Rappel au sujet des concours et Comment ne plus manquer une seule publication sur Facebook!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Hier, je me suis rendue compte quelques problématiques avec les concours de blog...
J'aimerais rappeler que chaque blogueuse à sa façon de fonctionner et de gérer ses concours. Il n'y a pas de fédérations des blogueuses québécoises pas de code de déontologie qui dit tu dois faire absolument ton blog de telle ou telle manière, que ça ce n'est pas éthique... Pourquoi? Eh bien parce que le métier de blogueur est libre, libre d'expression, libre de gérer ses concours comme bon le semble. Chaque blogueuse fait comme elle veut et ce qu'elle pense être le meilleur pour elle et sa communauté. Ne m'arrivez pas avec telle blogueuse le fait de telle manière... Parce que ça lui appartient de le faire d'une autre manière!



Pour ma part, j'ai choisi de gérer les concours de la façon suivante: Je ne nomme pas les gagnants tant et aussi longtemps que la personne n'a pas confirmé, car j'ai déjà eu des fausses adresses courriels, des faux profils Facebook qui participaient au concours (genre la madame à trois compte Facebook pour participer au concours et ne va pas tous les voir), des robots, des bitcheries en commentaires lorsque je nommais la gagnante, et j'en passe. En 6 ans de blog, j'en ai vu de toutes les couleurs... ça l'air facile bloguer et organiser des concours... mais ce ne l'est pas. Après chaque concours,  je dois m'assurer et vérifier à chaque fois que les personnes sont réels et ont respecté le règlement du concours. Imaginons que Madame Tremblay (le nom le plus fréquent au Québec) participe à mon concours avec 3 adresses courriels différentes, je donne 48h aux gagnants pour me répondre et après 48h, si je n'ai pas de nouvelle, je fais tout simplement NEXT, En plus, après 24h j'envoie un courriel pour dire il vous reste 24h pour me répondre et dans le premier courriel je vous montre exactement ce que j'écris:

"Bonjour Madame Tremblay
Félicitations, Vous êtes gagnante du concours X de etreradieuse.com
Afin que mon partenaire pour le concours puisse vous envoyer votre prix, je vous pris de m'envoyer par courriel les infos suivantes: Adresse postale complète ainsi que numéro de téléphone pour la livraison. Vos informations resteront confidentielles et ne seront qu'utiliser pour l'envoie du prix.

Merci de visiter etreradieuse.com et d'être fidèle à Etre Radieuse!

Vous avez jusqu'au 22 mars pour répondre à ce courriel, sans quoi un nouveau gagnant sera choisi!"

Ben croyez-le ou non, ça arrive très souvent que les gens ne répondent pas. C'est incroyable! Après, je repige et des fois c'est long avant d'avoir un gagnant qui ne triche pas ou qui a oublié que son courriel utilisez n'est pas valide. Et ça m'est déjà arrivé de repiger pour un même concours 5 ou 6 fois, parce que les gens ne répondent pas. À coup de 48h, ça peut prendre presque 2 semaines dans des cas comme ça! Les gagnants sont choisis avec une application appelé The Hat ou tout simplement par Rafflecopter lorsque celui-ci est utilisé dans les concours.


On ne devrait pas nommer les gagnants sans leur consentement selon la régie des concours publicitaire du Québec. C'est la loi! Chaque gagnant doit consentir à ce que son nom et/ou son image, notamment sa photo et/ou sa voix soient utilisées à des fins publicitaires relatives à un concours et ce, sans rémunération! Il n'y a presque personne qui utilise ça! Une fois que la personne à confirmer le premier courriel, je lui écris et je lui demande son consentement! Donc, sauf si consentement, je ne suis pas autorisé à partager les noms publiquement, c'est la loi! Si vous voulez vous amusez à lire la loi et toute ce qui concerne les concours, visitez le site de Légis Québec. En passant, c'est écrit également dans ma section F.A.Q. Je vis de mon blog, c'est mon boulot temps plein, je suis une femme d'affaires et je n'ai pas à entacher ma réputation avec des faux concours. Justement, parce que je suis une femme d'affaires, j'applique la loi émis par Légis Québec au sujet des concours. Est-ce que vous aimeriez que votre vie privée soit étalée sur le web? Pour certaines personnes c'est même gênant de gagner un concours! Et avez vous remarqué dans ce que j'envoie aux gagnants dans le courriels: "Vos informations resteront confidentielles et ne seront qu'utiliser pour l'envoie du prix."

Saviez-vous qu'à certain concours je dois remplir des documents légaux pour le Gouvernement et mentionner comment je vais m'y prendre pour faire le concours, etc. Je ne suis pas obligée de tenir des concours sur mon blog, je le fais parce que j'aime ça vous faire plaisir!

De plus, à l'avenir, etreradieuse.com ne fera plus de concours sur Facebook, car ils sont illégaux selon les réglementations de Facebook, alors ils seront tous sur etreradieuse.com.


"Je ne vois pas les gagnants sur Facebook" Comment ne plus rien manquer sur Facebook

Comme dit un peu plus haut, je dois attendre le consentement et avoir le consentement. Certaines personnes n'aiment pas que leur nom soit mentionné publiquement et j'applique la loi stipulant: Chaque gagnant doit consentir à ce que son nom et/ou son image, notamment sa photo et/ou sa voix soient utilisées à des fins publicitaires relatives à un concours et ce, sans rémunération!. Toutefois, si vous pensez avoir manqué une publication sur Facebook, je vous invite à faire ce qui suit:

Étape 1: Allez sur ma page Facebook Etre Radieuse



Étape 2: Une fois que vous avez aimé la page, vous pouvez cliquer sur la flèche et vous verrez un menu déroulant avec les termes Dans votre fil de nouvelles comment vous voulez voir mes publications Facebook, en premier, donc vous vous êtes certains de rien manquer, est-ce que vous voulez également des notifications?





Pour voir qui écrit sur la page Facebook de Etre Radieuse si vous ne l'avez pas vu passer, vous allez en bas de la page, juste après les vidéos et vous verrez qui commentent et m'écrit! Il est inscrit Publications des visiteurs

Vous allez voir également des gagnants des concours me remercier... et il y en a qui le font par courriel à info@etreradieuse.com ou par message privé Facebook. Il n'y a personne qui est obligé de s'afficher publiquement sur Facebook s'il ne le désire pas. C'est de respecter la vie privée des gens. Et ils sont libres de faire ce qu'ils veulent sur le web.




Si jamais vous avez des questions sur quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-