Publicités

Josianne Brousseau, femme d'affaire derrière le blog etreradieuse.com est une passionnée de tout ce qui est art de vivre et surtout de bonnes bouffes. Mère depuis quelques années, elle vit principalement de son blog et du marketing.

mardi 28 octobre 2014

Fondation OLO présente 1000 jours pour savourer la vie!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Il n'y a pas une tonne de gens qui savent ce que je vais vous dire!  Là ce que je vous dit, c'est la première fois que j'en parle aussi ouvertement! En fait à part mes parents, ma famille et mes amis hyper proche, jusqu'à aujourd'hui,  il n'y en a pas beaucoup qui le savait!  Enceinte,  j'avais honte!  Honte d'avoir été mise à pied,  honte d'avoir eu besoin d'aide et honte d'avoir été alitée!  Qu'est-ce je pouvais dire aux gens!  Eh bien je faisais comme tout le monde oui oui ça va bien!  Mini Radieuse est arrivée un peu tôt dans mon planning!  Idéalement, j'aurais aimé avoir des enfants entre 2015 et 2016... Je sortais de l'école dans un nouveau domaine, peu d'expérience,  je venais de trouver un emploi temporaire pour trouver le boulot de rêve et allô la surprise, j'étais enceinte !  Mentalement j'étais prête, pécuniairement, nous n'étions pas prêt...  Perdre son boulot sous un prétexte d'un manque d'heure et tenter de se trouver un nouveau boulot enceinte de 14 semaines je peux vous dire que c'est l'enfer. J'ai fait des contrats à gauche et à droite, mais pas assez pour subvenir à tout nos besoins... Puis à ma 27eme semaine, le médecin déclare que je dois rester au lit jusqu'à la fin de ma grossesse! C'est dure et je ne souhaite aucunement cette situation à personne! Donc, même si mes photos de grossesse était super radieuse, la réalité était vraiment autre chose et je dis pas ça pour faire pitié! Je dis ça parce que ça arrive et qu'on est tellement orgueilleux (moi la première) qu'on ne va pas annoncer nécessairement que: "HEY SALUT COMMENT ÇA VA? Je vais totalement bien je suis enceinte, mais j'ai pu de job et j'ai la honte!"

Crédit photo Robert Marchand, Moi enceinte de Mini Radieuse à 26,6 semaines



J'ai eu beaucoup d'aide de ma famille,  de mes amis,  etc et j'en suis infiniment reconnaissante! Mais qu'est-ce qui nous a aidé également c'est la fondation OLO et le service de la petite enfance de notre CLSC!  Un premier enfant lorsqu'on est dans un stress immense,  alitée et sans revenu fixe jusqu'à la naissance de son enfant,  euh... On fait quoi?  Parce que comme tout le monde j'ai eu le droit à un congé de maternité payé (et heureusement)  qui m'a permis de créer mon emploi,  mon blog!  Mais avant d'avoir ce congé,  j'étais sans emploi,  sans chômage et je suis vraiment contente d'avoir eu du soutien de la part de OLO pour donner un excellent départ à Mini Radieuse!  Sans OLO, je n'aurais peut-être pas été en mesure de me nourrir convenablement jusqu'à la toute fin de ma grossesse!

Il y a environ deux semaines on m'a contacté pour savoir si j'aimerais assister au lancement du nouveau projet de la Fondation OLO sans qu'on sache que j'ai eu recours à OLO durant ma grossesse!  J'ai accepté sans hésiter et j'ai dit à Stephane que tu veuilles ou non, on y va, OLO nous a donné un sérieux coup de pouce durant ma grossesse! Par orgueil,  j'ai voulu me taire sur le sujet durant ma grossesse et probablement que je n'aurais pas parler de ce problème,  du fait que j'ai eu besoin de OLO parce qu'un épicerie c'est cher et que la vie avait décidé de me faire de la misère!  Et si je suis rendue où je suis aujourd'hui c'est grâce à ma famille,  OLO et tout ceux qui partagent etreradieuse.com sur leur médias sociaux et qui en parlent,  me visitent régulièrement et également tout les efforts que je mets dans mon blog! Mais le plus gros de mon revenu actuel ce sont vos visites et je vous en remercie! Je ne serai jamais assez reconnaissante de m'avoir aidé à créer mon boulot de rêve! ENCORE UNE FOIS MERCI!



Notre famille

Dimanche,  on s'est rendu à la SCENA du vieux-port de Montréal pour célébrer en famille la venue d'un nouveau projet pour OLO et célébrer les 20 ans d'existence de la Fondation!  Un super déjeuner entre blogueurs (principalement des mamans blogueuses) et la fondation! C'était un super concept de présentation!




Voici ce qui nous a été présenté...




La Fondation OLO est fière d’annoncer le lancement officiel de 1000 jours pour savourer la vie, une initiative qui aidera des milliers de jeunes familles québécoises vivant en contexte de précarité économique à adopter de saines habitudes alimentaires durant la période qui couvre la grossesse et les deux premières années de vie de l’enfant (270 jours + 365 jours + 365 jours = 1000 jours).

Depuis plus de vingt ans, la Fondation OLO remet, par le biais d’intervenantes du réseau de la santé, des œufs, du lait, du jus d’orange et des vitamines et minéraux aux femmes enceintes qui en ont besoin. La Fondation étend désormais ses activités afin que l’accompagnement se poursuive au-delà de la grossesse. 

Au Québec, on estime qu’un enfant sur cinq naît dans une famille qui vit sous le seuil de la pauvreté. C’est donc un grand nombre de parents qui vivent dans un contexte d’insécurité alimentaire et qui font face à des défis importants pour transmettre à leurs enfants des habitudes alimentaires favorables à leur épanouissement. Ainsi, l’approche 1000 jours pour savourer la vie a été élaborée grâce à des spécialistes de tous les horizons afin de favoriser notamment l’apprentissage et l’adoption de trois principales habitudes alimentaires - bien manger, cuisiner et manger en famille - considérées comme particulièrement importantes pour la santé et le développement socioaffectif des enfants.

« 1000 jours pour savourer la vie a été conçu pour répondre aux besoins identifiés chez les enfants et les parents, mais aussi au souhait des intervenantes d’aller plus loin dans l’accompagnement  des familles », affirme Élise Boyer, directrice générale de la Fondation OLO. « Notre initiative concrétisera donc l’action élargie de la Fondation auprès des tout-petits et permettra de faire une plus grande place aux comportements alimentaires grâce à des stratégies qui répondent à la réalité des familles qui bénéficient du programme OLO. »

Plusieurs outils adaptés à la clientèle visée, tels que des recettes imagées ainsi que des outils de planification des achats et des repas ont été développés et viendront s’intégrer à l’accompagnement personnalisé offert par les intervenantes OLO. À noter également, des livres pour bébé conçus pour aider les parents durant cette période cruciale seront prochainement produits.

Le projet 1000 jours pour savourer la vie se réalise entre autres grâce à l’appui financier et la vision des partenaires de la première heure, Avenir d’enfants et Québec en Forme, qui ont été interpellés par les objectifs de l’initiative de la Fondation OLO et ont décidé de s’allier pour soutenir le projet.

«En misant sur le plaisir de bien manger, 1000 jours pour savourer la vie offrira aux parents des moyens qui favoriseront le développement de leur enfant, et ce, dès le début de la grossesse.  L’adoption de saines habitudes alimentaires commence à un très jeune âge. Il est à parier qu’elles s'ancrent de façon plus agréable lorsqu'elles s'acquièrent en famille. Aussi, c’est avec enthousiasme qu'Avenir d'enfants s'associe au projet lancé par la Fondation OLO», a mentionné la directrice générale d'Avenir d'enfants, Marie-Claire Rouleau. 

« Nous croyons que la stimulation, la découverte et la familiarisation sont les bases de la construction de saines habitudes. Ces facteurs, renforcés durant la période 0-2 ans, servent d’appui aux tout-petits pour développer leurs habitudes alimentaires au fur et à mesure qu’ils grandissent et contribuent à leur plein développement. Nous sommes très heureux de contribuer au succès de ce projet » a ajouté Julie Dostaler, directrice générale, Québec en Forme.

Pour se familiariser avec l’initiative 1000 jours pour savourer la vie : fondationolo.ca

À propos de la Fondation OLO
La Fondation OLO, appuyée par près de 150 intervenantes OLO réparties dans 143 points de service, contribue à donner à tous les enfants une chance égale de naître en santé en remettant œuf, lait, jus d’orange, vitamines et minéraux aux futures mamans vivant dans un contexte de précarité économique. Avec 1000 jours pour savourer la vie, la Fondation OLO, en collaboration avec ses partenaires du réseau de la santé, bonifie la portée de sa mission en accompagnant les familles en situation de faible revenu de la grossesse jusqu’aux deux premières années de vie de l’enfant. Au Québec, chaque année, environ 17 000 femmes, soit une femme sur cinq, vivent leur grossesse dans un contexte de pauvreté et risquent de mettre au monde un bébé prématuré ou de petit poids. Depuis sa création en 1991, la Fondation OLO et les CSSS du Québec ont aidé des dizaines de milliers de futures mamans à mettre au monde un bébé en santé.



À propos d’Avenir d’enfants
Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à mobiliser les acteurs clés afin de favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales dans le déploiement de projets et s’assure du transfert et appropriation de connaissances.

À propos de Québec en Forme
Québec en Forme, issu d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, accompagne et soutient, partout au Québec, des communautés mobilisées et des organismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin qu'il soit agréable et facile pour les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, de bouger plus et de manger mieux tous les jours.


N'ayez pas honte d'avoir besoin d'aide!  Laissez-vous vous faire aider. Demandez l'aide nécessaire,  c'est pas toujours évident mais ce que vous avez dans votre ventre,  c'est l'avenir et ça se doit de partir du bon pied! Et je suis dont jalouse des suivis post-natale... mais il y a les outils en ligne, et croyez-moi je vais en profiter de ses outils gratuits sur le site de OLO! Parmis ces outils: notons, 25 recettes des 100 recettes qui seront développées au cours des prochains mois et le modèle de planification de repas et de la liste d’épicerie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire