L'art de la table avec LA BOSSE DES NOCES

Bonjour les radieux et les radieuses!
Hier matin, j'ai eu le plaisir de parler au téléphone en toute convivialité avec Ginette Lorrain, celle qu'on a connu durant 7 ans à Canal Vie dans l'émission La Bosse des noces! Juste pour vous, j'ai parlé avec elle de l'art de la table et de belles présentations que vous pourrez faire, même pour un simple brunch ou un souper 5 services dans le confort de votre maison. Si j'ai pu réaliser une entrevue téléphonique avec Ginette Lorrain, c'est grâce à la campagne Oxiclean. Aujourd'hui, je n'axerai pas réellement sur les produits Oxiclean, mais j'en ferai la mention. Je vous donnerai mes impressions sur les produits Oxiclean dans un prochain article. 



Ginette Lorrain est professionnelle et sait nous mettre à l'aise! Je crois que je l'inviterais avec de la belle vaisselle en acrylique cette été à prendre un apéro chez moi!

Etre Radieuse: Bonjour Ginette, merci d'avoir accepté une entrevue téléphonique pour le blog etreradieuse.com J'ai quelques questions concernant l'art de la table à vous poser. Pouvez-vous expliquer quelles sont les différences majeures entre une tablée extérieure et intérieure?

Ginette: Ce qui change, c'est la sécurité. Pensez que vous êtes sur un patio, des dalles, la surfaces est plus dure, il fait beau et chaud, on se promène nu pied et c'est pour ça qu'il faut opter pour de la vaisselle non-cassable pour l'extérieur. La vaisselle de mélamine n'est pas dangereuse pour la santé, n'est pas cassable et c'est plus jolies que de la vaisselle de plastique. En plus c'est lavable au lave-vaisselle avec les produits Oxiclean. Ensuite pour les verres, on y va avec des verres d'acrylique. Assurez-vous de vous équiper en durable pour la terrasse. Côté aspect déco, on peut y aller avec un bouquet de fleurs de son jardin, des fines herbes, des boîtes de conserves transformer pour y accueillir des fleurs ou des plantes.


Etre Radieuse: Lors des réceptions comme les mariages et les bals de finissant, il y a souvent plusieurs ustensiles qui se répètent sur la table, comment sont-ils placées et à quoi servent-ils?

Ginette Lorrain: Lors des réceptions formelles, les ustensiles sont disposés de manière à ce que l'on commence toujours de l'extérieur vers l'intérieur. Les fourchettes sont à la gauche et les couteaux à droite! La cuillère à soupe est à l'extrême droite. La fourchette à dessert arrive généralement en même temps que le dessert, sauf dans les grandes réunions où elle sera placé au dessus de l'assiette avec la cuillère à café.


Si vous organisez un mariage, vous pouvez faire de la fantaisie; les ustensiles dans une serviette de table avec les monogramme des mariés ou encore avec un ruban, le tout déposé dans l'assiette ou à la droite.


Etre Radieuse: Avez-vous 5 astuces pour la table parfaite en toute occasion?

Ginette Lorrain:

1- se constituer un patrimoine de nappes blanches (qui se nettoie très bien avec les produits oxiclean), napperons, rouleau de papiers, etc. Et on habille la table en fonction de l'événement. 

2- Une bonne vaisselle blanche traditionnelle est essentielle. Un kit de base avec lequel on se bâtit par la suite avec des choses polyvalentes un Service de vaisselle. Pensez aux petits pots Mason, de la vaisselle blanche avec un petit imprimé, etc.

3- Pour les ustensiles, bien entendu un kit de base encore une fois avec lequel on fera des Mixt&Match avec des trouvailles, comme des couteaux avec un manche de cornes, un petit détail, etc.

4- Un bon verre à vin Riedel (ou sans pieds pour un look contemporain). Les verres à vin classique s'adapte à toutes les réceptions! Pour un punch de couleur, optez pour Des verres à eau colorées.

5- Pour l'aspect déco il y a bien entendu les centres de table, les fleurs, mais vous pouvez y aller avec une théière style vintage européen. L'essentiel c'est d'adapter sa table selon l'occasion



Etre Radieuse: Quels sont les tendances 2014 pour l'art de la table?

Ginette Lorrain: Pour la prochaine année je crois que ce sera un mélange de vintage européen et de moderne design.

Pour l'art de recevoir, ce sera dans la convivialité, rendre ça simple, amener les plats dans un plat de service plutôt que de servir à l'assiette.



Pour terminer...
Voici quelques suggestions pour vous assurer de recevoir avec plaisir!

Préparation

·         Adaptez votre menu à l’occasion. Repas de famille, soirées entre amis, occasions formelles ou professionnelles. Laissez-vous guider par le type d’évènement que vous souhaitez créer.

·         Adaptez votre menu à la saison. Diner al fresco sur la terrasse, barbecue au chalet, repas de homard au jardin, repas d’automne au moment des récoltes… Les arrivages de saison sauront vous proposer un menu tout en fraicheur.

·         Choisissez des plats que vous avez déjà faits. Sauf pour les petites occasions familiales, évitez l’expérimentation – pour moins stresser!

·         Dressez une liste. Faites le tour de votre garde-manger et préparez une liste de TOUT ce qui vous manque. Vous éviterez de courir au marché en pleine préparation du repas.

·         Faites vos courses la veille. La majorité des produits qui entreront dans la préparation d’un repas peuvent être achetés d’avance.

·         Ne gardez que les achats du jour. Le jour de votre repas, vous n’aurez à acheter que les produits de dernière minute : pain frais, poisson pour tartare ou ceviche, dessert…

·         Nettoyez et rangez la maison, en vous assurant que votre linge de table et vos serviettes soient impeccables. Ma solution favorite pour assurer l'éclat des blancs comme des couleurs est le nouveau détergent à lessive OxiCleanMC et le détachant et activateur à lessive OxiCleanMC Max Force Ravive BlancMC.

·         Vos couverts doivent eux aussi être resplendissants : les taches d'eau sont à proscrire! J'adore le nouveau détergent pour lave-vaisselle Cristaux puissance extrême OxiCleanMC 4X concentré et l'activateur et agent de rinçage pour lave-vaisselle OxiCleanMC 2 en 1, ils fonctionnent à merveille.

·         Planifiez votre trame musicale pour la soirée, de façon à pouvoir démarrer la musique et l'oublier ensuite.

·         Créez un éclairage d'ambiance pour l'occasion. Tamisez la lumière et réchauffez l'éclairage à l'aide de bougies. Pour les repas à l'extérieur, les photophores, lanternes et même les bougies à pile peuvent s'avérer très pratiques.

·         Assurez-vous de faire bonne provision de glace.

·         Veillez à ce que la salle de bain soit bien approvisionnée en serviettes, en papier hygiénique et en savon.

·         Repassez votre linge de table... oubliez le papier, à moins que ce ne soit un barbecue.

·         Soyez prêts à toute éventualité : préparez une petite quantité de détachant et activateur à lessive OxiCleanMC Max Force Ravive BlancMC et un peu de savon pour nettoyer tout déversement qui pourrait se produire avant l'arrivée des invités. Je me garde toujours une bouteille à vaporiser contenant un mélange d'eau et d'OxiCleanMC en cas d'urgence — c'est miraculeux!

·         Faites votre mise en place. Commencez plusieurs heures à l’avance, comme dans les cuisines professionnelles. Préparez les légumes, herbes, fruits, desserts, coupes de viande….tout ce qui ne doit pas être apprêté à la dernière minute. Si vous avez de la place vous pouvez même dresser certaines assiettes et les recouvrir de film plastique.

·         Mettez la table. Votre table peut être mise la veille (c’est ce que je fais). Choisissez vaisselle, verres et couverts selon le type de repas que vous allez offrir. Votre vaisselle de tous les jours peut être mise en beauté par l’ajout de quelques accessoires ou plats de service.

·         Créez un joli centre de table. Quelques fleurs dans un joli vase, une fleur dans un soliflore, des plantes grasses dans un bol, des bougies dans de jolis lumignons ou dans des photophores….Pensez simplicité dans la beauté créée par le choix judicieux de quelques accessoires et d'éléments trouvés dans la nature.

·         Disposez des bouteilles d’eau à table. Eau minérale, pétillante ou non ou jolies carafes emplies d’eau du robinet bien fraîche : assurez que vos invités auront de quoi étancher leur soif tout au long du repas.



Nettoyage après la soirée

·         Jouissez pleinement de leur agréable compagnie — attendez que tous vos invités soient partis avant de passer au nettoyage.

·         Assurez-vous d'avoir vidé le lave-vaisselle au préalable, de manière à faciliter le nettoyage par la suite. Vous pouvez aussi faire un cycle court entre les services, avec le détergent pour lave-vaisselle Cristaux puissance extrême OxiCleanMC 4X concentré. En fin de soirée, si vous voulez sauter l'étape du rinçage avant de mettre les couverts et assiettes au lave-vaisselle, vous n'avez qu'à y ajouter deux jets d'activateur et agent de rinçage pour lave-vaisselle OxiCleanMC 2 en 1. La vaisselle et les verres en sortiront étincelants!

·         Rangez tous les restes au frigo, et placez votre linge de table dans la laveuse, avec du détergent à lessive OxiCleanMC et du détachant et activateur à lessive OxiCleanMC Max Force Ravive BlancMC — pour être fins prêts pour la prochaine occasion de fêter.

·         N'oubliez pas d'envoyer un gentil mot de remerciement à tous vos invités. Quelques photos d'eux prises pendant la soirée avec vos téléphones intelligents sont aussi fort appréciées et leur donneront de jolis souvenirs de l'événement.


À PROPOS DE GINETTE LORRAIN 

Ginette Lorrain s’y connait en arts de la table. Chroniqueuse et styliste auprès de chefs réputés tels que Ricardo, Daniel Vézina et Jean Soulard, elle a écrit de nombreux articles sur l’art de vivre en plus d’animer l'émission La Bosse des noces à Canal Vie, y créant plus d'une centaine de décors de table. Elle est présentement à l'œuvre dans la section Arts de la table de sa propre boutique.

À bientôt!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-