3 recettes simples et vitaminées


Bonjour les radieux et les radieuses!
Dans la dernière semaine, j'ai fait un paquet de bonnes recettes plein de vitamines! Les vitamines lorsqu'on est grippé, on fait le plein avec un max de vitamines et surtout dans la nutrition! Dans mes recettes vitaminées, j'ai décidé de vous présenter un suprême de pamplemousse et chorizo, une rougail de papaye qui s'est transformé en salsa de papaye et finalement une petite verrine de chorizo et melon d'eau! Ma fille de 18 mois mange des trucs fancy comme ça! Mon conjoint Stephane et moi lui faisons goûter à tout! Quand je dis tout, c'est tout! Nous prenons le temps de lui faire découvrir différente saveur et les plaisirs de la table. Parce que manger sainement, ce n'est pas nécessairement mangé 100% santé tout le temps, ce n'est pas d'établir un menu prédéterminé, c'est d'improvisé avec ce qu'il y a sur les tablettes et c'est de prendre son temps de manger et de savourer les différentes saveurs dans notre assiette!




Suprême de pamplemousse et chorizo


Petite mise en bouche simple et délicieuse à servir. Un suprême d'agrume (citron, pamplemousse ou orange) c'est  la chair de l'agrume tout simplement. On va chercher la chair. Donc on épluche notre agrume et on va chercher que la chair.

Ingrédients:
Suprême de pamplemousse rouge (ruby red) en quartier
Petits cubes de chorizo épicée (J'ai utilisé le Chorizo n. 08. L'emballage fait un peu rétro, j'ai oubliéle nom de la compagnie qui les fait)

Préparation
Disposer les quartier et les petits cubes de chorizo dans des cuillères à tapas. Déguster!





 Rougail et Salsa de Papaye
 J'ai des amis créoles de l'Ile de la réunion. En septembre dernier, nous avons été mangé chez eux pour un dîner. Tout était succulent, on nous accueilli avec de la bouffe typique créole et ce qui a retenu mon attention c'est la banane plantin (of course), mais la papaye! Personnellement, en tant que Québécoise, bien que je mange un paquet de truc incroyable, je n'aurais jamais su comment apprêté une papaye autrement qu'en dessert ou en smoothies. Je vous présente la Rougail de papaye de mes amis!


Rougail de papaye.
Ingrédients:
1 papaye 
3 ou 4 gousses d'ail
1 échalote française
vinaigre
huile d'olive ou végétale.
2 ou 3 piments thaïs (optionel et selon le goût de chacun)
1/2 citron

Préaparation
Éplucher la papaye. La râper avec une râpe à fromage. Faire tremper le tout dans de l'eau salée et vinaigrée pendant 30min. Mettre la papaye râpée dans un torchon et préserver.
Hacher finement l'ail et l’échalote française (et les piments thaïs), les faire suer dans un wok ou une casserole. ajouter la papaye et le jus d'un demi citron puis laisser sur le feu environ 3 à 5 minutes. Ajouter sel et poivre au goût.
Peut être servi chaud ou froid en accompagnement du plat principal, ou en entrée froide.

Finalement pressée, ça finit en Salsa, parce que ma papaye était trop mur et que ça aurait fait de la bouette en essayant de la râpée.


Salsa d'inspiration rougail de papaye

Ingrédients:
1 papaye coupée en brunoise (petits dés)
1 échalote française
le jus de 1/2 citron
1/4 de tasse de vinaigre blanc
1 cuillère à thé de Sambal Ollek
Sel et poivre au goût

Préparation
Mélanger tout les ingrédients ensemble. Laissez reposer 15 à 30 minutes et servir.

ça accompagne très bien les volailles, le poisson, fruits de mer et le porc. Je l'ai essayé avec un pâté à la viande de ma mère... Et c'était complètement délicieux.


Verrine de melon et chorizo

Un peu dans le même style que ma bouchée suprême de pamplemousse et de chorizo, c'est une délicieuse mise en bouche ou petite bouchée qui se sert très bien! Des fois c'est les choses les plus simple qui sont les meilleurs!

Ingrédients:
1/4 d'un petit melon d'eau en petits cubes
Petits cubes de chorizo épicée (J'ai utilisé le Chorizo n. 08.)

Préparation
Disposer les petits cubes de chorizo et de melon dans des verrines de façon à faire des étages. Déguster!


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-