Publicités

Vidéo de la semaine

Jouons le jeu! Comment se passent vos règles? - #Publicité #Payé


Bonjour les radieux et les radieuses! En vertu de la loi des consommateurs et de la publicité, ce billet est un billet sponsorisé par Incognito. Les opinions que j’émets dans ce texte sont les miennes, car je vis des menstruations à chaque mois comme vous toutes. Il y a quelques semaines je vous ai parlé un peu de ce qui se passait au niveau de ma peau lors de mes menstruations, mais qu’en est-il des menstruations en générale?

Ça ne devrait pas être tabou d’avoir ses règles! Ça fait partie d’être une femme! Tu as le droit de feeler tout croche, d’être grognonne comme mon assistante Priscillia qui a le blog PoppyMTL (et tout tourne au drame dans son esprit, mais je l’aime pareil) et tu as le droit de vouloir rester dans une cabane de coussin dans ton salon avec le pot de crème glacée et Netflix sur ta tablette (et faire du télétravail)! Tu as totalement le droit. C’est aussi de cette même idée d’enlever les tabous face aux règles qu’Incognito a lancé les cartes de féminité, parce que chacune d’entre nous vit ses menstruations une fois par mois, de façon différente! Et ce n’est pas toujours facile! Les cartes de Féminité sont là pour te donner un coup de pouce. Tu aimerais en savoir davantage sur les cartes de Féminité ou voir à quoi elles ressemblent? Je t’invite à visiter le lien suivant avotrefacon.ca. Je l’ai dit, les menstruations c’est normal!

Selon la théorie de l’évolution, on est parti d’un genre de babouin à avoir les technologies pour aller dans l’espace et plus encore, mais depuis la nuit des temps, la femme a toujours eu ses menstruations. Les menstruations, ça reste toujours… Pourquoi ??? Est-ce qu’il y a quelque chose de plus désagréable qu’un changement hormonal soudain, des crampes, l’endomètre qui se détache et du sang… Pour l’avoir vécu, un post-accouchement avec césarienne est pire ou égale. Pis ça revient à chaque 28 jours, soit un cycle lunaire ou le mois de février que des fois on rallongerait de 2-3 jours pour finir sa to do list. Autrefois, les Amérindiennes étaient envoyées sur le bord de la rivière pendant leur période et exclues de leur communauté. Je comprends, elles auraient pu péter une coche et assommer leur homme d’un coup de tomahawk. Je pense que les menstruations ont été aussi associées à des actes de sorcellerie, je voudrais prendre celui qui a jeté ce mauvais sort à la femme! Les gars eux rien! Je suis convaincue que Voldemort est impliqué.

Outre le côté de feeler croche, de saigner, d’avoir des crampes, des nausées et des sauts d’humeur, sans compter les maux de tête, il y a des rages alimentaires.



Qui est une bibitte à sucre durant ses règles? Pour ma part, une vraie de vraie bibitte à sucre la semaine avant et les deux premiers jours des menstruations! Tellement que même si je cesse le sucre, le café et je mets à bien manger, on peut dire au revoir à mes bonnes habitudes alimentaires dès que les menstruations arrivent. Je peux même faire des crises au pauvre Simon à minuit le soir pour avoir une barre de chocolat, pis la plus sucrée du lot avec un jumbo pot de crème glacée à la tire d’érable… et j’ajoute du sirop d’érable et des biscuits… Ou encore un Frappuccino. Pis après on se sent coupable d’avoir autant mangé, mais en même temps, c’est ton corps qui t’envoie un signal, comme les boutons sur le menton et le nez. Donc vous aurez compris que ma carte à moi c’est…




 On a eu vraiment trop de pression dans le passé… SORCIÈRE… face à nos menstruations, c’est tabou, c’est sale, c’est ci, c’est ça… Néanmoins c’est normal. Donc si ça t’arrive au gym, une tache sur ton pantalon de jogging blanc ou encore en classe, dis-toi que tu n’es pas la seule à qui s’est arrivée. Et c’est là que c’est important le Sistahood à qui tu peux demander une serviette hygiénique jetable ou un tampon. Je te donne un défi, crie-le la prochaine fois que tes menstruations arrivent à l’improviste : « J’AI BESOIN D’UN TAMPON JULIE! ». Il y a aussi une part d’éducation à faire chez les garçons, ce n’est pas dégueulasse, c’est juste normal, ça fait partie de la féminité, c’est le corps de la femme qui s’adapte pour retourner en ovulation et se préparer à être fécondée. Parce qu’enceinte, tu es 9 mois sans règle, mais il y a le bébé qui te pèse sur la vessie, qui te kick les côtes, les différents stress de la future maman et j’en passe. Juste pour te dire que les menstruations c’est normal, pis ton inner Beyoncé ou Wonder Woman peut elle aussi avoir ses règles, péter une coche et laisser la femme de Cro-Magnon sortir en linge mou. Comme dirait Elsa (je suis une maman donc les références…) LET IT GO! Tu as le droit d’être une femme, de vivre ta féminité! Assume-toi, pis demande à ton chum ou parents (ou autre) de t’offrir à chaque mois, une boîte avec tes produits d’hygiène féminine préférés, une ou des collation (s), un t-shirt cool et ample, une doudou et tout ce que tu as besoin pour survivre à ta semaine!

Parce qu’assumer sa féminité n’est pas toujours facile, la carte de Féminité vous donne un petit coup de pouce pour dire haut et fort (avec un brin d’autodérision) comment tu te sens sans te faire feeler cheap même si tu peux être un peu insupportable durant tes règles. Procurez-vous la carte de Féminité qui vous ressemble sur le lien suivant http://avotrefacon.ca et faites partie du mouvement à votre façon. Va jeter un coup d’œil, ça va devenir rassurant et tu vas voir que tu n’es pas toute seule!

D’ailleurs, je lance le défi aux blogueuses comme moi de dire haut et fort comment elles se sentent lors de leurs règles, question de voir tous les côtés de la médaille!

Et vous, comment vivez-vous vos règles?

Déclaration : Je suis blogueuse dans le cadre du programme d’ambassadrices Incognito. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois une compensation. Les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions.

Share:

0 comments