Alerte... Les peaux sèches débarquent...

Bonjour les radieux et radieuses!
L’hiver s’en vient et c’est sans doute la période la plus difficile pour la peau…Surtout pour son asséchement.
On reconnait une peau sèche par son apparence:
La peau est sèche sur les parties latérales du visage mais aussi le dos des mains, les demi-jambes et les avant-bras.
Aspect: Mat, manque de brillant
Le teint: tendance aux rougeurs
Grain de peau serré
Absence de comédons (ou rare)
Présence éventuelle de desquamations et de fines craquelures
Au toucher:
Effleurage: toucher rêche
Palpation: pli cutané relativement mince
Plusieurs facteurs contribuent à la sécheresse de la peau. La génétique, les saisons, l’utilisation de produits irritants en sont quelques exemples. La peau devient sèche particulièrement durant les mois d’hiver, car la température extérieure est froide et le temps venteux tandis que l’environnement des maisons ou des bureaux est sec et chaud. Les années affectent aussi la peau, qui perd avec le temps ses propriétés d’hydratation naturelle.
Comment prévenir la peau sèche ?
Il suffit d’en prévenir la déshydraration ! Pour ce faire, il faut cependant porter continuellement une attention particulière aux soins cutanés.
· Remplacez les longs bains ou douches chaudes par une douche rapide ou un bain dont l’eau est tempérée.
· Prenez un bain aux deux jours plutôt qu’à tous les jours, si c’est acceptable pour vous.
· Utilisez un savon hydratant ou un nettoyant hydratant sans savon. Les lotions hydratantes et nettoyantes sont d’autres options.
· Après la douche, essuyez-vous en vous épongeant avec une serviette douce plutôt qu’en frottant la peau.
· Appliquez une crème hydratante ou émolliente immédiatement après vous être lavé afin de former une barrière qui retiendra l’eau sur la peau.
· Protégez-vous des éléments irritants en appliquant une lotion solaire, 30 minutes avant l’exposition au soleil, hiver comme été. Portez des gants lorsque vous travaillez dans le jardin ou utilisez des produits ménagers.
· Hydratez la peau durant la journée ou encore, appliquez une lotion ou une crème hydratante.
· Utilisez un humidificateur, surtout durant l’hiver. Par contre, assurez-vous de bien le nettoyer et de garder les filtres propres pour éviter la propagation de poussières et de moisissures.
· Respectez le Guide alimentaire canadien, cessez de fumer et évitez l’alcool. La malnutrition et le tabagisme causent un rétrécissement des vaisseaux sanguins et diminue l’apport en oxygène et nutriments à la peau.
· Hydratez-vous convenablement en buvant six à huit verres d’eau ou d’autres liquides par jour, sauf sur indication contraire du médecin.
· Faites de l’exercice régulièrement pour améliorer la circulation sanguine de la peau.
Des soins adaptés aux saisons
Les saisons changent mais la peau aussi, assurez-vous d'adaptez vos soins de la peau au fil des saisons et de prendre un rendez-vous chez l’esthéticienne pour avoir de meilleurs conseils adaptés à vos besoins.
Hiver
L’hiver est la saison la plus difficile pour la peau. Elle est agressée par le vent, le froid et l’air sec des maisons surchauffées. La peau du visage et du corps a besoin d’une riche hydratation.
· Avant chaque fois qu'on met les pieds à l'extérieure, appliquez une crème hydratante.
· Ajoutez de l’huile au bain ou appliquez-en sur la peau durant la douche.
· Évitez les douches et les bains trop chauds.
Printemps
Le temps doux s’installe tranquillement. La peau nécessite toujours une bonne hydratation, mais ses besoins sont moins intenses.
· Hydratez toujours la peau régulièrement.
· Exfoliez doucement la peau si elle n’est pas irritée.
· Protégez vos mains et portez des gants lorsque vous faites le ménage du printemps. Appliquez régulièrement une crème hydratante pour les mains.
Été
Les activités extérieures sont nombreuses, il est temps de profiter de la belle température. La peau doit être protégée des rayons UV. Appliquez une crème protectrice ayant un FPS d’au moins 30, 30 minutes avant vos activités extérieures. Répétez l’application régulièrement durant la journée.
Automne
Le temps venteux et plus froid augmente le besoin d’hydratation de la peau. En plus de l’application d’une crème hydratante, assurez-vous de boire suffisamment de liquide, sauf sur avis contraire du médecin.
L’hydratation
Les hydratants ou émollients sont, à la base, des mélanges d’huile et d’eau. À l’occasion, d’autres éléments actifs peuvent être incorporés pour augmenter l’absorption et l’hydratation. Les lotions sont plus riches en eau que les crèmes tandis que les onguents sont composés essentiellement d’un corps gras.
Les hydratants permettent de conserver la peau souple et douce tout en diminuant les démangeaisons. Pour une plus grande efficacité, les hydratants doivent être appliqués régulièrement. Une application généreuse est nécessaire durant la saison hivernale et lorsque l’air est climatisé ou très sec.
Les autres traitements
Attention, si la peau est rouge, irritée, si elle démange ou si d’autres symptômes vous inquiètent, discutez-en avec le médecin ou le pharmacien. Vous présentez peut-être un problème de peau qui requière des soins particuliers, comme par exemple l’eczéma. Pour plus de renseignements sur l’eczéma, consultez notre fiche Conseils d’ami portant sur ce sujet.
À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-