Le stylo... #PouvoirDécrire

Bonjour les radieux et les radieuses!
J'ai toujours eu un amour profond pour les stylos. J'adore les stylos. Je dessine avec les stylos, même si j'ai une surface 3, prendre mes notes avec un stylo c'est plus fort que moi. Si je vais dans une papeterie, il est clair que j'achète au moins un stylo. J'ai aussi écris un manuscrit complet au Stylo avant de le copier à l'ordinateur et de le faire publier et je compte faire pareille avec mon projet d'ici 2016. Les Stylos sont omniprésents chez moi. Et Mini Radieuse adore dessiner sur les murs et le frigo avec mes stylos à mon grand désarrois.



L’avenir du stylo est en péril. Alors que nous vivons dans un monde de plus en plus numérique, l’importance de l’écriture à la main, particulièrement chez les enfants d’âge scolaire, est au centre de plusieurs discussions. Malgré l’attrait pour les appareils électroniques, les experts s’entendent pour dire que l’écriture à la main est essentielle à l’éducation et au développement d’un enfant.

 « Apprendre à écrire à la main joue un rôle important pour aider les enfants à exprimer leurs idées et leur créativité, à développer des aptitudes de réflexion et à bâtir la confiance en soi. », affirme  Pam Allyn, fondatrice de LitWorld, un organisme mondiale à but non lucratif qui défend les droits des enfants en tant que lecteurs, écrivains et apprenants. « L’écriture à la main est un outil de communication crucial car elle encourage l’individualité. Il a également été prouvé qu’elle accroit les aptitudes en lecture, la motricité fine et le rendement scolaire général. » 
Pour rallier les Canadiens d’un océan à l’autre, BIC – un important fabricant de produits d’écriture, de marquage et de correction – lance son mouvement Ton pouvoir d’écrire afin d’encourager les familles d’ici à aider à assurer la pérennité de l’écriture à la main pour les générations futures. La campagne inclut un engagement, de même que des stratégies et des trucs pour rendre l’écriture plus amusante pour les petits esprits en plein développement. BIC travaille également avec le Club des petits déjeuners pour aider à assurer que les enfants se rendent à l’école pour assouvir leur faim de connaissances, et non d’aliments. Soixante pour cent de l’apprentissage en classe a lieu avant l’heure du midi. Ainsi, il faut se nourrir au petit déjeuner pour alimenter la capacité de notre cerveau*. Voilà pourquoi le mouvement Ton pouvoir d’écrire de BIC fera un don de 10 000 $, en plus de remettre une quantité de stylos et de crayons (valeur de détail moyenne de 10 000 $), au Club des petits déjeuners afin de permettre aux enfants d’avoir faim de connaissance et non de nourriture à l’école.

À vous le pouvoir!
Le mouvement Ton pouvoir d’écrire de BIC est une façon simple de rappeler aux gens l’importance de l’écriture à la main. Tout le monde est encouragé à réclamer son pouvoir d’écrire au www.bictonpouvoirdecrire.ca. « Nous aimerions voir les familles prendre l’engagement ensemble, afin que les parents puissent enseigner à leurs enfants l’importance d’écrire », affirme Michael Salfi, directeur de marque, Papeterie, chez BIC Inc. « Nous offrons également des outils pour générer chez les enfants l’enthousiasme et la motivation d’écrire manuellement. Le tout fait partie de la vision de BIC d’aider à bâtir une fondation positive pour l’avenir. »

« Nous sommes emballés d’être un partenaire dans le mouvement Ton pouvoir d’écrire de BIC », affirme Daniel Germain, président et fondateur du Club des petits déjeuners. « Nous savons qu’un petit déjeuner équilibré favorise une évolution dans l’éducation d’un enfant, et il en va de même pour l’écriture à la main. Que ce soit pour améliorer le comportement et la concentration, le rendement académique, les habiletés sociales ou la confiance en soi, le Club des petits déjeuners et BIC collaborent en vue d’offrir aux enfants les meilleurs outils pour assurer leur succès. »

L’écriture à la main est un outil d’apprentissage essentiel
« Je dis toujours que la lecture est comme inspirer et l'écriture est comme expirer – les enfants ont besoins des deux à la fois pour réussir. », affirme Mme Allyn. « Des études démontrent que les enfants qui écrivent fréquemment, à l’école et à la maison, se sentent plus confiants dans leurs capacités d’écriture. Cette confiance se traduit par le succès dans toutes les disciplines académiques ainsi que dans des environnements non académiques. »

Mme Allyn rajoute qu’il est aussi important de rendre l’écriture amusante pour les enfants. Voici cinq trucs deBIC pour transformer l’écriture (avec stylo ou crayon) en une agréable aventure :
1.    Réservez des moments spécifiques durant la semaine pour écrire des histoires, des chansons ou même des blagues. Laissez vos enfants utiliser leur imagination.
2.    Ayez un assortiment de stylos, de crayons et de marqueurs colorés à portée de main. Vos enfants voudront passer plus de temps à écrire.
3.    Rendez l’écriture spéciale pour vos enfants en leur achetant leur propre table ou bureau, ou en leur offrant un espace qui leur est désigné. Vos enfants auront hâte de se retrouver dans leur propre refuge privé!
4.    Donnez à vos enfants un amusant petit devoir qui leur demande d’écrire, comme dresser une liste de souhaits d’anniversaire ou écrire une lettre à quelqu’un de célèbre.
5.    Créez des jeux autour de l’écriture. Faites-les signer leur autographe pour maman ou papa.


Le tout-puissant stylo… ou crayon!
Le parfait instrument d’écriture peut parfois faire toute la différence dans la créativité et le désir de réussir. BIC a toute une gamme de produits qui aident à rendre l’écriture amusante dans toutes les matières, que ce soit les mathématiques, le français ou les arts. 

Voici quelques choix populaires pour la prochaine année scolaire : Stylos à bille BIC Atlantis® Original, BIC® Extra-FunMC Crayon, Stylos à bille 4-ColorMC Classic, Porte-mines Extra-CrazeMC, Velocity® Gel, BIC® Briteliner® Surligneurs et BIC KidsMCPorte-mine.

Mes préférés sont les Atlantis et les Bic Tech pour l'aspect techno, car ils servent également de stylet pour les tablettes. 


Pour de plus amples renseignements ou pour signer l’engagement, visitez lewww.bictonpouvoirdecrire.ca.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-