La peau du Nouveau-Né: Soins, dermites, eczéma, etc.

Bonjour les radieux et les radieuses!
Pour Bébé Radieuse, je veux ce qu'il y a de mieux. En cherchant sur le web, j'ai trouvé un super site qui contient full information au sujet de la peau du nouveau-né. La peau de bébé est 10 fois plus sensible que celle d'un adulte, alors avant d'acheter des produits pour l'heure du bain et prendre soins de la peau de Bébé Radieuse, j'ai voulu prendre mes informations...




Voici donc ce que j'ai trouvé!


"La peau de votre nouveau-né 
Votre nouveau-né a peut-être quelques problèmes de peau qui vous semblent inhabituels. La plupart sont plutôt courants et n’ont pas besoin d’être traités.
  • L’acné du nouveau-né est une éruption de boutons rougeâtres sur le visage. Elle fait généralement son apparition lorsque votre bébé a 2 à 3 semaines, et disparaît au bout de quelques semaines.
  • La peau marbrée (cutis marmorata) est un problème qui donne à la peau un aspect de marbre rose bleuté lorsqu’elle est exposée à des températures froides. Ce n’est pas un problème grave, et il diminuera au fil du temps.
  • L’érythème toxique est une éruption rougeâtre sous forme de taches irrégulières, très fréquentes chez le nouveau-né. Certains nourrissons ont des bosses jaunâtres ou blanchâtres fermes, entourées de peau rougeâtre. L’éruption peut apparaître et disparaître sur diverses parties du corps. Elle est plus fréquente le deuxième ou troisième jour de vie, mais elle peut se manifester dès la naissance ou au cours des 2 premières semaines de vie. Chaque tache peut rester visible quelques heures ou jusqu’à 8 à 10 jours. Il n’existe pas de traitement contre ce type d’éruption, qui disparaît graduellement.
  • Le milium est une série de petits points blancs sur le visage de votre bébé. Ces boutons finiront par disparaître d’eux-mêmes.
  • La mélanocytose dermique (taches mongoloïdes) désigne des taches de naissance planes qui peuvent être brun foncé, bleu ardoise ou bleu noir. Elles ressemblent parfois à des ecchymoses (des bleus) et sont souvent présentes sur le bas du dos et sur les fesses. Les taches mongoloïdes sont visibles dès la naissance. La plupart ont pâli (au moins un peu) à l’âge de 2 ans et ont disparu à l’âge de 5 ans. Elles sont fréquentes chez les bébés d’origine autochtone, africaine, asiatique, hispanique et biraciale.
  • Le vernix est une substance blanchâtre et grasse qui recouvre et protège la peau de votre bébé dans l’utérus. Certains bébés ont beaucoup de vernix sur la peau à la naissance. Cette substance est sans danger et peut être essuyée ou lavée. À cause de la perte du vernix, il se peut que la peau de votre bébé pèle pendant sa première semaine de vie. C’est un phénomène normal, qui se règle tout seul. N'appliquez pas de crème hydratante à votre bébé pendant cette période, pour ne pas nuire au processus naturel de desquamation (le renouvellement de la peau).
Les soins du cordon ombilical 
À votre retour de l’hôpital, le cordon ombilical de votre bébé aura commencé à sécher. Il devrait tomber au bout de 1 à 3 semaines. En attendant, vous devez le maintenir propre et sec.
De l’eau suffit pour le nettoyer. Ne tirez pas sur le cordon, même s’il commence à décoller. Il tombera tout seul. Vous pouvez plier la couche de votre bébé pour éviter qu’elle le frotte ou le recouvre.
Communiquez avec votre médecin si votre bébé fait de la fièvre (température auriculaire d’au moins 38,0 °C) ou si la région ombilicale :
  • semble rouge et enflée.
  • laisse écouler du pus jaunâtre.
  • produit un écoulement à l’odeur désagréable.
  • saigne. Cependant, il est normal que le cordon saigne un peu. Vous remarquerez peut-être même quelques gouttes de sang sur la camisole ou le pyjama de votre bébé.

 Le bain de votre bébé 
Vous pouvez donner un bain complet à votre bébé après votre arrivée à la maison, mais vous n’avez pas besoin de le laver tous les jours. Vous pouvez le maintenir propre en le nettoyant avec une débarbouillette d’eau tiède entre les bains.
Lavez-lui le visage et les mains souvent, et nettoyez soigneusement la région génitale à chaque changement de couche. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de savon, mais si vous le faites, choisissez un savon doux et non parfumé. Rincez bien pour éviter l’irritation de la peau.
  • Installez-vous dans une pièce chaude pour laver votre bébé. L’eau doit être agréable au toucher.
  • Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de la main, afin de ne jamais laisser votre bébé seul.
  • Enlevez tout bijou qui risque d’égratigner votre bébé.
  • Tenez votre bébé de manière sécuritaire.
  • Utilisez de l’eau propre pour lui laver les yeux, les oreilles, la bouche et le visage.
  • Essuyez les organes génitaux de votre fillette de l’avant vers l’arrière. Lavez doucement les lèvres du vagin.
  • Lavez doucement le pénis de votre garçon. Ne tirez pas sur le prépuce. En général, il ne se rétractera pas bien avant l’âge de 3 à 5 ans, ou même après la puberté. Ne le forcez jamais.
  • N’utilisez pas de cotons-tiges pour nettoyer le nez et les oreilles de votre bébé. Le mucus ou la cire d’oreille finira par sortir seul. Utilisez une débarbouillette propre enroulée autour de votre petit doigt pour nettoyer les régions externes du nez et des oreilles.
  • Asséchez complètement votre bébé en le tapotant avec une serviette.
  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance pendant le bain, même pour un tout petit instant.
L’érythème fessier
L’érythème fessier est causé par les couches mouillées ou souillées. Il se produit lorsque l’urine ou les selles présentes dans la couche irritent la peau de votre bébé, la rendant sensible et rouge.
D’ordinaire, l’érythème fessier à  Candida fait son apparition dans la région des organes génitaux et des fesses. Il est souvent très rouge, et de petits points rouges se forment aux alentours de taches plus grosses. Le Candida est une espèce de champignon qui provoque une infection de la peau ou de la bouche. Lorsque ce champignon est présent dans la bouche, on l’appelle muguet.
Si vous pensez que votre bébé a une infection à Candida, communiquez avec votre médecin. Les éruptions à Candida doivent être traitées à l’aide d’une crème antifongique (contre les champignons) que vous prescrira le médecin.
Comment prévenir l’érythème fessier?
Le meilleur moyen de prévenir l’érythème fessier, c’est de changer la couche de votre enfant souvent, surtout s’il fait de la diarrhée. Dans ce cas, vous pouvez aussi contribuer à prévenir l’érythème fessier en lui appliquant une crème protectrice, comme de la gelée de pétrole, pour lui protéger la peau.
Comment traiter l’érythème fessier?
  • Lorsque vous changez la couche de votre bébé, lavez-lui les fesses avec un savon doux et de l’eau tiède (seulement de l’eau s’il n’a pas fait de selle), puis rincez et asséchez la peau. Si la peau est très irritée et très rouge, il peut être moins douloureux de lui laver les fesses dans un bain d’eau tiède.
  • Utilisez un onguent protecteur non parfumé, comme de la gelée de pétrole ou une crème contenant de l’oxyde de zinc, pour protéger et lubrifier la peau irritée après chaque changement de couche. Si vous utilisez une crème, nettoyez-lui la peau à l’eau savonneuse à chaque changement de couche, puis appliquez-en d’autre. Ne partagez pas la crème ou l’onguent avec d’autres enfants et ne remettez pas les doigts dans le pot après avoir touché la peau de votre enfant. Utilisez un autre doigt si vous avez besoin d’autre onguent.
  • Les lingettes humides peuvent assécher la peau de votre enfant. Si vous les utilisez, assurez-vous qu’elles ne sont pas parfumées et qu’elles ne contiennent pas d’alcool.
  • N’utilisez pas de talc ou de poudre pour bébé.
  • Dans la mesure du possible, laissez votre bébé nu-fesses pendant de courtes périodes pour exposer sa peau à l’air libre. Votre bébé se sentira mieux et l’érythème fessier guérira plus rapidement.
  • Si votre bébé fait beaucoup d’érythème fessier, communiquez avec votre médecin.
Le chapeau
Les croûtes au cuir chevelu, qu’on appelle communément chapeau, sont des croûtes jaunâtres ou de la peau écailleuse sur la tête de votre bébé. Elles peuvent être entourées de rougeurs.
Vous remarquerez peut-être aussi des rougeurs sur d’autres parties du corps, y compris les plis du cou et des aisselles, l’arrière des oreilles, le visage et la région recouverte par la couche. Votre bébé a alors une dermatite séborrhéique, qui disparaît généralement toute seule.
Comment traiter le chapeau?
Le chapeau guérit de lui-même et n’a pas besoin d’être traité. Si vous le voulez, vous pouvez laver les cheveux de votre bébé avec un shampoing doux pour bébés et utiliser une brosse souple pour décoller les croûtes. Toutefois, si vous lavez trop souvent les cheveux de votre bébé, son cuir chevelu risque de devenir sec.
L’huile pour bébé ou l’huile minérale peut ramollir les croûtes. Lorsque vous en appliquez, n’en déposez qu’une petite quantité sur les croûtes. Environ une heure plus tard, lavez la tête de votre bébé et enlevez l’excès d’huile avec une brosse afin d’éviter la formation de nouvelles croûtes.
Si votre bébé a la peau sèche, écailleuse et épaisse sur le front, les joues ou l’arrière des oreilles, il fait de la dermatite séborrhéique. Vous pouvez lui appliquer un hydratant non parfumé de 2 à 3 fois par jour. Une crème à l’hydrocortisone légère (0,5 %) est généralement efficace et ne pose aucun danger. Si la crème ne fonctionne pas, consultez votre médecin. D’habitude, la situation s’améliore vers l’âge de 4 mois.
L’eczéma 
L’eczéma est une éruption qui rend la peau sèche, épaisse et écailleuse ou qui provoque la formation de petites bosses rougeâtres qui peuvent devenir boursouflées, couler ou s’infecter lorsqu’on les gratte.
D’habitude, l’eczéma fait son apparition sur le front, les joues ou le cuir chevelu de votre bébé, mais il peut se répandre sur les bras, les jambes, la poitrine ou d’autres parties du corps. Souvent, mais pas toujours, on l’observe chez des bébés qui ont des allergies ou des antécédents familiaux d’allergies ou d’eczéma.
Comment doit-on traiter l’eczéma? 
Il n’existe aucun traitement pour guérir l’eczéma, mais on peut généralement le contrôler, et il disparaît souvent au bout de plusieurs mois ou plusieurs années.
  • Vous pouvez faire tremper votre bébé dans l’eau tiède tous les jours pour le soulager. Après le bain, appliquez-lui toujours un hydratant non parfumé sur la peau pour que l’eau demeure dans la peau.
  • Pour éviter que la peau de votre bébé devienne sèche et se mette à démanger, versez de l’huile non allergène dans l’eau du bain.
  • Appliquez un hydratant doux et non parfumé (plutôt qu’une lotion) sur la peau de votre bébé pour qu’elle soit moins sèche. Vous pouvez en appliquer 2 à 3 fois par jour.
  • Habillez votre bébé avec des vêtements de coton amples.
  • Si l’éruption persiste et que votre bébé est incommodé, votre médecin pourrait lui prescrire des médicaments.
La dermatite de contact 
La dermatite de contact peut surgir lorsque la peau de votre bébé touche une matière qui l’irrite ou à laquelle il est allergique. Par exemple :
  • les boutons de métal des camisoles.
  • les teintures des vêtements.
Ces matières peuvent provoquer des éruptions dans les zones sur lesquelles la peau frotte ou dans les zones où votre bébé transpire.
D’habitude, vous n’observerez la dermatite de contact que sur les parties de la peau qui sont entrées en contact avec la matière à laquelle votre bébé est allergique.
Comment traiter la dermatite de contact?
Le traitement est le même que celui de l’eczéma, mais votre médecin voudra peut-être en découvrir la cause en vous demandant si votre bébé est entré en contact avec une matière nouvelle ou différente.
Les boutons de chaleur 
Les boutons de chaleur sont de petites bosses qui peuvent se former lorsque votre bébé a trop chaud. Ces bosses peuvent être rougeâtres, surtout si votre bébé a la peau pâle. Vous les verrez généralement dans les plis de la peau de votre bébé et sur les parties de son corps où les vêtements sont ajustés, comme la poitrine, le ventre, le cou, l’entrejambe et les fesses.
Les températures chaudes et humides favorisent les boutons de chaleur, mais votre bébé peut en avoir l’hiver s’il est habillé trop chaudement.
Comment traiter les boutons de chaleur?
Enlevez tous les vêtements superflus. Habillez votre enfant pour qu’il soit à l’aise, au frais, avec des vêtements amples et de coton léger, surtout par temps chaud et humide.
Renseignements supplementaires de la SCP :

Révisé par les comités suivants de la SCP
Comité de la pédiatrie communautaire
Comité consultatif de l’éducation publique
 "



Dans le même genre d'article: Comment bien protéger un bébé du soleil?

J'espère que ça vous a été utile!

À bientôt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-