Timothy Oulton ouvre au Canada (dont un à Montréal)



Bonjour les radieux et les radieuses!
Quelle bonne nouvelle dans le domaine de la mode!!! Timothy Oulton ouvre des points de ventes au Canada... Dont un à Montréal!




Marque leader dans le domaine de l’art de vivre et du mobilier, Timothy Oulton a poursuivi son expansion à l’international en ouvrant l'année dernière des espaces à Sydney, Tokyo, et des « Inspiration Concept Store »  à Hong Kong et Anvers. Depuis début 2013, nous avons ouvert à Singapour, à Harrods au cœur de Londres dans le plus traditionnel et authentique magasin de la capitale britannique, et plus récemment à Moscou. 
 
 

Timothy Oulton dit de cette expansion en Amérique du Nord; «C'est formidable que nous soyons maintenant au Canada. J'ai toujours été fasciné par l'incroyable énergie qu’on trouve dans ce pays, et je suis très enthousiaste à l’idée d'ouvrir de nouvelles boutiques ici, d'apporter nos designs britanniques audacieux et authentiques sur le marché. Les partenaires avec lesquels nous ouvrons partagent avec nous non seulement une passion pour le mobilier artisanal, mais aussi le goût du bon design et des matériaux authentiques ".

VICTORIA
Timothy Oulton est fier d'ouvrir ses portes dans la ville qui doit son nom à la reine Victoria d'Angleterre. En collaboration avec Lûxe Home Interiors, Timothy Oulton s’installe dans un bâtiment historique, le Scott Building. A l’instar de notre philosophie du design, cette ville garde un oeil attentif sur son architecture soigneusement  conservée,  tout en restant ouverte à des créations modernes et contemporaines. Les propriétaires de Lûxe Home Interiors, Darren Ausmus et Scott Elias, ont dédié 130 mètres carrés à Timothy Oulton pour présenter nos collections de meubles reconnues partout dans le monde comme étant à la fois audacieuses et authentiques.

TORONTO
En tant que plus grande métropole du Canada, Toronto a été un choix naturel. Notre espace Timothy Oulton a ouvert à UpCountry qui se situe dans la célèbre King Street Est Design District, véritable destination « lifestyle » à la mode, en ajoutant une énergie nouvelle, en plein centre de Toronto. UpCountry dédie désormais un espace de 250 mètres carrés des collections de meubles fabriqués à la main, signés Timothy Oulton.

MONTRÉAL
Dynamique et multiculturelle, Montréal accueille de nombreuses boutiques tendance et avant-gardistes. Situés dans le district Royalmount Design, les Meubles Fraser sont présents depuis 133 ans et abritent les plus belles collections d'ameublement haut de gamme. C’est le partenaire idéal pour Timothy Oulton, lui offrant 195 mètres carrés d'espace pour présenter ses collections inspirantes et un véritable art de vivre.

Avant d’entrer dans le commerce des antiquités, le père de Tim était capitaine dans l'armée britannique. (C'est de lui que Tim tient son goût pour l'apparat militaire, et particulièrement les tambours). Lorsqu’il quitta l'école Tim pensait qu’il finirait en costume - banquier, peut-être - mais dès ce premier été où il travailla dans le commerce de son père, il fut pris par le virus des antiquités.
Il tomba amoureux des belles choses, anciennes, qui transportent des secrets et des histoires à travers le cuir et le bois, et dès cet instant, il su qu’il ne reviendrait pas en arrière. Les années passées à sillonner les brocantes auront permis à Tim de révéler son potentiel pour dénicher les plus belles pièces. 

Il aime les antiquités, mais reconnaît leurs limites. Timothy Oulton voit plus loin que le simple négoce d’antiquités, et développe une véritable passion pour faire son propre mobilier, à la fois beau et pratique, inspiré par le passé mais revu et conçu pour être utile et pertinent au présent.
L’artisanat de qualité est primordial pour Timothy Oulton. Les meilleures qualités de cuirs en provenance d'Amérique du Sud sont travaillées à la main jusqu'à obtenir une finition souple et un  aspect vieilli. Les systèmes de ressorts sont assemblés un à un à la main pour fabriquer un fauteuil à la fois solide et confortable. Les coutures faites main, la menuiserie traditionnelle, le capitonnage prennent du temps. Selon Tim: «Si cela doit prendre 12 jours pour faire une pièce, je n’en serais que plus captivé. La plus complexe et minutieuse est la fabrication, le plus authentique et unique sera le produit fini.» Timothy Oulton est convaincu que ça en vaut vraiment la peine, et le résultat est là pour lui donner raison. 

Timothy Oulton consacre la plus grande attention à la provenance des matériaux, autant qu’aux compétences de ses artisans. Toutes les pièces sont faites à la main par des artisans talentueux qui traitent chaque pièce avec soin et respect. Ils réutilisent des objets qui ont un vécu, comme le  bois, évocateur d’histoires. Les pièces sont conçues pour témoigner de l'histoire des matériaux nobles et leur donner une seconde vie.

La collection Salvage est une gamme de mobilier durable unique, confectionnée à partir de vieux pin récupéré au Royaume-Uni. Qu’il provienne d'une usine désaffectée, d’une distillerie de whisky, ou de tout autre chose, le bois est toujours âgé d’au moins cinquante à cent ans. La provenance des matières - c'est ce qui donne à chaque objet son charme unique et Timothy Oulton estime que le caractère réside dans les imperfections. «Nous avons notre point de vue. Nous apportons caractère et âme à ce que nous faisons. Les matériaux que nous utilisons, le lien avec le passé, les designs – Ce mélange est unique, tout comme chaque pièce qui en résulte. »

Concepts d’espaces
Timothy Oulton a crée toute une série de concepts d’aménagement qui permettent de guider les clients pour leur donner de l’inspiration et créer leur propre style d’intérieur. Ces concepts d’espaces sont présents dans nos nouveaux magasins au Canada avec notamment Beat Generation, Gentleman’s Club, Metro, Loft Living, Sports Club ou encore World Traveller.

Beat Generation
Mélange éclectique de styles, de finitions et de textures, l’espace Beat Generation est inspiré de la culture “Beat” de l’Amérique des années 1950, pendant laquelle les écrivains et les créateurs prônaient le non-conformisme. En associant des formes classiques à des pièces modernes et des objets de décoration d’inspiration vintage, cet espace fait honneur à la créativité.

Loft living
L’idée de Loft Living consiste à associer de nombreux objets choisis, fonctionnant aussi bien ensemble qu’individuellement. Cette gamme a été spécialement créée pour les jeunes, urbains et branchés qui cherchent à meubler leur résidence citadine de manière fonctionnelle et très sophistiquée avec du mobilier contemporain et modulable, particulièrement adapté aux petits espaces de vie.





Sports Club
Inspiré par les activités sportives ancestrales pratiquées en Angleterre, comme la chasse, le tennis et le croquet, cet espace respire l’élégance et le raffinement qui définissaient autrefois le monde du sport. Comprenant une série de pièces de cuir légèrement patinées, le Sports Club représente une esthétique vintage.


Metro
Parfait équilibre entre classique et contemporain, Metro est un espace de salon sophistiqué conçu pour les citadins d’aujourd’hui. Le Bauhaus côtoie l’esprit industriel des années 1940 avec la juxtaposition de nuances fraîches et de nuances sombres, de pièces lisses et brillantes, parfaitement polies, et d’objets décoratifs éclectiques, tandis que des finitions classiques et des détails donnent un aspect vintage poli.

Gentleman’s Club
Les espaces Gentleman’s Club expriment la quintessence d’un club traditionnel de gentlemen anglais du 19e siècle, une enclave exclusive où les hommes se réunissent après une dure journée de travail. Renfermant précieusement l’héritage et l’opulence raffinée de ces clubs historiques, les pièces allient des détails de design classique avec quelques notes plus contemporaines incarnées par des finitions en acier.

World Traveller
Hommage nostalgique à la période romantique des croisières de luxe, World Traveller est un espace vivant et inspirant, peuplé de malles vintage, de pièces tapissées de façon classique, et de collections de souvenirs de voyages. Cet espace est composé d’un savant mélange de textures aux tons neutres, animé de drapeaux et de blasons aux couleurs toniques.

Les collections et pièces signées Timothy Oulton

Le passé militaire de son père a beaucoup à voir avec la passion de Tim pour les Tambours (« Drums »), dont la légende qui remonte à la guerre de Crimée, aurait directement inspirée notre gamme de répliques. Un jeune joueur de tambour ayant servi dans le 77e régiment de l'armée britannique captura son homologue, un garçon trompettiste russe, lui administra une bonne raclée et  récupéra son instrument. Personne ne connaît son nom, mais nos tambours ressembleraient à celui qu’il portait ce jour-là. Chaque tambour est fabriqué à la main selon des méthodes traditionnelles et avec des matériaux authentiques.


Célébrant avec espièglerie le Royaume d’Angleterre, le Bensington Union Jack avec l’imprimé du drapeau à la fois graphique et audacieux, est un hommage moderne à l’histoire rayonnante de la nation. Avec sa toile teinte à la main et ses détails également cousus main, la fabrication de ce canapé a conservé tous les éléments d’une pièce fabriquée de manière traditionnelle, tandis que la juxtaposition du motif imprimé très tonique apporte une touche moderne et humoristique sur une forme classique.



L’une des créations les plus célèbres de Timothy Oulton, la Mars chair, transporte des éléments d’Art Déco vers le futur de la création de mobilier. Conservant des proportions des années 1930, cette chaise est modernisée par son association improbable de métal moulé à la main et de cuirs vintage vieillis, tandis que ses lignes courbes et biseautées la propulsent aux frontières du design.



Cette collection architecturale, Zazenne, est d’une esthétique vraiment moderne, inspirée des lignes épurées de l’architecture japonaise, et dont chaque pièce est hautement sculpturale. La collection existe en deux finitions uniques : la finition “tavern”, toute en bois, fabriquée à partir de bois de récupération provenant de portes traditionnelles chinoises, et la deuxième finition est en acier.




La collection Gym réinterprète des équipements sportifs de style ancien pour en faire de nouvelles pièces fonctionnelles. S'appuyant sur notre gamme de tabourets Barball qui utilise des balles de médicine en guise de sièges, Gym est une improvisation inspirée par le cadre de deux vieux chevaux d’arçons trouvés dans un marché aux puces. Disponible en deux formats - tabourets et bancs – ces pièces apporteront une atmosphère décontractée et moderne avec une touche industrielle à une espace de vie.  

Savage est la nouvelle finition de cuir signée Timothy Oulton, et de loin la plus décalée et audacieuse. Toutes les caractéristiques naturelles et les détails de chaque peau sont préservés, c'est ce qui rend chaque pièce totalement unique. Les nouveaux modèles de canapés – Ruffed et Pudding – offrent cette finition naturelle, qui est également disponible dans la collection Gym.



La philosophie de Tim
Lorsque vous passez au crible la manière avec laquelle Timothy Oulton fait les choses, vous pouvez comprendre sa philosophie - faire des choses qui sont audacieuses et authentiques, et qui sont honorées par le temps. Celle-ci n’est peut-être pas du goût de tous, mais elle est certainement osée et ancrée de manière authentique dans l’artisanat. Ce qui rend quelque chose de beau, c'est l'attention que l’on y porte. Et toutes ces pièces prennent du temps à être confectionnées. Le temps, l’attention et l’effort forment cette recette qui mène toujours vers quelque chose d'extraordinaire, quelque chose qui s’embellira avec le temps. Pensez à un vieux whisky que l’on dégusterait dans un verre de cristal, façonné par le temps…

Adresses de nos galeries:

Timothy Oulton Victoria
Lûxe Home Interiors
2655 Douglas Street
Victoria, BC

Timothy Oulton Toronto
UpCountry
310 King Street East
Toronto, ON

Timothy Oulton Montreal
Fraser Furniture
8300 Devonshire,
Montreal, Quebec





 À bientôt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-