Documentaire: Sauver sa peau

Bonjour tout le monde,
Je viens de regarder un très bon documentaire sur les cosmétiques, ses composantes chimiques ainsi que les coût relié à l'industrie des cosmétiques. Ce documentaire a été diffusé il y a quelques semaines à Radio-Canada, mais je n'avais pas pu le regarder encore. J'avais enregistré ce documentaire pour le regarder dans un moment plus propice où je serais pleinement attentive et vive d'esprit à l'égard de ce documentaire.





Le Synopsis...


Sauver sa peau

Qu’y a-t-il dans le gel douche avec lequel on se lave tous les matins? Est-ce vrai que les rouges à lèvres contiennent du plomb? Faut-il se méfier des cosmétiques «naturels»? Depuis quelques années, la composition des produits de beauté soulève de nombreuses inquiétudes. Faut-il craindre nos pots de crème ? Phobie du chimique ou menaces bien réelles? Les risques liés aux cosmétiques déchaînent les passions et la controverse. Entre le désir de s’embellir et la peur de s’empoisonner, on ne sait plus quoi penser ni qui croire.

Tout en conservant l’esprit critique, ce film documentaire entend dévoiler la face cachée des cosmétiques. Pour tirer la question au clair, notre documentaire nous conduira; dans les laboratoires des chercheurs et des compagnies de produits de beauté, dans les officines des pharmaciens, sur le terrain des militants environnementaux, en passant par la plus grande foire de produits de beauté au monde. Nous verrons que les cosmétiques sont l’enjeu d’un débat qui dépasse la simple formulation des produits de beauté.

Au–delà de l’enquête qui va se dérouler entre Montréal, Toronto, New York, la Californie et Paris, Sauver sa peau veut réfléchir à l’importance de la beauté dans notre société. Dictature de la beauté imposée par l’industrie, désir d’échapper à soi-même ou quête fondamentale?
Durée : 1 x 60 minutes
Versions originales : Français et anglais
Genre : Documentaire
Public cible : Tous
Distribution : Vivamondo

Source: http://www.vivavision.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=112%3Asauver-sa-peau&catid=15%3Aterminees&Itemid=24&lang=fr

Mon avis sur le documentaire:
Le documentaire est captivant, mais ne nous explique pas tout les enjeux des danger des produits et quels sont ses produits. Par exemple, il nous parle de trio toxique dans les vernis à ongles, mais ne nous mentionne pas les trois ingrédients qui forment ce fameux trio. De plus, les explications bio-chimiques sont vague et nous laisse un peu perplexe. Ce que j'ai aimé, c'est que les opinions étaient différentes d'un spécialiste à un autre et qu'on retrouve également dans la société. C'est un documentaire qu'on devrait tous voir une fois dans sa vie pour être plus sensible à nos habitudes de consommations.


À bientôt!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-