LA PRINCESSE EST IMPORTANTE #SACHEZLE

Bonjour les radieux et les radieuses!
Je me fais pointer du doigt, parce que ma fille aime les princesses! De toute façon dès que tu deviens Maman, tu te fais pointer du doigt. Moi est-ce que je te pointe du doigt parce que tu nourris avec du Kraft Dinner au Saucisses ta fille depuis la dernière année 2 fois par jour car elle refuse de manger autre chose... Pendant que ta fille mange des cochonnerie et te manipule clairement, la mienne mange du Saumon, du Quinoa et des trucs sain, même des plats typique végétarien. Alors ne vient pas me faire la morale parce que ma fille adore les princesses! Comme je l'ai déjà dit, je ne lui impose rien! Elle a de la variété de jeu et d'activités et elle doit à tout prix avoir sa poupée fétiche de la Belle Au Bois Dormant et dorénavant celle de Princesse Sofia! Du matin au soir! Et pourtant elle joue avec des ballons, des balles, des véhicules, des blocs... mais toujours accompagnée de sa princesse. Je ne suis pas en train d'en faire une nunuche, elle me fait la phase princesse, que j'ai vécu, que sa grand-mère (ma mère) a vécu, que son arrière-grand-mère (ma grand-mère) a vécu et que sans doute son arrière-arrière-grand-mère a vécu (j'ai pas trop de détails sur l'enfance de mon arrière grand-mère, mais je suppose!)! Est-ce que je suis nunuche pour autant même si j'adore les petits pots de crèmes, j'écoute du métal et des films d'horreur la plus part du temps... je suis travailleur autonome et je bûche plus que la moyenne des gens!




Lorsque je suivais mes cours de socianalyse avec mon prof, Claude (en privé, je n'avais pas le choix de connaître des trucs là-dessus, je travaillais pour une maison d'éditions où le propriétaire et éditeur principale était un socianalyste, c'est-à-dire, un psychanalyste de la société...) on avait longuement parlé des princesses et de l'image sur la fillette et on en est conclu que c'était un modèle sain, une phase et je ne crois pas que ce soit purement marketing, mais inscrit dans nos gênes! C'EST LE FUCKING COMPLEXE D’ŒDIPE QUI SE PASSE PAR LA PRINCESSE!

Et voilà que j'ai trouvé un article qui appuie mes dires!

Maryse Vaillant, psychologue spécialisée dans le domaine de l’enfance, nous explique pourquoi les princesses sont aussi importantes pour les petites filles.

Les princesses sont-elles un modèle féminin pour les petites filles ?
Oui, c’est le premier modèle de féminité avant la maman des poupons et la guerrière ou la conductrice de tracteur.

La princesse est l’amoureuse du papa. Elle incarne le regard du père sur sa fille et engage la petite dans le monde oedipien. Sur ce modèle, le roi est marié à la reine et n’envisage pas de la quitter, mais il montre à sa petite fille qu’elle est précieuse à ses yeux. c’est donc une étape de construction psychique qui doit se dépasser. le problème provient lorsque la mère s’identifie trop à la princesse et veut maintenir sa fille dans cette position (mini miss par exemple) la fillette se voit donc interdite de prospection des autres modèles de la panoplie, guerrière, sauvageonne, maman, garçon…

Pourquoi autant de princesses dans la littérature enfantine ?
C’est un modèle identitaire idéal pur faire rêver les petites et leur donner envie de lire. Comme cela correspond à la période charnière où la fillette se fait lire les histoires, la littérature en question doit plaire aussi aux parents. Qui sont assez fans de la période « princesse »

Les princesses font rêver les petites filles, mais qu’en est-il des petits garçons ? Rêvent-ils d’incarner le beau prince, ou bien d’épouser la belle princesse ?
Les garçons sont assez certains de l’amour de la reine. Ils n’envisageront de détrôner le roi que bien plus tard. Leur modèle oedipien est assez peinard. Ils aiment et sont aimés par la femme de leur vie depuis leur naissance et savent ne pas avoir vraiment de rival. C’est un peu le drame des garçons, ils aiment leur place de fils et ont du mal à la quitter.

Les princesses dans la littérature jeunesse évoluent. Actes Sud Junior a même sorti « La princesse qui n’aimait pas les prince », mais les princesses… Un choc pour les petites filles ?
Pas du tout. Ce qui serait un choc serait que le prince lui préfère son frère. Sinon, c’est l’âge où tout est possible. Imagination grand ouverte. Elle se refermera ensuite hélas malgré la richesse et l’ouverture de la littérature enfantine.


Source: Pourquoi les petites filles aiment tant les princesses!





Ma fille fait des choix clairs pour 1 an... Je lui montre deux chandails, même personnage, pas la même couleur et elle choisit le rose... Je lui montre deux poupées chez Target la semaine dernière, elle a choisi Sofia, parce qu'elle ne l'avait pas (et sans compter qu'elle ne lâche pas sa poupée fétiche depuis l'âge de trois mois)... Notre famille (Stéphane et moi) avons adopté Sofia car pour nous c'est un beau modèle! Cute, pas vulgaire, qui fait des gaffes et qui trouve des solutions pour les réparer et qui contrairement à sa soeur Ambre, elle est moins superficielle! En fait pas du tout. Pour elle la robe, la couronne et tout le fla-fla ne lui importe pas. Elle n'est pas une princesse au début de la série, mais la fille de la cordonnière du village, alors les valeurs ne sont pas les mêmes tout à fait que les autres princesses. 

Mon épisode préférée c'est celui où elle passe l'examen de Princesse et savez-vous comment elle s'est démarqué des autres princesse pour qui la robe était importante? Par sa gentillesse en aidant la bibliothécaire a transporté des livres, même si c'est l'heure de l'examen. Elle perd son éventail et salit sa robe et ses chaussures!



Et en prime, il y a 8 leçons que les enfants doivent retenir en écoutant Princesse Sofia!

1- Tu peux faire ce que tu veux 
En fait l'activé qu'ils veulent. Que ce soit du cheval, du hockey, etc. Bref peut importe le sexe de l'enfant (ici ça s'adresse plus aux filles) ne te limite pas. Princesse Sofia voulait faire de l'équitation et elle l'a fait, même si l'activité est plutôt réservé aux garçons dans son royaume.

2- Tu peux être qui tu veux
Elle est passé de fille de la cordonnière à princesse. 

3- La famille c'est important
Elle apprend à vivre avec un frère et une soeur qui deviennent vite complice et ami.

4- Ne pas avoir peur de rester debout pour ce que tu crois être juste
À plusieurs reprises, Sofia explique à Ambre (sa soeur) et même à ses amis en ce qu'elle croit juste. Elle affronte même sa soeur dans un Pyjama Party en invitant deux de ses amis non princesse et elle les invite. Pourtant à la fin Ambre ne s'est jamais autant amusé dans une fête que cette fois-là

5- Ne juge pas les apparences
Encore une fois à plusieurs reprises , Sofia ne juge pas les apparences. Gobelin ou Sorcière, Sofia montre qu'au fond de ses créatures se trouve de bonne personne. Elle accepte toujours les autres tel qu'ils sont.

6- Donner pour donner, la joie de donner sans rien attendre en retour.
Sofia donne beaucoup et n'attend jamais rien en retour. Elle fait preuve de grande générosité! Que ce soit de la nourriture ou un coup de main, elle donne toujours.

7- Toujours être honnête
Un mensonge reste un mensonge, même pour aider quelqu'un! La famille de Sofia (Ambre et James) l'apprenne aussi lorsque Sofia se sacrifie pour  cacher la faute de James...

8- Ne pas avoir peur de demander de l'aide
Sofia apprend dès le premier épisode à demander de l'aide suite à une gaffe qu'elle a fait!

Alors avant de dire que ma fille va finir Nunuche à force de l'éduquer avec des princesses! Sachez que la princesse transmet pas juste des valeurs superficielles de belle robe et de jolie maquillage! Ça fait partie également du complexe d'Oedipe, de son développement, il y a aussi tout le côté imaginaire avec les animaux qui parlent, les dragons, etc. Ensuite à l'adolescence j'ai tripé médiéval, Donjon et Dragon assez longtemps... Et sans oublier tout les contes et histoires associé à cette période: Les légendes Arthuriennes, Le Seigneurs des Anneaux, etc. J'ai un diplôme en communication, un en arts plastiques et un en esthétique... et je travaille à mon compte... Et à une époque je lisais 7 livres par semaine et c'est ce monde imaginaire qui m'a donné envie de lire des livres et qui m'a piqué ma curiosité. Et en art... Pensez juste à Dante... Les princesses fascinent depuis la nuit des temps!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-