Organisation des repas du soir en 7 étapes

Bonjour les radieux et les radieuses!
Avant de connaître mon conjoint, Stéphane, j’aimerais vous dire que j’étais une fille très organisée mais également très désordonnée! Il a fallu que je mette de l’eau dans mon vin et que je développe des stratégies au fils du temps pour que ça fonctionne! Ensuite avec la naissance de ma fille, les repas sont devenus un peu chaotique au début pour finalement adopter ma stratégie une étape par jour!


Ma semaine de repas débute la fin de semaine. Vous allez voir pourquoi!


Étape 1 : Les soirées du vendredi rime avec liste d’épicerie
Le vendredi soir, une fois que ma fille est couchée,  je fais armoire par armoire une vérification de ce qui manque dans mes armoires et qui n’est pas encore noté sur la liste d’épicerie! Ensuite, je planifie le vendredi également 7 jours de repas et je regarde si j’ai tout pour faire les recettes que je désire faire!

Étape 2 : Samedi matin épicerie
Le samedi matin c’est l’épicerie et tôt le matin avant que ce soit la cohue. Si je connais bien l’épicerie, le vendredi soir j’arrange ma liste en fonction des rangées. Je vous jure que ça sauve du temps fou. Ensuite à la maison on range l’épicerie et pour ne pas oublier des légumes durant la semaine ou des fruits, je les lave et coupe à ce moment-là, ça permet même d’en congelé. Une fois que c’est fait, j’ai le reste de la journée pour la famille!

Étape 3 : Dimanche on met la main à la pâte!
Le dimanche je le consacre généralement au ménage, mais également à cuisiner certains plats qui pourront être congelés au besoin, par exemple de la sauce à spaghetti, du ragoût, des ossobucos, etc. Il y a une multitude de possibilité, et ça permet souvent de seulement réchauffer le tout ce qui est beaucoup plus rapide que de cuisiner. J’essaie également de préparer des repas d’avances plus complexe, par exemple mini pain de viandes (qui se congèlent également en portion individuelle) ou encore des salades pour les lunchs la semaine (salade de pâtes, de légumineuses, etc.).

Étape 4 : Lundi mijoteuse
La mijoteuse! Quelle belle invention! Préparer votre repas le matin avant de partir et arriver à la maison avec un repas prêt, il ne reste qu’à servir. En plus ça permet de prendre le temps de communiquer en famille et d’avoir plus de temps pour les enfants! 

Étape 5 : Mardi, c’est chéri qui cuisine!
En fait ça pourrait être n’importe quelle journée de la semaine, mais chez nous c’est le mardi que chéri cuisine, car il finit à 16h. Une journée semaine prendre congé de chaudron c’est sain et ça l’aide dans la gestion du temps!

Étape 6 : Mercredi  tout le monde participe
Pourquoi ne pas vous faire le mercredi Pizza et tout le monde crée sa propre mini pizza. Une activité gourmande en famille qui va vous permettre de socialiser, de gagner du temps pour l’élaboration du repas et tellement amusante! Il y a aussi l’activité faire ses sushis maison (tout le monde crée ses propres sushis à son goût), les tacos, etc. I

Étape 7 : Jeudi et vendredi  « touski »  et restants
Le jeudi et le vendredi, profitez-en pour manger les restants de la semaine et de vider complètement le frigo! Il y a aussi les Touskis, exemple un restant de steak haché, des champignons et des brocolis mélangés avec des pâtes et un peu de fromage ça fait un macaroni nouveau genre et une découverte fantastique à répéter également! C'est un peu ce qui s'est passé avec mon Beautiful Courgette Carbonara de Jamie Oliver!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-