Publicités

Josianne Brousseau, femme d'affaire derrière le blog etreradieuse.com est une passionnée de tout ce qui est art de vivre et surtout de bonnes bouffes. Mère depuis quelques années, elle vit principalement de son blog et du marketing.

lundi 23 janvier 2017

10 conseils incroyables d'organisation du temps pour les mères entrepreneures à la maison


Bonjour les radieux et les radieuses!
Je suis une mère entrepreneure et femme d'affaires! Parfois je me sens comme Wonder Woman ou Supergirl, je fais le lavage, les repas, le ménage (on split les tâches) et mes entreprises à faire rouler. Sans compter, aller porter à la garderie Mini Radieuse, le gym et les activités de Mini Radieuse... et j'en passe. J'ai commencé ma carrière de blogueuse sérieusement il y a presque 4 ans, lorsque je me suis retrouvée alitée durant ma grossesse. Durant les 3 dernières années, donc des 0 à 3 ans et demi de ma fille, je les ai passé à la maison avec ma fille à temps plein, et attention... un moment donné mère monoparentale (J'ai 5 trucs pour les mamans monoparentales qui ont leur entreprise), le tout en gérant un entreprise. Demandez-moi pas comment j'ai fait... Je ne le sais pas... En fait si... je le sais, J'ai vraiment gérer mon temps et même peu dormi pour accomplir les tâches non finis. Avoir un ou des enfants à temps plein à la maison et avoir son entreprise c'est faisable, mais ça demande énormément d'organisation. Cette expérience, m'a appris tellement de choses sur moi, mais aussi sur le rôle d'entrepreneur et avoir une famille.

J'adore ma fille Mini Radieuse, et depuis quelle va à la garderie (seulement depuis décembre 2016 et on est en ce moment en janvier 2017.. je ne me suis pas pressée là-dessus), ça me donne réellement beaucoup plus de temps pour travailler. C'est tout nouveau, néanmoins si j'ai 10 conseils à vous donner parce que vous êtes nouvellement maman et que vous voulez vous lancer en affaire ou avoir des conseils d'organisation du temps (qui s'appliquent pas juste aux mamans, les hommes, étudiants et étudiantes,  aussi peuvent utiliser mes conseils), ce billet est pour vous. À garder dans vos favoris!




1- Se faire une horaire
La base pour être performant à la maison c'est de créer un horaire. Ce que je suggère d'abord c'est de déterminer ses priorités et ensuite de créer son horaire autour de ses priorités. Ensuite, je vous suggère de vous faire un horloge sur papier. Commencer par le sommeil! On devrait dormir de 6 à 8h par jour, ensuite votre lever, les déplacements, tâches, etc. Pour ma part une journée typique ressemble à la minute près à l'horloge suivant présentement.



Ça n'a pas toujours ressembler à ça et parfois des plages horaires changent, mais c'est la routine et la répétition des efforts qui font que vous êtes capables d'accomplir des choses! Et au travers des périodes de travail, je réussis à faire du lavage et du ménage. Je m'accorde le mercredi matin et le samedi matin des périodes de ménages un peu plus intense. En ayant une horaire établie comme celui-ci, ça vous permets d'en accomplir plus. Et parfois des choses s'emboîtent une dans l'autre. L'horaire demeure flexible, mais c'est en guise de référence que je vous montre cette horloge. Lorsque j'avais Mini Radieuse à la maison temps plein, je travaillais très tôt le matin (ça m'arrive encore), très tard le soir et j'entrecoupais le travail par des périodes de jeux avec Mini Radieuse par des téléphones et des courriels. Depuis que ma routine est mieux établie, je suis productive d'avantage. N'oubliez pas vos to do list... Ça permet d'en faire 10 fois plus en 10 fois moins de temps et de rester focus.


2- Déterminer le moment où vous travaillez le mieux
Quels sont le ou les moment(s) où vous êtes le plus productif? Est-ce la matin après votre premier café? Après avoir fait du sport? En début d'après-midi? Début de soirée? Bref, en fonction de votre bon fonctionnement déterminer votre horaire. Choisissez cette période pour être plus productives et vous donner toutes les chances pour vous d'accomplir vos tâches!


3-Utilisez les temps de repos et les siestes des enfants
Un jeune enfant va faire une à trois siestes par jour. Utilisez les pour faire vos téléphones et ce qui vous demandent plus de calme comme tâches. Profitez-en aussi pour faire le lavage, un peu de ménage et des tâches qui se ferait plus rapidement si les enfants étaient couchés, se reposaient ou feraient une sieste.

4-Utilisez aussi les temps dont les enfants sont réveillés mais occupés
Vos enfants écoutent sagement un film devant la télé parce qu'il pleut dehors ou encore avec leur père, grand-parents ou même des amis, profitez-en pour accomplir des tâches.

5-Minimisez les distractions
Couper les médias sociaux, la télé ou toutes autres distractions et focuser sur vos tâches. Vous allez voir que lorsqu'on oublie les médias sociaux, la télé et les autres facteurs de distractions qu'on en fait beaucoup plus dans le même nombre de temps.

6- Trouvez les outils qui fonctionnent pour vous
Les outils qui fonctionnent... Que ce soit le calendrier géant, l'application de gestion de médias sociaux et même une application de facturation, trouvez les bons outils qui fonctionnent pour vous et qui vous permettent d'en faire plus. Chez nous, nous aimons beaucoup Buffer pour la gestions des médias sociaux, Invoice2Go et Square pour la facturation ainsi que Canva pour les infographies. Trois  de ses applications s'utilisent à partir de son mobile! Oh et Invoice2Go a également d'autres applications vraiment pratique tel que Calendar, Receipts, Statement, etc.

7- Demander de l'aide
Je vais vous faire une confession. Demander de l'aide a été pour moi une chose difficile. Je suis quelqu'un qui sélectionne avec précaution et je pense que c'est pire en vieillissant. Cette année, nous avons sélectionné des collaborateurs et des partenaires pour m'aider. Je crois qu'avec ses nouveaux venus dans notre équipe, ça augmente la productivité. N'hésitez pas non plus à demander de l'aide externe à votre entreprise, que ce soit une femme de ménage, de l'aide dans la maison, une gardienne une journée semaine à la maison pour

8- Trouvez votre plan (place) de travail
En attendant mon bureau parfait digne de Pinterest qui est sur mon dream board (vision board) depuis presque 2 ans, mon plan de travail est la cuisine.


La cuisine est une pièce super lumineuse (donc sert souvent de studio de photo), assez calme et c'est réellement pratique pour cuisiner en même temps que de travailler. Sans ça... je travaille beaucoup du salon. Pour moi ces deux endroits sont les plus propices à ne pas réveiller personne durant la nuit si jamais l'envie me prenait d'écrire, de faire un Skype avec la France ou encore prendre du temps pour faire des choses que je n'ai pas pu accomplir durant la journée. Et une fois par mois... je m'offre un Bed Office Day!

9- Planifier du temps pour les enfants et la famille


Prenez du temps pour les enfants et la famille. Chaque jour je passe une heure ou deux de qualité avec Mini Radieuse, mais il y a une journée durant la semaine où je lui accorde plus de temps. Nous c'est le jeudi ou le vendredi soir, on se donne un temps pour faire un repas avec Mini Radieuse qui m'aide à faire le repas (quelque chose de simple et généralement c'est une journée de triche) et un temps pour écouter un film, jouer au DC Super Hero Girls, etc.


Ce temps est bénéfique pour votre enfant et pour vous aussi! Amusez-vous, passe à autre chose et de décrocher. On s'entend, être plongé dans l'univers de princesses, super héroines ou même d'une soirée de jeux de table/société, ça vous fait décrocher et passer à autre chose! Et quoi de mieux qu'un enfant heureux avec qui vous jouer!



10- Faites sure de vous récompenser pour vos succès et accomplissements
Que ce soit une bouteille de champagne, un livre ou tout simplement une sortie cinéma entre amie, récompensez-vous pour vos succès et vos accomplissements! Mettez-le même comme un objectif motivant, par exemple si j’atteins un nombre x, un montant x, un objectif X je vais au Balnéa en amoureux et on y mange. Inscrivez la date à laquelle vous atteindrez cet objectif à votre calendrier, visualisez-le et faites-le!



Un petit bonus: Des plats mijotés!
La mijoteuse devient votre meilleur ami pour les souper, vous le partez le matin et vous l'oubliez toute la journée. Et vous accompagné de légumes surgelés qui sont déjà lavés et coupés, il reste juste à les apprêté 2 à 5 minutes avant de servir le plat. Je fais de la mijoteuse au moins 2 fois semaine et je peux vous garantir que c'est le meilleur investissement pour maximiser votre temps que vous pouvez faire.


Et voilà mes conseils incroyables d'organisation du temps. J'espère qu'il vous aideront!

#MomBoss



Aucun commentaire:

Publier un commentaire