Une soirée parfumée au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Bonjour les radieux et les radieuses!
Dans le cadre de l'exposition (jusqu'au 20 janvier 2013) Il était une fois l'impressionnisme... présentée au Musées des Beaux-Arts de Montréal, en tant que médias, j'ai pu participé à une soirée organisé par Clarisse Monereau (ecoleenparfumerie.com) et Thomas Bastien (attaché de presse du Musée.. et un des premiers diplômés de l'École En Parfumerie) qui mixait Beaux-Arts et Art de la parfumerie...


 Cette soirée a évoqué plusieurs souvenirs en moi, car à ma sortie du secondaire en 2004, je m'étais dirigée en arts plastiques... et toutes ces visites au musée, certes, mais aussi les long cours de M. Pierre Ranoue sur l'histoire de l'art (ils étaient agréables)... La beauté réside également dans l'art et dans son histoire. Les peintures nous partagent tellement d'histoire et c'est ce que la visite guidée avec Mme Gagnon (si vous faites une visite guidée au Musée, demandez Mme Gagnon... elle en vaut vraiment la peine). Puis je me suis rappelée également la poésie du 19eme siècle, Les Fleurs du Mal que j'ai tant lu et tant apprécié... et je me suis rapellée ceci de Baudelaire: "l'idée que l'homme se fait du beau s'imprime dans tout son ajustement". et c'est ce qu'on a pu voir avec l'exposition où les Académiciens (la période qui précédait l'Impressionnisme) ayant une ligne pure, définit et plutôt rigide avec des clair-obscure... rappelle à la mythologie, etc. et on arrive avec les Impressionnistes où la lumière est omni-présente, les couleurs pures et claire, nous sommes loin de ce que les Académiciens nous ont offert, surtout qu'on peignait la réalité, les gens sur l'herbe, les ballerines, etc.

J'essaie d'aller au moins une à deux fois par année au Musée des Beaux-Arts de Montréal et je crois qu'il est  important d'y aller et une telle exposition n'est pas prête de se reproduire de si tôt... Je vous montre quelques clichés de l'exposition.














Après la visite guidée, nous nous sommes retrouvée au rez-de-chaussé pour une belle soirée parfumée empreint du 19eme siècle... c'est également le siècle ou le parfum a été mis en valeur et les parfums aussi. La forme cosmétologique n'était alors pas le flacon de parfum... on se parfumait grâce aux huiles essentielles, savon, eau florale, sachet parfumé, poudre et un vinaigre de toilette. En entendant vinaigre de toilette, nous nous  sommes mis tous à grimacer. En fait un vinaigre de toilette était une "potion" qui se voulait fait d'eau, de sel, de vin, de miel et de fleur. On l'utilisait également pour adoucir la peau. 

L'aventure parfumé c'est poursuivit jusqu'à 20h et j'ai beaucoup appris sur les parfums et nous avons également senti plusieurs fragrance dont plusieurs de Guerlain.... car Gerlain a été le parfumeur impérial en 1853...

En 1860 les éléments de synthèses apparaissent dans la parfumerie. Et les médecin recommanderont l'eau de Cologne.

L'histoire de l'art et de la parfumerie ont réellement été inspirante, changeante et très instructive au cours de la soirée.  J'ai été vraiment contente de rencontrer à nouveaux des blogueurs que je connaissais, un photographe et des gens que je suivais sur la Blogosphère.

J'ai l'intention de vous faire un article plus pousser sur l'histoire des parfums... mais en attendant je ne veux vous dire que ce fut une merveilleuse soirée et que l'exposition Il était une fois l'Impressionnisme est à ne pas manquer... 75 oeuvres magnifiques, douces et très lumineuses. C'est à voir.

À bientôt!


2 commentaires:

  1. merci pour ce bel article, j'ai adoré revoir tous ces tableaux !! bonne soiree

    RépondreEffacer
  2. la suite ! j'ai sélectionné ton article pour ma blogorevue de la semaine, merci beaucoup ! j'ai chipé ta première photo et j'ai inséré un lien, merci josy !! des bisous

    RépondreEffacer

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-