Réserve Faunique du Saint-Maurice: Lac Normand - Meilleurs moments de nos vacances #Sépaq

by - août 31, 2014

Bonjour les radieux et les radieuses!
Cette année, je suis sortie complètement de ma zone de confort pour la dernière semaine de vacances en famille... Oh oui! Comme vous le savez peut-être ou que vous vous en doutiez, je suis plutôt du genre Vignobles, Spa, Bistro, etc. Là je viens de passer 4 des meilleurs jours de ma vie, sans réseau, sans Wi-Fi, plus de 40km dans le bois, ben profond, entourée de Maringouin, dans un chalet en bois, sans électricité, mais alimentés par du propane... Je vous entend le crier: "Josianne, es-tu tombée sur la tête?" Oui et non! Je vous raconte tout... avec tous les détails croustillants et même des trucs que vous allez faire HEIN c'est pas croyable! J'ai surtout hâte de vous montrer les belles photos que j'ai prises comme la matante qui montrait à tout le monde ses diapos pis que tu ne pouvais pas t'en sauver!

Stéphane, Mini Radieuse et moi avons parcouru 224km pour être loin de tout... Plus précisément à la Réserve Faunique du Saint-Maurice dans le secteur du Lac Normand...

Le Lac Normand
Qu'est-ce que je pouvais bien aller faire à 224km loin de chez nous avec ma famille? Eh bien, nous avons passé trois jours à être dans la nature, décrocher... et pêcher!

Notre arrivée:
Arrivé à l'accueil Matawin, nous devions prendre nos permis de pêches et l'équipement nécessaire pour aller pêcher. Un accueil chaleureux par Belinda et nous avons eu le droit à quelques surprises (merci encore) que je vous parlerai un peu plus tard dans mon article!

Le chalet:
Avant d'arriver au chalet, je m'imaginais me retrouver dans un shack en bois rond, sans électricité seulement un poêle à bois, le genre vraiment typique du coureur des bois ou du bûcheron et me retrouver entouré d'ours, d'orignaux et d'autres animaux propres à l'Amérique du Nord et surtout au Québec.... J'ai été surprise! Oui c'était un chalet en bois rond, mais avec des commodités alimenter au propane comme un Frigo, Un poêle et de la lumière. Les chalets sont également en train d'être rénovés pour fonctionner à l'énergie solaire! On avait tout ce qu'on avait besoin dans le chalet, vaisselle, coutellerie, chaudrons, verres, tasses, pichet, bols, etc. Il y a 4 lits jumeaux, deux causeuses, une chaise berçante hyper confo, un BBQ à l'extérieur, etc. Après avoir fait le tour, ça m'a rassuré, car on était tout de même avec une petite fille de 1 an!

En plus des commodités super pratiques, nous avions un accès facile à la Plage du Lac Normand avec un petit chemin qui donnait directement sur la plage.

Sur la plage, des chaloupes, des canots et des kayaks nous attendaient... Mais c'est surtout le décor impressionnant qui nous permettait de relaxer.

Mini Radieuse et moi sur la plage du Lac Normand

La première nuit...
Arrivé à 17h30 dans notre chalet... Il a fallu se dépêcher à s'installer et à manger. Stéphane avait prévu du steak et des légumes à faire sur le grill. C'était délicieux!

Ensuite, pendant que je mettais le pyjama de Mini Radieuse... Stéphane préparait un feu dehors! Ah oui... à notre arrivé un gros sac de Guimauves nous attendait sur la table du salon, alors pourquoi ne pas manger des Guimauves autour d'un feu à l'extérieur? Et ce sac de guimauves est offert à toutes les familles qui prennent le forfait familial.

Après avoir passé un moment autour du feu, Mini Radieuse qui dort, Stéphane et moi allons se coucher. Juste avant de nous coucher, le ciel était clair, on voyait des étoiles et des éclairs de chaleurs. Sur la plage ça donnait un spectacle hallucinant digne des nébuleuses dans Star Trek... Nous allons finalement nous coucher... Durant la nuit, le vent se lève, et n'oubliez pas qu'on a un poêle à bois dans le chalet... Le vent se lève, l'orage éclate, je suis endormie, et le bruit que l'orage et le vent font avec les éclairs, je crois que les extra-terrestres sont là dans le chalet... Je me croyais dans DreamCatcher de Stephen King... Bref, je n'ai vraiment pas bien dormi la première nuit...

Le reste c'est super bien déroulé!
Le lendemain matin, Stéphane nous a fait des oeufs, bacons, saucisses, p'tites patates et toast sur le grill grâce à son fameux Cookina!

Après ce copieux petit déjeuner, Francis Desjardins, le responsable du service à la clientèle, est venu nous chercher pour nous amener et nous initier à la pêche à un lac un petit peu plus loin que le Lac Normand, le Lac Baude.

Avec Francis Desjardins

Mini Radieuse qui s'émerveille

Après cette pêche d'apprentissage où les poissons ont mordu plusieurs fois mais que nous n'avons rien pêché, nous avons été dîner à notre chalet avant de repartir en chaloupe pour l'après-midi...

Finalement, rien! Pas un seul poisson! Mini Radieuse a décidé que toutes ses dents sortaient à 13 mois et demi, la crise dans le chaloupe... bref... ça gâche une belle journée. Mais... on a tout de même passé un bel après-midi sur le lac et sur le bord de notre chalet! Nous avons terminé la soirée autour d'un Saumon pêché chez Costco sur une planche de cèdre!

Troisième journée... N'ayant pas eu de prises... et qu'on ne part jamais sans prise du Lac Normand, Denis, le responsable du Secteur Lac Normand, nous a amené à un autre lac... Le Lac Fauvette! Et... ça l'a mordu! Nous avons eu 4 ombles de fontaine (Truites mouchetées) et j'ai eu les plus grosses prises!

Je pense que c'est mon meilleur souvenir de vacances cette photo

Denis vous montre mes belles prises!

J'ai eu un gros poisson!

Yay!

Un Rapala mesure 24 cm... ma truite le dépasse! Ma seconde est plus ou moins 24 cm. Le poids total de nos 4 poissons étaient de 770 grammes

Stéphane vide le poisson!

Avec Denis!

Dans l'après-midi... On s'est reposé.

Aller Papa! LA SIESTE EST FINIE!

En soirée nous avons mangé de belle brochette de poulet et avons fait une balade en chaloupe de soir... avant de relaxer devant un feu de foyer, vino et fondu au chocolat! Comment de la fondu au chocolat en camping? Oui! Chocolat Favoris a une gamme de 12 saveurs et c'est tellement pratique comme format de fondu!

Les instructions!
Plonger la conserve ferméeŽ dans l'eau bouillante
Patienter 20 minutes
Ouvrir et déguster

Pas plus compliqué! Donc... En camping ça vous prend qu'un chaudron d'eau bouillante, des fruits et voilà vous avez votre fondu au chocolat! Donc le camping ça peut être très glam!

Le paysage de soir est magnifique non?

Notre Fondu Chocolat Favoris

Et finalement la dernière journée...
Eh oui, toute bonne chose a une fin, mais je pense que j'aurais pris 7 jours de ce fameux forfait famille! J'ai eu du plaisir, passer du bon temps concentrée sur ma famille et j'ai sortie de ma zone de confort et faire une activité que j'ai longtemps jugé un peu kitsch!

Le vendredi matin, on s'est levé... on a préparé un peu nos bagages et nous sommes retournés pécher! Nous sommes retournés sur le lac Baude pour pécher au moins une Touladi (Truite grise)! Et savez-vous quoi... Je vous laisse le découvrir en image!

Voyons voir ce que Josianne a pêché...

OUI OUI! C'est Josianne qui a pêché cette truite!

Je suis vraiment contente de ma dernière prise! 370grammes!

Et nous sommes parties!
Ça été une vraiment belle expérience! Le coin est vraiment beau! Le paysage enchanteur! Le personnel vraiment gentil! C'est bien organisé pour les enfants! Et avec une toute petite de un an, on a eu zéro problème! Je suis fière de ma famille:  mon conjoint pour avoir vidé le poisson, attrapé quelques prises, et chauffer un moteur de bateau... Ma fille a été sage comme une image (sauf lors de sa poussée dentaire...) et a fait ça comme une grande! Je connais des enfants plus vieux qui n'auraient pas été aussi sage, patiente et surtout adorable!

Autre chose! Je viens de prouver que la pêche c'est pour tout le monde! Come on! Je parle 90% du temps sur mon blog de trucs hyper girly et du jour au lendemain j'ai un poisson dans les mains sans stress et sans dire OUACH DÉGUEUX! Pour ceux qui me pensaient vraiment petite princesse, détrompez-vous...   et Savez-vous quoi...? je suis déjà entrain de planifier mes vacances 2015 au Lac Normand avec le forfait famille!

Le forfait comprend :

• Hébergement en chalet pour 2 adultes et leurs enfants de moins de 18 ans
  • Droit d'accès à la pêche sur plusieurs plans d'eau
  • Une embarcation
  • Chaque jeune de 9 à 12 ans recevra : 1 canne à pêche, 1 permis de pêche en herbe (quantité limitée), les conseils d'un expert sur place et le guide de poche « L'ABC de la pêche à la truite mouchetée ».
  • Possibilité de se baigner, de faire des sentiers pédestres, de faire des châteaux de sables, de découvrir la nature... bref plein d'activités qui font changement!

Tarifs :

• 3 jours : 423 $
  • 4 jours : 532 $
  • 5 jours : 641 $
  • 6 jours : 750 $
  • 7 jours : 859 $

Détails :

D'autres petites photos!

Nous avons rencontrer un couple de Lièvres! Ils étaient pas full sympathique!

Un super air de jeu pour les enfants sur la plage du camping!

Une autre vue de la plage

Si jamais le coeur vous en dit... Ce n'est pas l'expérience que j'ai vécu... mais ça initie! Le samedi 6 septembre prochain, les Québécois sont invités à visiter gratuitement les 24 parcs nationaux du réseau Parcs Québec dans le cadre de la 5e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Pour l’occasion, sous le thème Pour le plaisir de bouger en nature!, les parcs ont concocté une programmation toute spéciale, en plus des activités régulières de découverte et de plein air. Voilà une opportunité de découvrir, ou de redécouvrir, les territoires protégés du Québec et de susciter l’intérêt de tous pour les activités en nature, peu importe l’âge.

« Les bienfaits de la nature sur les êtres humains sont immenses. Alors que plusieurs personnes, principalement des jeunes, souffrent d’un déficit nature, nous invitons les gens des quatre coins de la province à profiter de cette journée pour aller jouer dehors. Les parcs nationaux du réseau Parcs Québec sont des espaces particulièrement accueillants pour pratiquer des activités en nature », déclare M. Martin Soucy, vice-président exploitation de la Sépaq (secteur Parcs Québec).

Pour le plaisir de bouger en nature!Randonnées guidées (à pied, en kayak, en rabaska), classes de yoga en plein air, visites de tente Huttopia, maquillage pour enfants, rallyes, essais gratuits d’équipement, barbecue, Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer dans un sentier de chaque parc, voilà quelques-unes des activités spéciales de cette journée portes ouvertes. Le porte-parole de l’événement, François Tremblay, chroniqueur en environnement à l’émission Salut, Bonjour!, à TVA, sera présent au parc national d’Oka pour rencontrer les gens et pour animer le Défi en famille, dès 10 h.

Consultez la programmation complète de la Journée des parcs nationaux du Québec 2014 : parcsquebec.com/journee

À propos de la Sépaq
La Sépaq constitue un formidable réseau de plein air, dont les établissements sont répartis dans la presque totalité des régions du Québec. Cet imposant patrimoine naturel d’une richesse extraordinaire compte des milliers de lacs, des centaines de kilomètres de sentier, une faune abondante et une flore variée. Dans cette belle nature, la Sépaq dispose d’une offre d’hébergement aussi importante que diversifiée. Entre autres, plus de 550 chalets au bord de l’eau, plus de 7 400 emplacements de camping et un personnel comptant plus de 3 100 passionnés vous accueillent sur 80 000 km² de territoire. Les fervents de la nature et des grands espaces, amateurs d'activités de plein air, passionnés de chasse et de pêche, férus d'histoire et de trésors enfouis dans la pierre et gourmets à la recherche d'une table distinctive ou d'un bon gîte dans un environnement unique pourront vivre des séjours inoubliables dans l'un des 49 établissements regroupés sous 3 réseaux : les réserves fauniques, les parcs nationaux et les centres touristiques.

OH! Et Mini Radieuse et moi sommes partie avec des vêtements super cute signé Réserve Faunique du St-Maurice (C'est ça qu'il nous avait remis à l'accueil)!