Féministe... je dis non... Je préfère utiliser Femme INDÉPENDANTE!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Aujourd'hui, j'ai eu une journée qui a commencé avec un gros imprévu... Mes nièces sont débarqué chez moi à 9h du matin, la journée de la femme et ça été un peu le gros bordel jusqu'à 18h avant que mon conjoint, ma fille et mes parents allons au restaurant pour la fête de mon père! Alors je m'excuse, il est 23h15 (heure du Québec comme toujours) et je commence à m'évacher pour travailler, en préparant mes valises pour Toronto pour le travail (mon blog)! Premièrement j'aimerais vous souhaiter une très bonne journée de la femme, et je trouve ça poche que chaque jour ne soit pas celle de la femme et qu'on doit rappeler une fois par année qu'on existe et qu'on a le droit à la même équité que les hommes! Et là, quand on dit FÉMINISTE, de plus en plus ça donne des boutons... Je préfère utiliser le terme de femme indépendante...


Femme indépendante pour ma part est un terme plus juste... pourquoi? Je vous montre la définition de féminisme: " Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes." La définition ne colle pas avec moi...

Ici au Canada depuis 1944 on a le droit au vote, les comportements misogynes diminuent d'année en année depuis les 70 dernières années et nous sommes en grande partie en égalité sur toutes les sphères sauf peut-être celui du travail, mais de plus en plus, ça change. Il y a de l'espoir. Je préfère le terme de femme indépendante car je ne dépend pas de mon conjoint, j'ai une carrière, j'ai un salaire, je me débrouille plus que bien, et j'ai les mêmes droits que mon conjoint et mon voisin. Je n'attends pas le prince charmant pour me faire vivre comme dirait l'illustre et défunte Simone De Beauvoir et je sais me battre pour les causes qui me tiennent à coeur. J'ai des outils que mes ancêtres m'ont légué et c'est pour ça que j'ai acquiert le status de femme indépendante plutôt que de féministe. Et voilà que féministe fait grincer des dents plusieurs personnes et en partie à cause des mouvements extrémiste qui dérape. Personnellement, je ne sens pas le besoin de montrer mes seins et mon corps à autrui pour devoir me sentir en harmonie avec mes valeurs, de brûler mon soutien-gorge et de dire à tout bout de champs que pendant longtemps le corps de la femme et sa sexualité a été considérer comme sale. Non pas besoin... Par contre, ce que j'ai besoin c'est d'être écoutée de la même façon qu'un homme, de faire les mêmes choses et qu'on partage de façon équitable tâches ménagères et autres corvées. Je me vois d'égale à mon conjoint et non inférieur à lui et je pense que l'indépendance de la femme s’acquiert d'abord à l'intérieur de chez soi, sans avoir à défendre de façon extrémiste ... Et faut le rappeler que nous sommes des coéquipières et non des femmes objets, des femmes esclaves et si facile d'approche. Laissons-nous désirer!

Les deux dernières années je vous ai présenter durant la journée de la femme des choses qui peuvent valoir la peine de s'afficher comme féministe tel que les concours de fellation dans les bars et ce qui se passent dans d'autres pays... Je vous inviterais à relire et à lire les articles, et ça c'est des causes qui valent la peine qu'on s'unisse en tant que femme indépendante pour dire WOH ça suffit les concours de fellation, l'excision, etc. Pensez-y! Là on pourrait parler d'un vrai mouvement féminisme, mais actuellement, ça ne fait que des flammèches dans les médias et ça l'attire l'attention pour se dire Hey on est des femmes et on provoque... Est-ce que les mouvements actuelles ont réellement changer quelque chose dans les dernières années? mois? jours? heures? Oui elles ont semé des graines, mais des graines de haine envers le féministe plutôt que de construire une image positive de la femme! Je lis plein de commentaires sur les médias sociaux du genre: "AH NON PAS ENCORE LES (*$&/ DE FÉMINISTES!"

Soyons indépendantes, soyons fortes, faisons notre chemin et continuons dans la belle lancée dans laquelle nous sommes! Rappelons-nous de nos aïeules qui ont construits des bombes, obtenus le droit de vote, les mêmes droits et qui ont semé une petite graine qui continue de fleurir à tous les jours! Vivons la journée de la femme en tant qu'un hommage à ces femmes et aux femmes d'aujourd'hui! Cultivons ce jardin de possibilité qui nous est offert!

Arrêtons de chercher la perfection, soyons juste nous, femmes, fortes, indépendantes guerrière avec nos blessures personnelles et sociales qui ont laissé des cicatrices dans notre façon de penser.

À bientôt!




Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-