois par mois et 70 % achètent des patates douces pour en faire des frites à la maison. Ça vous met l'eau à la bouche?

Février est le mois de la patate douce, et compte tenu du nombre grandissant de consommateurs québécois qui cuisinent avec des patates douces, je vous partage la recette suivante qui est une gracieuseté de l’American Sweet Potato Marketing Institute


Ingrédients

2 grosses patates douces (1 lb/450 g)
1 grosse pomme acidulée (8 oz/225 g) (Fuji, Honeycrisp ou Gala, par exemple)
1 c. à soupe huile d'olive
1 gros oignon (2 t./500 ml), grossièrement haché
2 à 3 c. à café poudre de cari
1 boite (env. 14,5 oz/440 ml) bouillon de légumes (environ 1 ¾ tasse)
1 ¾ tasse (440 ml) jus de pommes non sucré
¾ c. à café (3,75 ml) sel
1 contenant yogourt nature faible en gras (6 oz/180 ml)
¾ tasse (190 ml) croûtons (facultatif)


Préparation 

1. Percer les patates douces et les pommes à la fourchette. Cuire les patates douces et les pommes au micro-ondes à puissance élevée jusqu’à ce que la pomme soit très tendre, environ 6 à 7 minutes. Retirer la pomme et la réserver jusqu’à ce qu’elle ait assez refroidi pour être manipulée.
2. Continuer la cuisson des patates douces au microondes à puissance élevée jusqu’à ce que celles-ci soient tendres, environ 4 à 5 minutes de plus. Réserver jusqu’à ce qu’elles aient assez refroidi pour être manipulées.
3. Entretemps, chauffer l’huile dans une casserole, à feu moyen élevé. Ajouter l’oignon et la poudre de cari. Cuire en remuant, jusqu’à ce que l’oignon commence à brunir, environ 5 minutes.
4. Ajouter le bouillon. Amener à ébullition, baisser le feu à bas; laisser mijoter 5 minutes.
5. Transférer le mélange de bouillon à un robot culinaire; mettre la casserole de côté.
6. Couper les patates douces et la pomme en deux. Retirer le coeur de la pomme, et retirer la pulpe de la pomme et des patates douces de leur pelure. Ajouter au robot culinaire; saler; mélanger jusqu’à consistance très lisse, en ajoutant graduellement le jus de pomme par l’entonnoir du robot. Verser le mélange dans la casserole réservée à cet effet.
7. Porter à ébullition à feu moyen; incorporer le yogourt au fouet. Réchauffer jusqu’à ce que le tout soit bien chaud (sans bouillir).
8. Servir garni de croûtons, si désiré.




Installez-vous devant le feu de foyer avec une grosse tasse de potage aux pommes et patates douces, que vous voudrez savourer avec un bon livre et votre doudou préférée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-