Publicités

10 Conseils que nous aurions aimé avoir pour bien démarrer en entreprise



Bonjour les radieux et les radieuses !
Souvent, on nous demande nos meilleurs conseils pour démarrer une nouvelle entreprise. Et cette fois, on nous a demandé de vous les partager, alors nous sommes arrivés avec les 10 meilleurs conseils lorsque vous êtes en démarrage d’entrepriseSimon et moi avons plusieurs entreprises ensemble dont le blog Etre Radieuse, j’ai donc demandé à Simon (5 ans mon cadet) de nous partager des conseils qu’il aurait aimé entendre et qu’il a appris par le passé. Son expérience est très valable, car depuis le début de son âge adulte, Simon a lancé une panoplie d’entreprises en passant du Marketing Relationnel aux entreprises plus traditionnelles comme l’aménagement paysagé et le soutien informatique, sans oublier les compagnies événementielles et le courtage immobilier (le statut est plutôt travailleur autonome). Ayant touché à une plus grande variété et type d’entreprises que moi, je le trouvais davantage crédible, bien qu’ayant une très belle expérience en entrepreneuriat moi-même. D’ailleurs, c’est l’entrepreneuriat qui nous a permis de nous rencontrer et même de construire une relation sérieuse et durable ! Saviez-vous que j’ai déjà eu une compagnie de bijoux faits à la main? Bref, voici ce que Simon vous donne comme conseils.





1- Voyez plus grand, plus vite
Un des plus grands problèmes des gens qui se lancent en affaire est d’avoir comme vision ¨un petit sideline¨ ou d’avoir un petit commerce, mais la vérité est que cela ne marche que très rarement dans un environnement de plus en plus compétitif. Il est important d’avoir une vision à la hauteur de vos ambitions.


2- Le pire scénario
Quand vous faites des calculs ou bien que vous vous fixez des attentes, prenez toujours en compte le pire scénario, soyez toujours prêts au pire, comme si c'était le statuquo, dans le cas où les résultats seraient meilleurs, cela sera une agréable surprise. Si vous avez besoin d’aide, vous ne pourriez pas être mieux accompagnés qu’avec votre conseiller financier.


3-  Travailler constamment sur vous-même
Aiguisez votre esprit, une fois à votre compte, personne ne va venir vous donner de la formation continue, il est important de prendre la responsabilité de rester à jours dans votre domaine. Dans des billets de blog précédents, nous vous recommandons plusieurs livres et ressources pour tirer le meilleur de vous-même.


4-  Soyez social
Connectez constamment avec de nouvelles personnes, Robert Kyosaki a déjà dit ¨ Poor people are always looking for work while rich peoples build network¨ (Les gens pauvres recherchent toujours plus de travail tandis que les riches cherchent à constamment agrandir leurs cercles). Allez à des évènements de réseautage d’affaires connecter avec des experts reconnus dans votre domaine ou un domaine similaire. Créez des partenariats, devenez la personne que tout le monde a envie de rencontrer, étendez votre toile sociale à la grandeur du Canada, mais aussi du monde.

5- Devenez un bon vulgarisateur
Plus le temps avance, plus courte est la période d’attention des gens, Josianne et moi pouvons le constater sur une base journalière, donc apprenez à être simple et rapide dans vos paroles mais à la fois droit au but. Si vous êtes capable d’expliquer en quelques secondes la vision que vous avez pour votre projet d’affaire, vous allez alors avoir une longueur d’avance énorme sur la compétition.


6-  Traiter vos bons clients/partenaires/employés comme de la famille.
Soyez généreux et chaleureux, si vous faites sentir bien les gens de qualité autour de vous, vous risquez d’en attirer encore plus du même genre. C’est aussi vrai pour les clients que pour les partenaires d’affaires ou les employés.


7-  Dépasser les attentes
Une des plus belles publicités pour vous et votre projet est de dépasser les attentes, que ce soit encore une fois envers vos clients, partenaires et/ou employés, à chaque opportunité où il est possible de le faire, faites un pas de plus, ils vont certainement être impressionnés et naturellement en parler dans leur cercle social.


8-  La magie du temps partiel.
J’aime la théorie du défunt grand philosophe d’affaire : Jim Rohn qui disait qu’il est mieux de démarrer son entreprise ou son projet à temps partiel, pour ensuite tourner à temps plein seulement quand vos profits sont au moins équivalents au double de votre salaire.


9- Ne pas faire sauter la banque
Une fois que vous commencez à faire de l’argent il est possible de croire que l’argent va constamment couler à flot, erreur que j’ai moi-même faite quand j’étais plus jeune, j’ai voyagé beaucoup, acheté des autos qui valaient très chères, j’ai très vite réalisé que personne n’est protégé des intempéries financières, c’est pour ça qu'aujourd'hui j’ai décidé d’être un peu plus conservateur financièrement et de protéger mes arrières. Je vous recommande de consulter le site conseil de la Banque Nationale, section « Démarrer », pour vous aider à mieux gérer ça .


10- Expansion, expansion et toujours expansion
Soyez constamment en train de vous améliorer, physiquement, mentalement et aussi financièrement, aillez une mentalité pragmatique, utilisez votre argent, pour l’investir plutôt que de le dépenser dans des biens superflus à valeur dépréciative. Robert Kyosaki a toujours dit ¨Investissez le capital et dépensez les intérêts¨.




11 (bonus) – Ne pas avoir peur de l’échec.
Les échecs vous feront grandir, vous feront apprendre et vous feront souvent voir une situation d’un tout autre angle. Voyez l’échec comme un tremplin vers votre réussite, les gagnants sont les gens qui sont passés d’échec en échec sans perdre leur enthousiasme initial.






La production de cet article a été rendu possible grâce à la Banque Nationale. Pour plus d’histoire d’entrepreneurs d’ici, visitez leur site conseil.






Déclaration : Dans le cadre de notre association à la Banque Nationale, nous recevons une compensation. Les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions.



" style="display:none" width="0" height="0" border="0"/>

Share:

0 comments