#Sauvonslesdessous : J'ai échangé sur les sous-vêtements avec Maripier Morin (durant un tournage de #HockeyWife)

Bonjour les radieux et les radieuses!
Hier midi, j'ai dîné au Bota Bota avec plusieurs autres blogueuses dont Cynthia Dulude, Camille DG (Le Cahier) et Marie-Noëlle Marineau (Marginale et heureuse) pour parler de sous-vêtements avec Maripier Morin. En fait, on a parlé de règles... Oui de menstruations! Maripier Morin a désamorcé le sujet en disant: "Suis-je la seule qui a l'impression de dealer de la drogue lorsque je demande un tampon?' Effectivement demander un tampon ou une serviette hygiénique en 2015, c'est toujours super gênant à demander, pourtant, toutes les femmes que je connaisse (à l'exception de celles qui sont dans leur ménopause, mais ça c'est une toute autre histoire) ont des menstruation. C'est naturel et parce qu'on est en 2015 (ok, je me sens comme Justin Trudeau), il est temps qu'on change les choses et qu'on en parle plus ouvertement. Puis c'était vraiment le fun de voir des belles et dynamiques ambassadrices, voir inspirantes femmes comme Maripier Morin, Camille D-G et Laurence Pagé de parler de règles et devenir des modèles ouverts pour les jeunes filles!



Durant cette table ronde, j'ai appris plein de choses, comme l'âge moyen des premières menstruations était de 12,7 ans, des nouveaux noms pour des petites culottes (en fait des nouveaux modèles) et je me suis rendue compte également que, je n'étais pas la seule mère qui portait des culottes de maternité encore (t'sé quand tu penses que tu es la seule à porter la culotte de maternité pas super sexy, mais vraiment confo) et celles qui n'étaient pas mère encore, on appris que des petites culottes de maternité ça existait. On s'est confié ouvertement entre femmes, dans un ambiance conviviale autour d'un bon repas au Bota Bota (c'est L'Auberge Saint-Gabriel qui fait le menu du Bota Bota). Puis il y  a des choses que je crois que ce n'est pas tout le monde de nos entourages et même pas nos meilleurs amis savent nécessairement, car parler de menstruations, c'est toujours tabou en 2015 et à mon avis ça ne devrait pas... HELLOOOOOO (à la façon du Vlog de Camille par Emilie Ouelette), TOUTE LES FEMMES ONT DES MENSTRUATIONS! On devrait pas se cacher et en parler réellement ouvertement. Tout s'est passé également durant le tournage d'une journée de Maripier Morin pour la série Hockey Wife.



Dans nos confidences, j'ai avoué avoir eu mes menstruations à 9 ans. Pour moi ça été un peu le choc totale. J'ai été chanceuse que cela se passe durant l'été, que ma mère soit là pour m'expliquer ce qui se passait et qu'elle m'avait déjà préparé sur le sujet, mais ça ne s'est pas passé comme ça pour tout le monde.  Je l'ai déjà dit également quelque part sur mon blog...Chaque fois que j'y repense à ses premières règles, je pense à tous les combats hormonaux, préjugés parce que j'avais des courbes et je trouve que j'étais un peu trop jeune pour avoir mes règles! On ne choisit pas la date à laquelle on va avoir ses premières règles, mais j'aurais aimé être mieux au courant et comprendre la mutation de mon corps!

Durant le temps des fêtes 2014, j'ai vu un documentaire bien ficelé à Radio-Canada qui parlait des règles prématurés et que de plus en plus de cas de règles prématurés se produisent! J'ai même été témoin personnellement d'une fillette de 4 ans prise avec des menstruations! Grande Fille est un documentaire Québécois à voir au sujet des fillettes qui commencent leur puberté tôt! J'écoutais le documentaire et l'histoire des filles qui avaient toute eux leur menstruations avant les autres au primaire avant d'entrer au secondaire se faisait traiter de grosse à cause de leur courbes. C'est dur! J'ai appris à me forger un caractère et à en tirer du bon!

Un jour, peut-être dans 6, 7, 8 ans ou même 12 ans, Mini Radieuse devra faire face à cette étape de la vie d'une femme. J'ai envie de lui faire une boîte rose et scintillante juste pour elle avec divers format de serviettes hygiéniques et une bouillotte! Et je pense que je vais imprimer et coller la photo de l'ouverture de sa première ouverture de boîte de serviettes hygiéniques (que je garde précieusement)! Ça met un sourire aux lèvres! Je veux qu'elle soit mieux préparer que je l'ai été et je pense que les produits comme UbyKotex ainsi que les capsules présentés par Maripier Morin et Camille D-G peuvent être d'une très grande aide pour les jeunes filles. Hier soir, je parlais ouvertement de menstruations avec Simon et combien je ne saurais pas trop quoi dire à ma fille, même si je sais depuis 20 ans (OUCH, là je suis vieille, ça fait 20 ans que j'ai des menstruations) c'est quoi des règles, qu'est-ce qui se passe dans le corps, dans la tête, etc. Mais j'ai encore un peu de temps pour préparer mon discours... Si jamais Mini Radieuse est trop gênée pour en parler, je saurai qu'il y a des ressources. Pour le moment, Mini Radieuse trouve ça vraiment drôle que maman porte des fois "des couches" comme elle dit! Puis vu que c'est du sang, elle dit toujours Bobo Maman! Une fois que tu es maman, tu n'as plus d'intimité à la salle de bain, alors c'est certain que Mini Radieuse va comprendre peut-être plus vite que je le pense cette fameuse semaine du mois.

Puis si toi, qui me lit tu cherches de l'information sur les menstruations, saches-le, le site de UByKotex est vraiment très bien fait pour avoir toutes l'information que tu veux pour toi ou ta jeune femme qui vit ses premières règles. Aujourd'hui, et on le disait hier, c'est vraiment dommage, il n'y a plus de cours de sexologie et je me souviens de ce cours au Collège Durocher Saint-Lambert par Monsieur Nadeau (si jamais Monsieur Nadeau tombe sur ce billet, je vous dis un beau bonjour), dans lequel il avait une très grande ouverture d'esprit et dans lequel nous avons appris plein de trucs intéressant avec des statistiques et ça l'avait créé une grande ouverture d'esprit auprès des élèves! Internet est en train de remplacer un peu ça, mais il faut connaître les bonnes ressources.

Je disais plus haut, que Maripier Morin a commencé sa présentation avec "Suis-je la seule qui a l'impression de dealer de la drogue lorsque je demande un tampon?" Ben avec UbyKotex t'as pas avoir honte à le montrer. La preuve... c'est qu'ils peuvent s'agencer à mon sac à main Betsey Johnson et même ma trousse à maquillage.


Les formats et emballages proposés par UbyKotex donne l'impression qu'on s'échange du maquillage ou encore des bonbons. Ça devient moins gênant de se prêter un tampon ou une serviette hygiénique. J'ai été également étonné de l'étanchéité des produits et je trouve que la gamme est vraiment parfaite pour les jeunes (comme les moins jeunes).

Je vous invite à découvrir le site internet de UbyKotex parce qu'il y a 57% des femmes qui sont mal informés sur leur santé vaginale et les menstruations.

J'espère que cet article vous a été utile et si jamais vous avez des questions au sujet des menstruations, commenter! Racontez-moi votre première fois! Et surtout partagez cet article!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-