Raymond Chabot Grant Thorton: la réalité des travailleurs autonomes / entrepreneurs et des trucs à penser



Bonjour les radieux et les radieuses!
Lorsque je dis aux gens que je suis entrepreneure il arrive deux types de réactions soit genre celle au pays des licornes avec des arc-en-ciels dans lequel je dois être milliardaire et l'autre qui est tout le contraire. Dans mon cas c'est ni noir, ni blanc c'est vraiment une zone grise. Par contre, parfois, il peut y avoir des moments difficiles. Je ne le dis pas at large, mais ça m'est déjà arrivé pour vrai de manger du Kraft Dinner pendant 2 semaines de temps parce qu'un client m'a mis dans le trouble en retardant de plus de 90 jours un paiement ou un autre qui ne m'a pas payé les montants exacts qu'il me devait et les paiements de la voiture ou encore pas d'essence pour la voiture comme dan Girlboss pendant quelques jours! Ou encore le classique c'est parti et que c'est arrivé 3 semaines plus tard daté de la journée précédente. Je connais personne de quand ça arrive qui a envie de s'en vanter! Néanmoins ces temps sont derrière moi, mais je tenais à ce que vous sachiez que ça l'arrivait pour vrai de trucs comme ça!

Lorsque Raymond Chabot Grant Thorton m'ont approché pour faire du contenu pour eux, je me suis dit que ça serait parfait de montrer la réalité des travailleurs autonomes / entrepreneurs et des trucs à penser voir savoir avant de se lancer en affaire, ou si vous êtes déjà lancé, d'autres trucs que vous aimeriez sans doute savoir. Ces conseils vous éviteront la faillite et vous serez sans doute préparer.

Au Québec, on compte 500 000 travailleurs autonomes ce qui représente un total de 15% de l'emploi. Une entreprise qui est exploité par une seule personne peut prendre la forme de :

-Une entreprise individuelle souvent appelée travailleur autonome ou indépendant qui est une même personne fisacalement et légalement.
-société par action avec un actionnaire unique qui est une entité indépendante de son propriétaire et par le fait même une personne morale distincte légalement et fiscalement.

Lorsqu'on regarde les avantages de l'entreprise exploité par une seule personne, qu'elle soit individuelle ou par une société par actions à actionnaire unique, elles sont très similaires.

-Sous l'autorité de personne: être son propre patron
-Grande liberté et autonomie:
    -Choisir ses contrats et mandats
    -Façon de réaliser le travail à sa manière
    -Horaire de travail sur mesure (on évite le traffic)
    -Déterminer son plan d'affaires selon le niveau de ses ambitions
    -Conciliation travail / vie privée
    -Télétravail
    -Récolter 100% les fruits de son travail
    -Peut embaucher des employés pour se faire aider
    -Si moins de 30 000$ de revenus par de TPS ou TVQ
    -Peut déduire fiscalement les dépenses d'affaires (certains pourcentage du téléphone, de la voiture, etc)
-Frais de démarrage peu coûteux et forme juridique très simple (surtout dans le cas d'une entreprise individuelle)


Bien que l'univers du travailleur indépendant en allèche plus d'un, comme un boulot traditionnel, il y a aussi des inconvénients que les petits caractères du rêve d'être à son compte ne sont pas toujours évident et je crois que plusieurs personnes aurait besoin d'un reality check maintenant!

-Pression des clients
-Pas les avantages de travailler pour un employeur établi tel que les REER et les assurances
-Pas facile de trouver du financement bancaire
-Pas d'accès au travail d'équipe et au partage des bonnes idées
-Pas de partage des risques
-Pas de salaires assurés
-Pas d'avantage sociaux tel que les vacances, congé maladie, etc.
-Doit obtenir des assurances responsabilité civile et assurance responsabilité professionnelle
-Pas de bénéfices des ressources financières, des connaissances d'un partenaire d'affaires,
-Doit assumer les dettes seul
-Considérer un taux de 19% pour les impôts si les revenus sont élevés
-Risque de faillite et de perdre ses biens personnels (dans le cas d'une entreprise individuelle)
-L'entreprise peut prendre fin à la mort du propriétaire


Afin de compléter ses informations, nous avons fait un vidéo avec Éric Lebel, conseiller en redressement financier, associé et CPA, CA, CIRP et SAI pour vous mettre en lumière sur le monde des travailleurs autonome. La vidéo dure 17 minutes et le contenu est réellement complet.



Les services de Raymond Chabot Grant Thorton sont réellement large et peuvent certainement répondre à vos questions, inquiétudes ou tout simplement refaire avec vous un plan de match solide pour le futur. Pour plus d'informations visitez raymondchabot.com




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-