Manucure enceinte... les pours et les contres!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Depuis que je sais que je suis enceinte j'ai renoncé à la manucure, du moins l'application de vernis!


Pourquoi renoncer au vernis durant la grossesse?

D'abord l'odeur, c'est quand même un odeur qui pogne au nez et l'odorat chez la femme enceinte change! Disons que les trucs odorant qu'on ne remarque pas et les parfums trop fort on les sent!

Ensuite les produits chimiques dans le vernis peuvent être nocif pour le futur bébé. Par produits chimiques j'entends: le formaldéhyde, le dibutyl phtalate ou le toluène. Le premier a tout de même été classé produit cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer en 2004. Le toluène sert à faciliter l'application du vernis à ongle et l'usage répété peut finir par endommager le système nerveux… Les risques sont plus élevés pour les manucuristes et les techniciennes en pose d'ongles. Depuis 2006 le dibutyl phtalate a été banni de plusieurs compagnies, mais encore, il faut être prudent et des questions se posent.

Conseils:

Éviter de faire trop souvent des manucures.

Aller en salon ou demander à une amie pour faire l'application du vernis, ça vous évitera d'avoir le nez trop près du vernis

Choisir une gamme de vernis Bio, vegan et ecocert. En choisissant ce type de vernis, vous êtes à l"abris des gros méchants!

Voici deux marques que je vous recommande:
-Sparitual: Les ingrédients sont vegan et ne contient aucun formaldhéyde, Toluène ou Ditubyl Phtalate!

-Couleur Caramel: Les ingrédients sont vegan et ne contient aucun parabens, formaldhéyde, Toluène ou Ditubyl Phtalate!

Évitez le vernis gel qui nécessite du dissolvant à l'acétone!

Pensez à votre dissolvant. L'acétone est LE champion des champions en termes d’irritation. Il est préférable de préparer votre ongle avec un coton imbibé d’eau avant d’utiliser le dissolvant et en plus cela aura le mérité de rendre l’opération plus rapide ! Bien que de nombreux dissolvants ont remplacé l’acétone par du méthanol reconnu pour les effets nocifs moindres.

À bientôt!


3 commentaires:

  1. Je suis enceinte de 6 mois et j'ai utilisé du vernis et du gel jusqu'à maintenant sans savoir que ces produits étaient mauvais. J'ai d ailleurs appris il y a quelque jour que le mavala scientifique était très dangereux j'ai depuis arrêté de l'utiliser, ainsi que les gels, mais pour le vernis, je ne peux pas arrêter... J'utilise des OPI qui je crois font parti des moins nocifs. Néanmoins, temps que ça n'entre pas en contacte avec la peau, il y a peu de risques non ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Lau'
      D'abord merci de commenter c'est toujours apprécié! En fait qu'est-ce qui est pire que le vernis c'est le dissolvant. Si c'est quelqu'un d'autres qui te le fait, c'est déjà moins pire. Il n'y a pas que le contact avec la peau qui peut être nocif, mais également le respirer. Il ne faut pas non plus dramatisé, car comme je le disais, les manucuristes, esthéticiennes et technicienne en pose d'ongle qui font des manucures à la journée longue sont beaucoup plus à risque!

      Merci encore d'avoir commenter! Je te souhaite une belle grossesse et je comprends aussi ton inquiétude!

      Bise Josy -xxx-

      Effacer
  2. As tu essayé les vernis à base d'eau? La marque Suncoat, canadienne de surcroit en propose dans plein de couleurs : http://www.suncoatproducts.com/ ils sont naturels et exempts de tout solvant chimique, perso je ne jure que par eux! (j'avais écrit un article à ce sujet : http://www.thegreengeekette.fr/vernis-ongles-bio-base-eau-suncoat-girl/)

    RépondreEffacer

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-