Prendre ses responsabilités (un billet en lien avec les événements de hier soir au Québec)



Bonjour les radieux et les radieuses...
La soirée d'hier avec l'attentat en vers une mosquée de Québec m'a laissé un goût réellement amer! Cette amertume m'a carrément donné la nausée et croyez-le ou non... J'ai vomi! Et ça m'a porté également à cette réflexion, sur le dos de qui mettons nous cette responsabilité? Sur tout le monde sauf nous!

Dans les dernières semaines avec les élections de Trump, j'ai remarqué l'énorme déresponsabilisation et accusation du genre “s'il neige c'est la faute de Trump…” Comme pour les attentats d'hier à Québec: "c'est la faute à Trump pis Trudeau et aux syriens…" et quoi encore...

Allô!

On est dans une génération entre deux chaises... Et ce sur tout... On est incapable de prendre sa responsabilité, son devoir personnel...

"C'est la faute de l'économie si ça coûte plus cher... " Ma réponse serait une question: qu'as-tu fait toi... Oui toi... Pour changer ta situation financière personnelle... ? Souvent ce sont les mêmes qui mettent le blâme sur l'économie qui vont au restau 5 fois semaines, qui vivent dans un appartement/maison trop cher et qui ont deux voitures et tout le tralala... Tu leur offres une solution, des conseils, etc ça coûte toujours trop cher mais ils vont faire la fête et acheter une caisse de 24! Bonjour les priorités! Changer ses habitudes de vie pas juste le couponing pour avoir plus d'argent dans ses poches et de prendre en main sa situation financière c'est réalisable!

Il y a aussi un manque d'auto-éducation dans notre société, prendre un livre et regarder un documentaire c'est trop difficile... TVA nouvelles désinforme et c'est de la faute de tout le monde... Si au moins les gens prenait la peine de lire un livre par semaine et un documentaire, juste cette simple décision de prendre le temps de s'éduquer empêcherait des drames causés par l'ignorance! Ça éviterait de mettre tout le monde dans le même bateau! Ça enlèverait des jugements non-fondés qui nous sont véhiculés par des brides d'informations bâclées! Je ne sais pas, mais avant de juger, critiquer ou même dire quelque chose je fais mes recherches, je m'éduque et pose des questions. Même si j’ai été dans la meilleure école secondaire privée de la Rive-Sud de Montréal, au CEGEP et de l’Université en plus d’un diplôme professionnel et diverses attestations, je ne m’en tiens pas à ce que l’académique m’a enseigné, j’ai lu et je lis toujours! Je regarde des documentaires, des vidéos éducatives, enrichissantes qui permettent de m’ouvrir à d’autres pensées d’autres idéologies et ensuite de me faire ma propre idée!

Le drame qui s’est passé hier soir est simplement le reflet d’une société qui a peur, qui est ignorante et qui focus sur des problèmes fantasmagoriques qui sont alimentés d’une haine et qui s’expriment par des actes horribles et criminelles! On se déresponsabilise et on dit que l’autre l’a cherché! En gros, ça exprime de la xénophobie... On le sait que ça bouillonnait depuis un moment, la haine et l'ignorance ont pris le dessus et à amener à des gestes haineux et criminelles.

Prenez vos responsabilités, arrêtez de dire que les immigrants volent vos jobs, c’est peut-être parce qu’ils sont prêt à faire la job au dépanneur ou dans des champs de fraises que vous n’êtes pas prêt à faire! Peut-être qu’ils sont prêts également à prendre des opportunités d’affaires que vous trouvez difficile à choisir et à saisir! Arrêtez de critiquer! Prenez actions pour changer vos vies! Ceux qui viennent ici de façon générale pacifiste, fuit les guerres, veulent une vie tranquille, une nouvelle vie carrément et font de leur possible pour s’intégrer, se mêler à la foule… après tout ils sont humains! Ils ont décidé de changer leur vie! Transformer sa vie ça demande beaucoup de sacrifices et de courage… et surtout à chaque jour, braver le regard des autres, les jugements et j’en passe! Et parlant de jugement… hier soir avec le drame de la mosquée de Québec, on vient de prouver que le Québec et le Canada n’est pas mieux que les États-Unis à la face du monde entier! J’ai des amis de toutes les couleurs et chacun m’apporte quelque chose, une histoire, une façon de penser différente et de la bonne bouffe et surtout des bons souvenirs! Manger du couscous, des baklava, du grillot, des bananes plantains, des sushi ou encore une pizza, ici au Québec c’est grâce à eux, les immigrants qu’on peut en manger, parce qu’ils ont apportés leur culture ici. Et je suis certaines qu’un de ses plats vous a apporté un souvenir que ce soit celui d’un souvenir d’enfance ou encore un repas entre ami. Et peut-être que certains plat ont changé votre vie!



Pour terminer… J’ai une question à vous poser…

Qu’avez-vous fait hier, la semaine dernière et le mois dernier… peut-être même l’année dernière et même aujourd'hui pour améliorer vos conditions?

Eux, ils ont pris la décision et la responsabilité d'amener leur famille dans un monde meilleur et s'ouvrir à de nouvelles opportunités.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-