Soyons Zen: Trempette au Curcuma et Miel

Bonjour les radieux et les radieuses!
Il y a des épices qu'on utilise moins dans notre alimentation et qui seraient pourtant bénéfique pour notre santé! C'est le cas du Curcuma!  Le curcuma est reconnu dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises et en Occident pour ses propriétés antioxydantes. Il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelle. C'est probablement l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour.

Mais il peut jouer aussi un rôle dans la prévention du cancer : à âge égal, les Indiens ont huit fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, neuf fois moins de cancer du côlon , 5 fois moins de cancers du sein et jusqu'à dix fois moins de cancers du rein. La différence pourrait être attribuable à leur consommation élevée de curcuma, laquelle est en moyenne de 1,5 à 2 g de curcuma par jour (l'équivalent d'un quart à une demi-cuillère à café).
Le principe actif du curcuma, la curcumine... 


Avouez que c'est intéressant!  Pour ma part je crois que manger beaucoup de légumes et de savourer une petite trempette en même temps autre que la traditionnelle trempette que trop de Québécois font: ketchup - mayonnaise avec 2-3 épices de bases, on s'entend que c'est ordinaire et qu'on est tanné de la voir à la minute qu'une matante nous invite à luncher! Et encore pire lorsque c'est ta belle -mère connaît juste ketchup mayonnaise comme trempette et en laisse dans ton frigo!  (Notez ici: TRUE STORY)! 


Sortir des moeurs et des recettes qu'on a trop vue et qui n'ont rien de santé,  peut-on utiliser des recettes aussi simple,  relevée et ayant des éléments plus nutritifs et plus santé que du ketchup et de la mayo?  Ma solution,  ma trempette de Curcuma et Miel!  Délicieuse,  moins de calories et des biens faits pour la santé ! 

Ingrédients :
1 tasse de Yogourt Grecque (vraiment mal pris, je l'ai testé avec du fromage Philadelphia et de la mayonnaise,  c'est aussi bon)
2 grosses cuillères à soupe de Curcuma
2 grosses cuillères à soupe de Miel
Une pincée de Curry
1 cuillère à thé de poudre d'ail (ou pour un meilleur goût,  une gousse d'ail fraîche finement Hâchée)
1 pincée de piment de cayenne
1 pincée de poivre moulu
Notez que pour un brin de fraîcheur,  ajouter des fines herbes fraîches c'est toujours excellent! 

préparation
Mélanger tout les ingrédients!  Goûter,  ajuster au goût! Et servez!


J'adore servir cette trempette avec du poivrons rouges,  des bébés carottes et des champignons!  Délicieuse également avec des croquettes de poulet!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-