Tataki de thon au sésame et au thé vert à la menthe

 
Bonjour les radieux et les radieuses!
Pour la St-Valentin, j'ai cuisiné pour la première fois un tataki de thon. J'ai bien aimé mon expérience et surtout la recette que j'ai testé. J'ai testé le Tataki de thon au sésame et thé vert à la menthe, une recette du livre Du thé plein la toque de Kusmi Tea. En passant, ce livre est offert avec achat de 60$ et plus durant le mois de février (ou jusqu'à épuisement des stocks) à la boutique Kusmi tea de Montréal! Toutes imaginées par des chefs du Québec, les recettes sont tirées du livre Du thé plein la toque, un livre parfait pour redécouvrir le thé en cuisine. En passant si vous voulez, je vous recommande également mon tartare de saumon au thé chai ou encore mon carpaccio de saumon au thé épicé. Ça donne des options de cuisine avec le thé. Mon tataki était délicieux, regardes l'image ci-dessous, ça donne l'eau à la bouche non?


Tataki de thon rouge au sésame et au thé vert à la menthe


Christophe Alary et Pierre Watters
P. 41, Du thé plein la toque

Pour 4 personnes Préparation 20 minutes Cuisson 6 minutes

INGRÉDIENTS
POUR LE SÉSAME DE THÉ
- 15 g (3 c. à soupe) d’algues séchées (goémon)
- 10 g (2 c. à soupe) de thé vert à la menthe Nanah
- 20 g (1 c. à soupe) de sel fin de mer
- 30 g (4 c. à soupe) de graines de sésame grillées
- 50 g (4 c. à soupe) de canneberges séchées et hachées finement
- 250 g (1/2 lb) de longe de thon
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de sésame

POUR LA SAUCE AU TAMARI

- 50 ml (1/4 tasse) de sauce tamari
- 35 g (2 c. à soupe) de sucre
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
- 1 gousse d’ail
- 50 ml (1/4 tasse) d’eau
- 2 g (1/2 c. à thé) de fécule de maïs

À L’AVANCE
 LE SÉSAME DE THÉ
Avec un pilon, broyer les algues et le thé vert à la menthe. Ajouter le sel, les graines de sésame grillées, les canneberges séchées et hachées. Mélanger.

Tailler le thon en morceaux rectangulaires d’environ 8 cm x 4 cm x 4 cm (3 po x 1 1/2 po x 1 1/2 po). Enrober le thon du mélange de sésame au thé.

POUR LA SAUCE AU TAMARI
Dans une casserole, verser la sauce tamari, le sucre, le vinaigre de riz et l’ail. Réduire doucement du 1/3. Délayer la fécule de maïs dans l’eau, ajouter et cuire de 2 à 3 minutes jusqu’à épaississement.

SUR LE MOMENT
Verser l’huile de sésame dans une poêle. Saisir le thon 30 secondes de chaque côté. Couper aussitôt en fines tranches et déposer dans les assiettes. Servir avec la sauce tamari.

LA TOUCHE DU CHEF
Accompagner cette recette d’une salade de daïkon (radis chinois) aux agrumes.


Ma salade de suprême d'agrumes



J'ai improvisé une petite salade de suprêmes d'agrumes pour accompagner le tout en gardant la saveur de la menthe et de la canneberge du tataki.

Pour être honnête, je me suis fait confiance, je n'ai pas les quantité outre, une lime, un citron, une orange, une bonne poignée de canneberges séchées, des feuilles de menthe ciselées et la sauce au tamari avec une touche d'huile de sésame, des graines de sésames et du thé broyé. J'ai laissé reposer quelques heures au frigo le mélange avant le servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-