Soleil... UVA, UVB, FPS, etc. Démystifions le tout....

Bonjour les radieux et les radieuses...
L'an dernier je vous avais offert l'article Soleil! Soleil! Ainsi que celui sur le cancer de la peau... Pour l'été 2012, j'ai décidé de démystifier quelques petites choses au sujet du Soleil, des UVA, UVB, FPS et même les coups de soleil... Donc êtes-vous prêts à en entendre d'avantage sur le sujet... Allons-y...



UVA/UVB
Les UVs sont des rayons ultraviolets produit par le soleil.  Il en existe deux sortes: Les UVA qui sont des ondes longues tandis que les UVB sont des ondes moyennes.


LES FPS
Les FPS sont les facteurs de protections solaires...

"Il existe deux types de filtres ultraviolets :

les filtres chimiques, composés chimiques organiques qui absorbent la lumière ultraviolette (comme l'oxybenzone)

les filtres minéraux, des matériels opaques qui reflètent la lumière (comme le talc, l'oxyde de zinc, le dioxyde de titane, le kaolin).
La plupart des produits solaires contiennent des filtres chimiques ou des filtres minéraux ou les deux.

Les filtres minéraux (des crèmes dites "bio") sont propres pour l'environnement et hypoallergéniques. Ils étaient au début moins appréciés des vacanciers car plus difficiles à étaler et plus visibles, mais il s'agit d'"un défaut corrigé dans les versions actuelles", écrit Le Figaro, été 2008. Cette "correction" est obtenue en utilisant des nanoparticules, dont les effets sur l'environnement et la santé restent à évaluer.

Les filtres chimiques sont plus faciles d'usage mais ils polluent l'eau, sont difficiles à éliminer, même par les stations d'épuration, et peuvent s'avérer dangereux s'ils sont ingérés par l'homme. Les effets négatifs des filtres chimiques sur l'environnement sont attestés par plusieurs études scientifiques :
Une étude menée en Suisse par le laboratoire Empa montre leur impact négatif sur les truites de rivière.

Selon Le Figaro en 2008, "Une équipe de chercheurs italiens a démontré que, dans des zones touristiques fréquentées (Égypte, Thaïlande, Indonésie), la présence d'écran solaire dans l'eau menace les récifs coralliens. En cause : les substances chimiques qui filtrent les ultraviolets détruisent aussi les microalgues indispensables à la vie des coraux. Mieux vaut utiliser une protection de type minéral plutôt que chimique."" Source Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_solaire

Une fois qu'on sait leur origine, on peut maintenant essayer de déchiffrer les chiffres qui se cacher... Si en général cela vous prend 10 minutes avant d'attraper un coup de soleil, multiplier par le chiffre indiquer. Exemple, un facteur de protection solaire de 15, nous donnera 150 minutes donc 2h30 de protection. Il est très important de choisir un facteur de protection élevée et d'appliquer son filtre ou écran 15 minutes avant de s'exposer à l'extérieur.



Les phototypes...
Il existe 6 grandes familles de phototypes. Je trouve ça très intéressant de les connaître, mais sachez que ça peut varier. Au naturel sans décolorant ni teinture j'ai les cheveux brun foncé pratiquement noir, mais mon teint est de porcelaine... Je fais partie du phototypes 2.

phototype I
réaction au soleil : ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil.
type : On les reconnait par leur peau très claire, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux

phototype II
réaction au soleil : bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil
type : Le phototype II a la peau très claire, cheveux blonds ou châtain, des taches de rousseur apparaissent au soleil, yeux clairs

phototype III
réaction au soleil : a parfois des coups de soleil, bronze progressivement
type : peau claire, cheveux blonds ou châtain

phototype IV
réaction au soleil : attrape peu de coups de soleil, bronze bien
type : peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés

phototype V
réaction au soleil : a rarement des coups de soleil, bronze facilement
type : peau foncée, yeux foncés

phototype VI
réaction au soleil : peau foncée, n'a jamais de coups de soleil
type : peau noire

En général les peaux claires ont besoin d'une protection plus élevée contre les UV que les peaux mates. Elles sont également plus sensibles au soleil et ont plus de risque d'avoir un cancer de la peau. Les peaux foncées possèdent une plus grande quantité de mélanine qui filtre naturellement les UV. Connaître son phototype permet de choisir une crème solaire adaptée et également de se protéger en conséquence.

Les aliments qui stimulent la coloration de la peau...
Saviez-vous que les abricots, les mangues, les pastèques, les nectarines, les melons, les tomates, et les pamplemousses roses, riches en bêtacarotène qui, en se déposant dans les tissus, les protègent de l’oxydation et absorbent une partie des rayonnements UV? C'est ce que certaines études essaient de démontrer.



Coup de soleil en pleine gueule quoi faire?
En cas de coup de soleil voici ce qu'il faut faire...

Retirer immédiatement la personne de l'exposition au soleil.

Placer l'individu dans un bain tiède (non froid) ou appliquer des compresses fraîches. Ne pas utiliser de savon sur les brûlures.

Eviter d'appliquer des crèmes ou lotions qui pourraient retenir la chaleur sur les blessures (des anesthésiques locaux comme la benzocaine ou la lidocaine). On peut utiliser un gel d'aloes.

Bien hydrater l'individu pour les deux ou trois jours suivant la brûlure. Notez qu'il faut boire beaucoup d'eau également.

En cas de douleur, administrer des analgésiques doux comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène. Ne pas donner d'aspirine aux enfants.

Bien protéger toutes les surfaces brûlées de toute exposition subséquente au soleil.

Si cloques veuillez consulter un médecin...

Et voilà... je crois que vous êtes prêts pour l'été!

À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-