Publicités

Josianne Brousseau, femme d'affaire derrière le blog etreradieuse.com est une passionnée de tout ce qui est art de vivre et surtout de bonnes bouffes. Mère depuis quelques années, elle vit principalement de son blog et du marketing.

jeudi 23 août 2012

Comment avoir son coin maquillage de façon hygiénique?

Bonjour les radieux et les radieuses!
Lorsqu'on se maquille il y a des règles d'hygiène a respecté. Il y a bien entendu la date de péremption des produits, l'hygiène des mains, mais connaissez-vous toutes les règles de bases?


La durée de vie d'un cosmétique

On fait du ménage partout, mais on néglige fréquemment sa trousse de maquillage. Les produits de beautés on une date de péremption et de fabrication devraient être indiquées sur l'emballage et également vous devriez prendre en note la date de l'achat et la date de l'ouverture afin d'éviter tout problème cutané ou infection.

Santé Canada a émis des lignes directrices afin de bien vous protéger et de faire le ménage de votre trousse. Selon Santé Canada, les produits de beauté devraient être bon également environ 2 à 4 ans (si non ouvert) après la date de fabrications. Du moment qu'ils sont ouverts, je vous ai fait une belle liste pour combien de temps après à laquelle vous l'avez ouvert vous pouvez conserver votre produit.

Mascara

3 mois et pas un de plus. Sur vos cils, si vous ne le saviez pas, vous avez des petits acariens. Si vous gardez votre mascara plus de trois mois vous risquez de faire des infections. Souvent les personnes qui dépassent le trois mois avec leur mascara vont sentir des yeux qui chauffent et qui piquent. Éviter de laisser rentrer l'air en faisant des va et vient avec la brosse dans le tube, c'est une très mauvaise idée et cela contaminera d'avantage votre mascara.


Fond de teint liquide et dissimulateur

Les fonds de teint liquides et les dissimulateurs se gardent pendant 6 à 12 mois. Pour ma part je les garde un peu moins longtemps car j'en applique à tous les jours pour protéger ma peau contre les poussières et la pollution!


Fard à joues et à paupières en crème

Les fards à joues et à paupières en crème se gardent pendant 6 à 12 mois. Vous remarquerez que les produits en crème ou liquide change de couleurs, de textures et d'odeurs, c'est un des signes qu'ils sont périmés.


Fard à joues et à paupières en poudre

Les fards en poudre ont une duré d'un an. Surtout lorsqu'on utilise du minéral, les propriétés bénéfiques pour la peau dans ses produits disparaissent. S'ils sont bien entretenus vous pouvez les garder jusqu'à deux ans.



Crayons pour les lèvres et pour les yeux

Jusqu'à 2 ans. Étant un peu plus gras, les crayons pour les yeux et pour les lèvres se gardent mieux. Ils sont d'abord aiguisable ou bien rétractable et plus hygiéniques. En aiguisant on enlève une partie des bactéries qui pourraient s'y trouver et rétractable on enlève le surplus avec un mouchoir et dans certains cas des produits rétractables s'aiguisent.


Ligneur pour les yeux liquides

Comme le mascara et pour la même raison, un ligneur liquide est un incubateur à bactérie à cause de son tube et de la façon qu'on l'applique, c'est-à-dire très près des yeux.


Rouge et brillant à lèvre

La durée de vie de ses produits est aussi d'un an. N'oubliez pas qu'ils vont sur la bouche et qu'eux aussi transmettent des bactéries à votre produit.


Hydratant et soins de la peau

Tout dépendant de l'entreposage ainsi que de l'utilisation faite, un hydratant comme un soin de la peau ne devrait pas duré plus de 2 ans. Par contre tous les produits avec des filtres solaires (FPS) devraient durer 1 an gros max, sans quoi le filtre n'est plus actif.


Astuces

1- Lorsque vous achetez un produit et que vous l'ouvrez, prenez-vous un petit autocollant blanc ou jaune et indiquer la date sous le produit. Si vous trouvez que le produit a une texture étrange, vous n'avez qu'à vérifier la date et vous serez alors s'il est périmé ou non.

2- Gardez dans un endroit sec et frais vos produits. Vous garderez ainsi votre produit en bon état et un peu plus longtemps.

À proscrire:

1- Les endroits humides
2- Ne pas entreposer ses cosmétiques au réfrigérateur ni dans la salle de bain, ce sont des endroits super humides propices au bactéries.



Le grand nettoyage


Nettoyer ses pinceaux

Étapes pour bien nettoyer ses pinceaux
1- Dans un petit bol remplir moins d’un pouce (moins 2,5 cm) d’eau
2- Ajouter du nettoyant pour pinceaux ou du shampooing pour bébé
3- Tremper le poil des pinceaux en évitant la base métallique
4- essorer le pinceau à l’aide d’une débarbouillette ou d’un linge à vaisselle (je préfère les linges de microfibres, ça l'absorbe mieux)
5- déposer les pinceaux dans un porte-crayon la tête en haut et laisser sécher à l’air libre

Certaine personne nettoie leur pinceau également avec une barre de savon. Oui ça va bien, mais assurez-vous que ce soit une barre de savon sans parfum.

Astuce pour les filles pressées
Une façon facile de nettoyer ses pinceaux est d’imbiber de démaquillant un coton stérile pour les bandages. Nettoyer en frottant le pinceau sur le coton. Puis rincer les pinceaux à l’eau chaude. Et laissez sécher à l’air libre les poils vers le haut.

Nettoyer son espace
Nettoyer son espace est primordiale. En nettoyant son espace maquillage on réduit le risque d'infections, mais on élimine les bactéries qui pourraient se cacher sur nos bureaux.

1- Passer régulièrement la vadrouille et essuyer avec un linge microfibre les comptoirs et tables.

2- Dans une bouteille vaporisateur, ajouter 2 tasses d'eau, 1/2 tasse de vinaigre blanc et une cuillère à table de savon à vaisselle colvert. Vous pouvez également faire le mélange dans un litre en doublant les quantités. Le savon enlèvera les résidus, tandis que le vinaigre désinfectera.

3- Vaporiser les comptoirs, armoires, tables, lavabo et toutes les surfaces et essuyer les avec un nouveau linge propre et sec en microfibre.


Vous pouvez également bien nettoyer avec les produits Chouette et Germicide. Chouette sent bon le citron et délais les gras, tandis que Germicide dissoudra les  corps gras.


Utiliser des linges microfibres

On peut nettoyer avec les linges microfibres, mais on peut également s'en servir afin d'éviter quelques dégâts et pour essuyer ses pinceaux à maquillage. J'aime en avoir une sur mon espace de maquillage, mais également un pour essuyer mes pinceaux.

Lorsque vous nettoyez avec les tissus en microfibre, exercer une pression normale sans utiliser de produits d’entretien traditionnels.

Utilisation à sec : Idéal pour le dépoussiérage de vos meubles, lustres, les appuis de fenêtres, la toilette,…La poussière est absorbée par C’est une force électrostatique qui permet d’obtenir un résultat impeccable.

Utilisation humide : Idéal pour enlever les tâches plus tenaces, le gras, les diverses saletés,… Humidifier la surface à nettoyer à l’aide d’un vaporisateur d’eau. 


Les produits de nettoyages que j'utilises pour la maison son disponible chez Distributions PLA-M. Ce sont des piliers dans le domaines des produits sanitaires au Québec et les produits sont de gros formats, donc de belles économies en bout de ligne.

N'oubliez pas de nettoyer les miroirs et d'épousseter régulièrement.

À bientôt!


Show comments
Hide comments

1 commentaire:

  1. Merci pour ces conseils avisés, c'est une bonne idée le petit autocollant pour noter la date d'ouverture.
    Je me demande où trouve-t-on le genre de meuble qui est en photo, j'adore ! :)

    RépondreEffacer