Mochi glacé citron vanille

by - avril 10, 2019




Ah les mochi glacés... je vois que ça trend depuis quelques semaines sur les médias sociaux. Surtout sur Instagram. Avant d'être une friandise glacée, le mochi est d'abord et avant tout une pâtisserie traditionnel du Japon, datant de 2000 ans. Le mochi est créé à partir de farine de riz, d'eau et de sucre. On l'appelle également gâteau de riz. Notre famille en mange depuis plusieurs années.

Depuis l'été 2018, au Québec des lignes d'aliments ont lancés des gammes de mochi glacé et même que j'ai entendu parlé d'un bar à mochi glacé à Montréal l'été dernier.

Je profite de l'été qui approche, de fans de mon instagram dont VanesBM qui adorent les mochi glacés pour en parler sur mon blog et sur ma chaîne Youtube EtreRadieuseTV

Plus sérieusement, je vous ai préparé une radieuse recette de mochi glacé citron vanille qui sera selon moi, meilleure que celle du commerce et moins cher que d'acheter le tout en paquet de 6 à l'épicerie.

Voici la vidéo de la préparation des mochi glacé citron vanille.



Ingrédients

3/4 tasse de farine de riz
1/4 tasse de sucre (personnellement je préfère le sucre en poudre pour créer les mochi, néanmoins plusieurs recettes propose d'utiliser du sucre blanc granulé pour les faire.
3/4 tasse d'eau de source
fécule de pomme de terre (vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs)
Crème glacée à la vanille (ou autre saveur au choix)
Colorant alimentaire et Arômes aux choix (nous avons choisi citron et la couleur vert.)


Préparation

Pour faire le mochi, fouettez la farine de riz avec le sucre dans un bol allant au micro-ondes. Ajouter de l'eau et fouetter jusqu'à consistance lisse et sans grumeaux. Ajoutez une ou deux gouttes de colorant alimentaire, si vous le souhaitez, ou laissez blanc. Si vous voulez plusieurs couleurs, faites un lot (ou un demi-lot) de chaque couleur, un par un, car il est plus facile de travailler avec le mochi pendant qu'il est encore chaud (je vous déconseille donc de doubler cette recette dans un seul lot. ).

Couvrir d'une pellicule plastique et laisser cuire au micro-ondes pendant 1 minute à puissance maximale. Vous devriez voir apparaître des taches plus sombres. Mélangez bien jusqu'à obtenir une texture et une couleur uniformes et pâteuses. Couvrir à nouveau et cuire au micro-ondes pendant encore une minute. Remuez encore. Continuez au micro-ondes et remuez à intervalles de 30 secondes jusqu'à ce que le mochi soit uniformément noirci, légèrement transparent, très élastique et collant. Cela varie en fonction de votre micro-ondes, votre bol, etc. Il ne me fallait qu'une dernière rafale de 30 secondes pour que mon mochi soit complètement cuit. Notez que les petits lots ne prendront pas autant de temps à cuire.


Époussetez un silpat (si vous en avez un) ou une autre surface antiadhésive avec une couche de fécule de pomme de terre.


Commencez à aplatir la balle en forme de disque (attention, se sera encore chauds). Si vous commencez à coller, saupoudrez simplement le mochi et vos doigts avec plus d’amidon.


Continuez à aplatir le disque, jusqu'à celui-ci soit assez mince. Couper la pâte avec un emporte pièce et ensuite repasser avec le rouleau à pâte en vous concentrant principalement sur les bords, jusqu'à obtenir un cercle d'environ 3 pouces. Mettez de côté sur une surface légèrement poudrée. Répétez avec le reste des mochi. 

Sortez la crème glacée du congélateur. 
En travaillant avec des mains saupoudrées d’amidon, déposez un disque mochi dans votre paume et placez la boule crème glacée au centre.

Refermer le tout à la même manière qu'un dumpling (c'est normal si vaut premier 

Réunir les bords opposés (à 12 et 6 heures) ensemble, en pinçant le mochi ensemble pour sceller. Ensuite, rapprochez les bords 3 et 9, en pinçant pour sceller à nouveau. 

Il vous reste maintenant 4 "points" restants; amener chacun au centre et pincer avec son opposé direct, formant finalement une boule ressemblant à une boulette.

Placez le côté pincé vers le bas sur la surface amidonnée et roulez-la entre vos paumes jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement ronde. Placer sur un plateau légèrement amidonné et tapissé de parchemin. 
Répétez avec le reste des mochi.

Mettre au congélateur au moins une heure avant de servir.



Résultats











Bon appétit



N'oubliez pas de me suivre sur Instagram pour les "spoilers", les "behind the scene" et du contenu exclusif ou en avant-première. Mon instagram: @etreradieuse

You May Also Like

0 commentaires

L'article le plus populaire

Du café à l'apéro - Halte café apéro

Encouragez le blogue Etre Radieuse et affirmer vous.

Encouragez le blogue Etre Radieuse et affirmer vous.
Je suis Radieuse est une gamme de t-shirt au coût de 34$ imprimé à Montréal chez Art Of Where. La qualité est incomparable. Le t-shirt a été créé dans l'intention de rappeler aux femmes qu'elles sont radieuses. Le chandail est disponible en gris foncé ou rose pâle. Affirmez-vous: Je suis radieuse!
eN89UouT63fnz_7pJKEFdEVGYio

💖💖💖Suivez-moi sur Instagram💖💖💖

Publicités