J'avais 20 ans... et j'étais écrivaine.

Bonjour les radieux et les radieuses!
Vous aimez les histoires de vampires? Je vais vous faire une confession... Entre 16 et 20 ans, j'ai écris mon premier roman , ça parle de Damien De Flauvant, un vampire aristocrate un peu fendant, baveux, méprisant l'être humain, prédateur, etc. Et c'est loin d'être Twillight! J'en parle presque plus pour plusieurs raisons: Les mauvaises critiques, la jalousie et la fermeture de la maison d'éditions qui m'avait publié, font que j'ai enterré mes trois tomes! Tellement bien enterré, que je ne trouve plus la clé USB qui contenait les 3 tomes...  Parfois ça me tente tellement de replonger dans l'univers vampirique que j'ai créé, mais il faudrait que je fasse une fouille archéologique pour retrouver mes 3 tomes, les améliorer et les faire rééditer. J'avais 20 ans, c'était du Juvénile!


Novembre 2007 avec mes parents au Salon du livre de Montréal...


Si j'écris ceci aujourd'hui ici sur mon blog, ce n'est pas pour vendre mon livre, vous ne le trouverez pas... Si vous le trouvez, il doit être poussiéreux et oublié sur une tablette... En fait si je vous en parle, c'est que le monde de l'édition c'est dur! Vraiment dur! Et je suis triste de voir des institutions (parce que pour moi c'est une institution) comme la Courte Échelle tomber... Le livre au Québec est en train de faire faillite! Les plus gros vendeurs sont des traductions américaines et des livres de recettes! On consomme les livres comme de la bouffe on préfère Twilight aux classiques de Bram Stocker et de Anne Rice... et ceux-ci, on les préfère à La Philosophie Vampirique de Josy-Anne Brousseau qui a été publié en 2007, sans avoir de rééditions parce que de toute façon, on s'en fout un peu de nos écrivains... Et avec les conneries comme le ministre de l'éducation dit: "Les enfants ne mourront pas si on coupe dans les livres..." en fait oui! Tu coupes des ventes à mon livre, tu coupes des maisons d'éditions en enlevant des subventions aux maisons d'éditions et tu ne fais pas de promotions du genre: LA LECTURE C'EST IMPORTANT! (Naître et grandir le fait, mais c'est bien la seule place...) Ben moi, c'est Mini Radieuse qui va écoper! Parce que couper les parents qui écrivent (je n'ai jamais vécu de mes publications), c'est de couper le petit cochon pour les études des enfants, en plus de leur culture générale!

La descente en chute libre des Éditions La Courte Échelle, ça me fait mal. Mal au coeur de voir qu'une aussi grosse maison qui est là depuis 1976 et qui m'a offert plusieurs classiques de mon enfance que j'avais hâte de faire découvrir à Mini Radieuse tel que: Marcus La Puce, Les malheurs de Sophie, La nuit du vampire, etc. Oh et plus tard les livres de Christine Brouillette... Et là... euh... je vais devoir me dépêcher de les acheter parce que la maison d'Éditions que j'aimais depuis longtemps est possiblement entrain de fermer ses portes parce qu'on préfère acheter des cheap-romans qui nous disent combien il est important d'avoir un petit-ami... Il n'y a plus de places pour les Michel Tremblay qui débordent sur mon étagère, ni pour les Christine Brouillette, ni pour les Denis Côté, ni pour les Pauline Gill... on préfère des Stephanie Meyers et des E.L. James... Et après ça, une enseignante pose une question dans une classe de 18-30 ans et aucun étudiant avait la réponse hormis une fille de 25 ans (moi) qui lit tout le temps... Ça m'est arrivé... et entendre dire d'une jeune fille de 18 ans: "C'est quoi ça un député?" Manque de lecture = manque de culture et d'éducations! Et ça transparaît de plus en plus dans notre société! Remettez un 15 minutes de lecture par jour les enseignants! Parents, devoir ou non, amener vos enfants à la bibliothèque et faites-leur découvrir autre chose que les popularité du moment qui est une traduction. La lecture c'est aussi le plaisir de découvrir! Dans mon adolescence, c'était Harry Potter qui était populaire, les films n'étaient pas encore sortie... Et nous demandions à la bibliothécaire entre chaque tome des trucs qui y ressemblait... En deuxième secondaire j'avais lu: Le seigneur des anneaux, Les Fleurs du Mal, Les Chroniques des vampires d'Anne Rice, etc. En moyenne je lisais 7 livres par semaine jusqu'à tout récemment (depuis que j'ai ma fille, je lis plus des imagiers, des petits contes et des cherches et trouve que de la lecture pour moi). J'ai hâte de dire à ma fille: " Viens, on s'en va se chercher chacun livre à la bibliothèque!" J'ai hâte de lui suggérer de lire tel ou tel livre selon ses intérêts! La lecture c'est tellement le plus beau cadeau que l'on peut se faire à soi-même ou en famille!

Voilà...

Donc c'est pour ça que chaque dimanche également j'essaie de vous écrire lorsque j'ai le temps mes articles LECTURE DU DIMANCHE! Partagez ce texte! Achetez des livres! Laissez vous tenter par un quatrième de couverture... Laissez les gens vous conseiller... Vous verrez que vous y découvrirez autre chose que celui mise en évidence sur l'étalage de la librairie qui vous crie: PRENDS MOI! Prenez celui dont le murmure est étouffé par d'autres livres sur l'étagère du fond, vous pourriez être surpris!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-