Maison propre et rangée, esprit claire!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Je suis une bordélique! Je suis jamais à l'ordre, néanmoins je me trouve dans mon désordre. Il y a quelques mois, je me suis rendue compte de quelque chose que je n'aurais jamais cru. Lorsque ma maison n'est pas à l'ordre, mon esprit n'est plus aussi claire. Alors j'ai recommencé à faire du ménage, ce n'est pas encore parfait, néanmoins j'y vois plus claire. Regardez autour de vous. Regardez autour de vous et faites le compte! Avez-vous un sac à main rempli de facture? Avez-vous une pile de magazine qui trainent et que vous ne lisez jamais? Eh oui ça compte pour beaucoup. L'ordre se passe d'abord dans vos maisons avant de passer dans votre tête. Un esprit calme se trouvera dans une maison ordonnée!


Il y a quelques mois, j'ai fait un billet ultrat populaire, la Vraie Vie, suite à une publication d'une journaliste de Châtelaine, dans ce billet pour vous en faire un bref résumé, je vous parlais un peu des dessous de etreradieuse.com et ce qui se cache derrière les photos instagram parfaites et mes astuces Pinterest. Après ce billet, ma maison est devenu un tantinet plus bordelique. Il faut dire que je rentrais dans un 90 jours intense avec mon entreprise de Marketing Relationnel et nous étions rarement à la maison. Depuis le début du mois d'août, nous avons repris le dessus, nous rangeons au fur et à mesure et nous voyons une différence. Ce n'est pas encore parfait, néanmoins on voit une différence. Parce qu'être encombré, en désordre et sans espace, ça fait une différence sur l'humeur, sur la relation avec les gens, etc. Maintenant qu'on le sait, qu'on l'a vécu, nous avons pris l'habitude de remettre chaque chose à sa place, de ranger au fur et à mesure, de se débarasser de choses inutiles, d'époussetter au quotidient (moins de poussière) et de faire une journée une tâche! Ça nous a permis de pouvoir être plus focus par la suite sur nos projets. Lorsqu'on dit que tout par de soi, je peux vous dire que tout part de sa maison également.

Une chambre ordonnée améliore la qualité du sommeil! Un bureau ordonné améliore la productivité! Une cuisine ordonnée permet d'être plus créatif dans la cuisine! Un garde-robe bien rangé et mis à jour permet d'avoir une meilleure estime de soi et une image de son corps plus positive.


Alors voici mes trucs:

1- Chaque chose à sa place
Trouver un endroit pour chaque chose, par exemple les papiers importants avec les papiers importants, les vêtements dans les tiroirs et le garde-robe, etc. Chaque chose à sa place.


2- Ranger au fur et à mesure
Une fois une item réutiliser, on le remet à sa place. Par exemple, lorsqu'on finit un jeux ou d'un livres, ou quelque chose qui se range immédiatement faites-le, ne remettez pas à plus tard, car plus tard ce sera jamais.

3- Débarassez-vous des choses inutiles
Faites-le tri au saison, ce que vous n'avez pas porter depuis plus de 6 mois ou plus et qui n'ont pas servi depuis longtemps, donnez-les, vendez-les ou jettez-les (recyclez-les). Assurez-vous de faire de la place et organisez vos choses afin d'avoie le nécessaire

4- Époussettage au quotidien
On néglige souvent la qualité de l'air, mais un époussettage régulier permet d'avoir une meilleure qualité d'air. Mieux respirer est excellent pour la santé

5- Une journée, une tâche
Donnez-vous une tâche par jour. Il y a quelques années, j'avais fait un défi de 21 jours où à chaque jour, je réorganisais et nettoyais un élément de la maison. Voici ce que j'avais fait en remplaçant certaines pièces (et je compte mi-remettre cette semaine)

Il y a certains jours que j'ai modifié, car je n'ai pas de garage ni de terrain... alors voici ma liste!

Jour 1: La Pharmacie
Jour 2: Le placard à manteau
Jour 3: En dessous du lit (J'ai pas de dessous de lit, alors je ferai ma bibliothèque et mes magazines)
Jour 4: La salle de lavage
Jour 5: Le sac à main
Jour 6: Sous les éviers
Jour 7: Frigidaire et congélateur
Jour 8: Les armoires de cuisines (ce jour c'est celui que j'ai le moins hâte...)
Jour 9: Organiser mon maquillage (et je suis loin d'avoir une seule trousse)
Jour 10: Le garde-robe de la chambre
Jour 11: Le garage (on va remplacer ça par les vêtements de ma fille...)
Jour 12: L'armoire à linge...
Jour 13: Les trucs de bricolages et artisanat... (OH MY GOSH...)
Jour 14: Le terrain arrière (remplacer par mon armoire débarras?)
Jour 15: La commode de la chambre
Jour 16: La boîte à bijoux (le coffre à bijoux)
Jour 17: Le salon
Jour 18: Le Sous-Sol (L'armoire à balais à la place)
Jour 19: La voiture
Jour 20: La salle de jeux (je remplace par la chambre de ma fille)
Jour 21: On regarde si tout est encore en ordre et on prend des photos et on réarrange au besoin.


Et voilà! En espérant que ce billet vous a inspiré. Faites le ménage d'abord chez vous, après, vous y verrez plus clair.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-