La mode du vieux, tendance ou nécessité ?





Alors que l’électronique et la technologie connaissent un développement exponentiel, avec l’arrivée de nouvelles inventions et de nouveaux gadgets de plus en plus performants, il semblerait que les jeunes se tournent eux vers l’ancien. Mode vintage, soirée cocooning à la maison, achats seconde main, technologie rétro : la génération “Yawn” semble bien différente de la précédente, et il semblerait qu’elle soit bien plus raisonnable et posée.


Pourquoi ce retour en force de l’ancien ? Il s’agit tout d’abord d’une tendance. Par exemple il est bien connu que la mode n’est qu’un cycle continue et que les tendances des générations précédentes reviennent à la mode plusieurs décennies. Certains diraient même que rien de nouveau n’a été présenté ces dernières années. La nostalgie a également une grande influence sur cette tendance, et de nombreux sites de vente en ligne ont vu le jour afin de répondre à cette demande en hausse constante. Et si acheter d’occasion peut aider les plus petits budgets, le vintage n’est pas populaire que pour des raisons économiques. Beaucoup de gens recherchent également des pièces de luxe, et celles-ci se vendent même aux enchères afin d’en tirer le meilleur prix. Même les robes de mariées n’échappent pas à cette tendance du rétro.


Et il n’y a pas que les vêtements qui sont victimes du succès du vintage, l'électronique aussi. Depuis plusieurs années, les ventes de vinyles et ainsi que de tourne disques ne cessent d’augmenter, alors qu’en même temps les ventes de CD ont diminué pour faire place au streaming et aux téléchargements. Que ce soit pour la qualité de l’audio ou pour leur côté décoratif, il semble que les vinyles aient trouvé une nouvelle popularité et une nouvelle audience. Toujours pour la musique, les cassettes audio connaissent également un nouveau gain de popularité. Beaucoup de magasins vendent maintenant des lecteurs cassettes, portables ou non, et beaucoup d’artistes commencent également à vendre une version cassette de leurs nouvelles sorties.


Les jeux vidéo également mises sur la nostalgie, certains constructeurs dont Nintendo en profitent pour ressortir des anciennes consoles et anciens jeux, et la demande est telle qu’il était difficile de les trouver, même en ligne pendant très longtemps. Un objet phare des années 80-90 est le polaroid, qui a également eu droit à sa réédition récemment.


Mais si la nouvelle génération semble aussi sage, c’est également pour des raisons économiques et écologiques. Alors que les problèmes environnementaux sont plus présents que jamais, c’est cette génération qui a décidé de changer sa façon de consommer afin de faire un effort pour préserver la planète. Aujourd’hui seulement nous apprenons les conséquences réelles de la surconsommation, et de la production de masse. Ainsi, acheter d’occasion, ou vintage, est également une bonne façon de réduire sa consommation et par conséquent son impact sur la planète. En conclusion, c’est certainement en pensant au futur que la génération Yawn s’est tournée vers le passé et ses créations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-