Pré -Éclampsie et Syndrôme de Hellp,

Bonjour les radieux et les radieuses!
La pré-éclampsie et sa complication le syndrome de HELLP on en entend peu parler! Sauf que ça existe et je l'ai vécu! J'ai décidé de vous informer de ces deux problèmes qui peuvent survenir durant la grossesse parce que je suis encore un peu traumatisée de ma grossesse et surtout de mon accouchement qui ne S'est pas déroulée comme on le montre dans les contes de fées sauce hollywoodienne! Un syndrome de HELLP (complication d'une pré-éclampsie) personne ne veut ça!


Pour ceux et celles qui ne savent pas c'est quoi une pré-éclampsie, voici la définition de ce cher Wiki...

La pré-éclampsie (appelée aussi toxémie gravidique) est une hypertension artérielle gravidique (HTA) qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse (après 20 semaines d'aménorrhée), associée à une protéinurie.

Le terme pré-éclampsie fait référence au fait qu'il s'agit d'une condition clinique qui, lorsqu'elle n'est pas prise en charge, peut évoluer vers l'éclampsie, laquelle se manifeste par l'apparition de convulsions et constitue une situation d'urgence vitale.

Parmis les complications de la pré-éclampsie, il y a le fameux HELLP Syndrome!
La cause exacte du HELLP reste peu connue et il est difficile de différencier ses mécanismes à ceux de la pré-éclampsie : en effet les signes du HELLP ne lui sont pas spécifiques.

Le mécanisme qui entraîne le HELLP syndrome est vraisemblablement le suivant : l’implantation de l’œuf fécondé dans la paroi de l’utérus ne s’est pas faite correctement. Cela a provoqué un déséquilibre des médiateurs permettant la constriction et la dilatation des vaisseaux au niveau du placenta. Ces différents mécanismes provoquent des lésions de l'endothélium.

Il y a alors libération d’une molécule qui va activer les plaquettes. Celles-ci s’accumulent au contact de l’endothélium lésé et libèrent du thromboxane A2 (hormone provoquant une constriction des vaisseaux et une agrégation plaquettaire). Cela engendre une diminution du nombre de plaquettes en dessous de 150 000 plaquettes/mm3. De plus, l’endothélium lésé ne synthétise plus assez de prostacyclines (protéine permettant d’empêcher les plaquettes de s’agréger et former des caillots).
L’ensemble de ces processus vont faire que la tension artérielle va augmenter, le nombre de plaquettes va diminuer et il y’aura formation de caillots qui provoqueront l’ischémie. Il en résulte une activation anormale et généralisée de la cascade de coagulation déclenchée par la formation de caillots dans les capillaires sanguins, notamment au niveau du foie. Ce processus de microangiopathie thrombotique entraîne un emprisonnement des hématies et une agglutination des plaquettes, et donc une ischémie des tissus du foie, des hémorragies intrahépatiques, puis une destruction des cellules du foie et une nécrose. Cette destruction entraine une augmentation des transaminases qui sont des enzymes du foie.

Le terme HELLP est l'acronyme en anglais des trois signes cliniques définis en 1990 par Sibaï :

  • Hemolysis : hémolyse, révélée par un frottis sanguin périphérique anormal avec un taux de bilirubine supérieur à 12 mg·l-1 (normalement inférieure à 10 mg·l-1) et un taux de LDH (lactate déshydrogénase) supérieur à 600 UI/L (normalement compris entre 100 et 400 UI/L) ;

  • Elevated Liver enzymes : augmentation des enzymes hépatiques (ASAT, ALAT, lactate déshydrogénase) traduisant la destruction des cellules du foie ;

  • Low Platelet count : numération plaquettaire faible (inférieure à 100 000/mm3).


Comme vous pouvez le lire, j'ai failli mourir... Alors une deuxième grossesse est pour moi impensable... Et moi qui avait toujours rêver d'une famille de 4 enfants, j'ai dû en faire le deuil! Avec Stéphane, nous avions conclu que Mini Radieuse devrait être enfant unique...

Les médecins ne s'accordent même pas sur les dangers ou non D'une autre grossesse suite à ces complications!  Il y a 50% de chance de refaire un syndrome de Hellp à une deuxième grossesse selon l'association américaine de la pré-éclampsie!  Ici au Québec,  on ne cherche pas plus loin et on se dit,  il n'y en a pas de problème! Puis le suivi Post-Partum?  Ah ben, on oublie ça! Pourtant tu peux être jusqu'à un an à moins bien feeler qu'une autre mère qui n'a pas eu ces complications! 

Avant de me rendre en salle d'op,  j'étais rendue jaune et je vomissais,  allô les médecins qui te laissent continuer de travailler alors que tu es entrain de mourir lentement!  un syndrome de Hellp aurait dû être traitée en urgence avec une césarienne!  Non, on m'a quasiment forcé à accoucher naturellement et ça pouvait être dangereux pour ma fille et moi... Finalement, on va bien toutes les deux et j'aurais Vraiment aimé savoir avant d'accoucher que le syndrome de hellp tu demandes une césarienne au PC peut importe ce que les médecins te disent,  c'est ton choix et surtout ton droit! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-