Le Khôl pourrait contenir du plomb...

Bonjour les radieux et les radieuses!

J'ai été étonnée en cherchant de l'information sur l'hygiène général en esthétique sur le site de Santé Canada que le Khôl pourrait contenir du plomb! Le saviez-vous? Voici l'article de Santé Canada en question concernant le le plomb retrouver dans le Khôl.






Le khôl (aussi connu sous les noms : kajal, surma, al-khâl/al-khôl) est un cosmétique traditionnel des sociétés du Moyen-Orient, de l'Asie et de l'Afrique du Nord. Il est également utilisé comme produit de santé naturel pour protéger la santé générale des yeux, soigner les coupures, et est considéré comme une substance antimicrobienne générale.

Suite à l'avis donné par la Direction de santé publique de Montréal, Santé Canada a fait paraître un avis public en septembre 2005 pour informer les consommateurs de la possibilité d'exposition au plomb par l'utilisation du khôl traditionnel. Santé Canada a pris des mesures pour éliminer le khôl contenant du plomb du marché, mail il soupçonne que d'autres produits de khôl pouvant contenir du plomb sont vendus au Canada.

Remarque : Il ne faut pas confondre le khôl traditionnel et les traceurs à paupières modernes. Le khôl est ordinairement une poudre que l'on applique avec un bâton. On peut l'acheter dans différents marchés ethniques et boutiques de cadeaux au Canada. Les traceurs à paupières modernes (portant parfois la mention « khôl »), sont fréquemment vendus sous forme de crayon par des détaillants nationaux partout dans le pays. Ces traceurs à paupières sont contrôlés plus strictement et ne contiennent pas de plomb.
Khôl traditionnel (non étiqueté)
Khôl traditionnel (non étiqueté)
Traceur à paupières moderne
Traceur à paupières moderne

Pourquoi le plomb cause-t-il des problèmes?

Le plomb est un métal qui s'accumule dans le corps et est donc toxique même à un niveau d'exposition peu élevé. Il n'est pas toujours facile de reconnaître l'empoisonnement par le plomb. Ses symptômes comprennent les maux de tête, l'irritabilité, la douleur abdominale, les vomissements, la faiblesse générale, la pâleur, la perte de poids, la déficience d'attention, les troubles d'apprentissages marqués, le retard du développement de la parole et l'hyperactivité.
Le plomb est particulièrement dangereux pour les enfants. L'exposition à même de petites quantités de plomb avant la naissance, en bas âge et pendant l'enfance peut donner lieu à un faible poids à la naissance, des troubles de comportement, des troubles d'apprentissage et une intelligence diminuée. Le plomb peut augmenter le risque de fausses couches, de mort-nés et de naissances avant terme chez les femmes enceintes, et peut également avoir des répercussions sur la fertilité masculine.

Que puis-je faire?
  • Par mesure de précaution, Santé Canada avise les Canadiens et les Canadiennes de ne pas utiliser les produits mentionnés ci-dessus, ni les autres produits du khôl ne portant pas d'étiquette.
  • Si vous avez des inquiétudes concernant le khôl en votre possession, cessez immédiatement de l'utiliser et jetez-le. Vous pouvez le mettre aux ordures ménagères ordinaires, en prenant soin d'envelopper ou de contenir le produit pour empêcher que les enfants y aient accès.
Veuillez consulter un médecin si vous croyez que vous ou votre enfant avez été exposés au plomb dans du khôl traditionnel. Pour toute autre question ou préoccupation concernant le khôl, veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits le plus près en composant le 1-866-662-0666, ou par courriel à l'adresse cosmetics@hc-sc.gc.ca.

Photos de khôl étiqueté à forte teneur en plomb :
Hashmi Kohl Aswad (Pakistan)
Hashmi Kohl Aswad (Pakistan)
            
Khojati (Inde)
  Khojati (Inde)

Quelles mesures Santé Canada a-t-il prises à l'égard du plomb dans le khôl traditionnel?


Santé Canada a analysé la teneur en plomb de 14 produits de khôl dans l'ensemble du Canada et a déterminé que les produits suivants contenaient des niveaux élevés de plomb :
  • Hashmi Kohl Aswad du Pakistan;
  • Khojati de l'Inde;
  • du khôl sans étiquette du Maroc.
Même si le khôl contenant du plomb a été retiré du marché et des mesures ont été prises pour empêcher son importation au Canada, il se peut qu'il existe au Canada d'autres produits du khôl contenant du plomb dont Santé Canada n'a pas connaissance.

Source : Santé Canada

Donc attention au Khôl traditionnel!

Je vous laisse sur une petite anecdote historique au sujet du Khôl:
"Les Égyptiens l'utilisaient en tant que collyre pour prévenir et soulager des infections oculaires, et peut-être aussi pour protéger les yeux des fortes réfractions de la lumière du désert. Le pharaon et ses sujets semblent avoir été également conquis par l'effet esthétique que conférait le khôl à leur regard, et femmes et hommes l'utilisaient pour se maquiller. On en trouve de nombreux exemples dans l'iconographie égyptienne antique. Au fil des siècles, le khôl a continué à être utilisé par les Arabes et les Berbères." Source: Wikipedia


À bientôt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-