Ce vin est un FAT Bastard - #Vindredi


Bonjour les radieux et les radieuses!
Ça fait très longtemps que je n'ai pas bu un excellent vin. Il y a de la piquette, des vins moyens, des bons vins et il y a des excellents vins. FAT Bastard fait parti de la catégorie excellents vins à mon avis. Avant de voir le branding et savoir l'histoire de ce vin, je m'attendais à un californien avec un branding très clash typique américain qui a l'impression de te hurler au visage avec un nom comme FAT Bastard. Je ne m'attendais pas à ce que ce vin soit français. Et oui FAT Bastard est français et il y a une histoire derrière le vin et le branding très classe de ce vin. En fait, Fat Bastard est une expression singulière qui se traduirais en bon québécois par Un astie de bon... mais d'où vient exactement le nom de ce vin qui sonne au final Australien, mais il est français? Lancée en 1998, FAT bastard est une gamme de vins de cépages français au ton décalé qui cultive la philosophie du "living large" consistant à profiter de la vie, des bonnes choses et du bon vin ! On dit également que c'est un vin à ne pas prendre au sérieux. Le nom vient d'un soir où Thierry, Oenologue français, lors d'une dégustation avec son ami et agent anglais, Guy s'est exclamé: "Now zat is what you call eh phet  bast-ard!" Il cherchait à exprimer toute la rondeur et la richesse du vin qu'il avait créé. Ainsi est né le premier vin FAT Bastard. Depuis les vins FAT Bastard cultivent avec fierté leurs racines françaises. D'ailleurs la compagnie aime imaginer que l'attachant hippopotame ornant parfaitement les jardines royaux de l'époque de Marie-Antoinette! Peut-être qu'il aurait pu devenir l'emblème national des français! Ça nous le saurons jamais, mais une chose est certaine, j'ai carrément adopter le vin FAT Bastard. Simon et moi avons testé le syrah et le chardonnay et nous avons beaucoup aimé.

Le Syrah


Le syrah contrairement au variété de Chiraz (même cépage en passant) est plutôt épicé voir corsé et moins sucré que ce qu'offre les vins californiens et australiens. J'ai vraiment apprécié l'expérience en bouche. Nous l'avons essayé avec un poke bowl au boeuf style asiatique. Un véritable délice.

Le Chardonnay


 Le chardonnay FAT Bastard est plutôt rond et élégant. On peut s'attendre à des notes de vanille et de fruits exotiques. Pour Simon et moi, nous avons trouvé que c'était le vin idéale pour l'été sur le bord de la piscine, mais également en apéro ou même avec un bon filet de saumon sur le grill. En fait, nous l'avons testé sous toutes ses coutures et nous avons adorés.


Ce sont également des vins très abordables, on parle de 13,50$ pour le Chardonnay et 14,55$ pour le Syrah. C'est réellement une belle découverte et j'ai très hâte de tester les autres vins signés FAT Bastard, parce que, comme on dit en Australie: This Wine Is A FAT Bastard. Sur ce cheers!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-