#LaVraieVie - Être blogueuse mène parfois à la surconsommation...



Bonjour les radieux et les radieuses!
Depuis bientôt 7 ans que je tiens le blog etreradieuse.com. Depuis 6 ans je reçois des produits! Plusieurs m'envient de la quantité de produits que je peux recevoir. Certains pensent encore après 7 ans qu'il suffit de faire les yeux doux pour que je puisse avoir le dernier produit vraiment dernier cri d'une compagnie. Ça ça m'énerve, car ce n'est pas de faire les beaux yeux, c'est parce que bloguer c'est un boulot! Et c'est là que les gens ne voient pas ce qui va suivre dans ce texte. Être blogueuse mène à la surconsommation... J'adore recevoir des produits, YAY un colis! et un autre! Mon record... 10 colis dans une journée. Cette semaine j'en ai reçu 4 en une journée. Total de colis de cette semaine pour le moment... 7! Récemment, je trouvais que j'avais réellement trop de stocks chez moi et que je manquais d'espace de rangement. Je me suis mise à faire le tri, ce qui est à mettre au recyclage, donner, jeter, etc. Vraiment une épuration, parce que c'est tendance et qu'un esprit calme se trouve dans une maison bien organisée et rangée. C'est arrivé en même temps que le fameux ménage de printemps... résultat: 5 sacs de vêtements à donner que je ne portais pas ou plus (je vais probablement en faire un sixième), 2 grosses boîtes de couches format de chez Costco remplies de produits non-ouverts et non-utilisés... et une boîte du même format de produits ouverts et périmés!  Et savez-vous quoi? Je n'ai pas terminé de faire le tri! Ça c'était juste dans ma chambre et mon garde-robe. Imaginez tout le reste. Je peux bien ne pas venir à bout du ménage! J'ai définitivement trop de stocks.


J'aime recevoir les cadeaux et des produits, mais parfois, je vais utiliser une couleur de rouge à lèvre sur un envoie et pas les autres... ou je me suis rendue compte que je pouvais tester 3 pots de crèmes  dans une semaine... j'ai 3 sortes de shampoing ouvert das la douche, juste à moi... et j'en passe. Dans les 5 dernières années, j'ai eu très peu d'achat cosmétiques à faire. Je suis vraiment reconnaissante d'avoir été ambassadrice pour plusieurs marques de couches, ce qui m'a coûté de mes poches (et ce n'est pas une blague) environ 5 boîtes de couches en trois ans... Présentement les seules produits que je peux dire que j'utilise en abondance ce sont les produits ménagers, la bouffe et les trucs utiles qu'on utilise fréquemment dans une maison.

La réalité c'est que je ne me maquille plus autant qu'avant, j'utilise des couleurs spécifiques, bien choisi en fonction de mon teint, de mon style et du classy sur moi. J'ai 30 ans, je ne ferai plus de maquillage super coloré (je vais parfois mettre un peu de jaune ou de rose dans mon maquillage, mais j'ai un gros faible pour les nudes et le rouge à lèvre nude ou très rouge)! La réalité c'est que c'est vraiment excitant de tester des tonnes de nouveaux produits, mais parfois 5 ou 6 en même temps, c'est trop... surtout que un mois et même parfois moins d'un mois, je vais recevoir la compétition ou encore le dernier produit d'une marque...

Ce que j'aime c'est lorsque les marques et les RP m'envoient une plus grosse boîte avec plusieurs produits (En plus ça fait des colis plus vert avec moins d'emballage) et une variété à la fois, mais moins souvent. Ainsi je trouve que je consomme mieux et je peux me donner plus de temps pour tester les produits. Comme par exemple, je me suis donnée 3 mois pour tester Mistik (que vous verrez bientôt), quelques semaines avant de vous parler de Lancôme. Les cosmétiques doivent souvent s'accompagner de résultats... Pourquoi ne pas attendre quelques semaines à en parler... J'ai tellement l'impression que parfois, les blogueurs ont n'est plus rushé comparativement aux magazines à parler d'un produit.

Je suis un peu dans un mood de slow blogging.  Prendre le temps d'écrire du contenu avec la même passion qu'il y a 7 ans, d'écrire sur des sujets qui me tentent et que j'ai envie de partager! Cette méthodologie de Slow blogging me permet d'écrire du meilleur contenu (comme ce billet que j'ai démarré jeudi, révisé vendredi matin, ce qui m'a permis d'ajouter de nouvelles lignes) Parfois je me sens pratiquement obliger d'écrire un billet sur la gogosse qui m'a été envoyée... Quand c'est le cas, je regroupe les gogosses ensemble dans des Kits de survie ou des billets plutôt guide de suggestions cadeaux.

Je ne dis pas de ne pas m'envoyer de produits, juste mieux cibler et pour ma part, de mieux filtrer. Je n'accepte pas déjà beaucoup de choses, je me fais solliciter en moyenne 35 fois dans une journée pour diverses raisons. Je ne les accepte pas tous, je prend le temps des fois d'y réfléchir... et parfois je reçois carrément des colis inattendu chez moi. J'ai déjà reçu des vitamines prénatales et d'allaitement, alors que d'avoir à nouveau une grossesse est impossible pour moi. À l'époque, ça m'a fait carrément quelque chose. Et j'en avais parlé à plusieurs reprises sur mon blog que je n'aurai pas d'autres enfants. Je pense que cette envoie aurait pu être mieux ciblé. Les produits ont finis dans une pile et ils ont été donné à un OSBL. J'ai beau en donner à des OSBL et même en cadeau à mes proches, mais il m'en reste vraiment toujours énormément.

Je pense que c'est une balance des deux qui va faire qu'en tant que blogueuse, je vais pouvoir avoir de un une meilleure consommation. Ce que je suggère aussi c'est de prendre le temps avec certains blogueurs, de mieux cibler et d'établir une stratégie en donnant un budget également aux blogueurs cibler par rapport à l'audience de ceux-ci! Certains le font déjà, d'autres ne le font pas et auraient avantage à le faire. Prendre un 5 à 20 minutes des fois au téléphone ça fait une différence entre c'est sur ma to do list et je vais l'oublier dans la pile! J'aime mieux prendre le temps d'écrire un billet plus lentement, maintenant, que de servir un court texte avec trop d'images et rien dire dessus. Je pense qu'il y a de la place pour du fast blogging, comme du fast food dans nos cuisines, c'est-à-dire avec modération.

Maintenant je prends vraiment du temps pour faire des photos de qualité avec mon Canon T5i, même mon Instagram a réellement une meilleure qualité d'images (faites-y un tour et comparé l'année dernière et aujourd'hui), je fais aussi beaucoup de trucs qui demandent un peu plus de temps pour assurer une meilleure qualité d'images et ça demande aussi avoir la bonne luminosité. Mon heure optimale pour prendre des photos c'est entre 11h et 15h. Et parfois... mes photos nécessitent également des retouches côté lumière... et des recadrage






Il ne faut pas oublier que souvent, les blogueurs, vlogueurs et mêmes les influenceurs sont des hommes et femmes orchestres. Souvent ils font leur propre photographie, la rédaction de leur contenu, la gestions de leur médias sociaux et j'en passe. C'est un boulot à temps plein! Dans mon cas, rare sont les collaborateurs sur etreradieuse.com. Et après 7 ans, j'en parlais récemment avec plusieurs, Etre Radieuse est bien plus mon branding personnel et réellement un blog collaboratif. Si j'aurais voulu un blog collaboratif, j'aurais sans doute créé autre chose... oh attendez je l'ai fait avec MamanMTL récemment. Et je ne me suis pas mis de l'avant sur cette plateforme, j'ai préféré y faire briller les collaboratrices.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-