Un petit cadeau du coeur!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Un mois après avoir accouché, j'ai failli perdre ma mère d'une crise de coeur! Ma mère, c'est une femme formidable qui s'occupe de tout le monde sauf elle-même! Ça toujours été une Wonderwoman, une super-maman... Ultra dynamique et super énervé! Bien qu'elle a fait sa crise de coeur cette été, il y en a beaucoup qui en fond en pleine hiver...
Chaque année, la période des fêtes amène son lot de traditions : de la liste cadeaux adressée au Père Noël en passant par la dinde et le Réveillon. Cependant, un phénomène inquiétant tente aussi de s’inviter dans nos festivités : celui de la crise cardiaque.



Des études ont démontré qu’il y a une augmentation des cas de mort cardiaque pendant l’hiver, particulièrement lors des mois de décembre et janvier. Pourquoi? À cause d’une exposition accrue à plusieurs facteurs de risque et comportements que l’on peut pourtant contrôler.

Dans l’espoir d’encourager la population à rester en santé et à éviter les crises cardiaques pendant le temps des Fêtes, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vous partagent quelques conseils :

v  Restez sage : consommez de l’alcool avec modération. Même s’il y a bar ouvert à votre fête de Noël, essayez de ne pas dépasser les deux consommations par jour, pour un maximum de 10 par semaine (pour les femmes), ou les trois consommations par jour, pour un maximum de 15 par semaine (pour les hommes).

v  Surveillez vos portions. Le temps des Fêtes est synonyme de grands festins. Malgré l’opulence des plats, tentez de ne pas exagérer. Prenez des assiettes avec des portions de taille raisonnable.

v  N’attendez pas le Nouvel An pour cesser de fumer. Le Nouvel An est de loin l’une des périodes les plus populaires pour cesser de fumer, mais pourquoi attendre si longtemps? Faites de la cessation du tabagisme votre résolution de l’année entière.

v  N’oubliez pas les légumes avec votre dinde! Il n’y a pas de mal à se faire plaisir pendant le temps des Fêtes, mais il faut tout de même savoir respecter un certain équilibre. Votre assiette devrait toujours contenir 50 % de légumes, 25 % de produits céréaliers et 25 % de protéines.

v  Prenez du temps pour vous, c’est aussi ça les Fêtes. Entre le magasinage et la préparation des repas, il est facile de se sentir dépassé par tous les préparatifs. N’oubliez pas de prendre des pauses et de faire des activités qui vous plaisent pour que le stress ne prenne pas le dessus.

v  Restez actif en faisant des activités hivernales. Profitez de l’hiver et restez en forme en faisant des activités amusantes avec votre famille. Habillez-vous chaudement et faites un bonhomme de neige, jouez au hockey, faites des anges dans la neige, promenez-vous dans votre quartier pour regarder les décorations de Noël ou encore mieux, faites de la luge! Si vous voulez rester au chaud, il y a également des tas d’activités amusantes que vous pouvez faire à l’intérieur.

Et puis, pourquoi ne pas profiter du temps des fêtes pour aider votre prochain et faire un don à la Fondation afin d’appuyer la recherche et l’éducation sur les maladies du cœur et l’AVC. Rendez-vous à fmcoeur.ca pour faire un don.

Prenez soins de vous les radieux et les radieuses!

À bientôt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-