Choisir une crème raffermissante, ce n'est pas si sorcier

Bonjour les radieux et les radieuse?
Saviez-vous comment bien choisir une crème raffermissante! Voici les trucs qu’ils faut observer pour bien choisir sa crème avant de dépenser une fortune en petits pots de crèmes.
De tous les organes du corps, le plus grand est la peau. Notre enveloppe corporelle est aussi notre meilleure alliée et notre pire ennemie. En général, c’est la peau qui trahit notre âge. Quand on est jeune, elle est tendue,  ferme, lisse. Puis, peu à peu, elle se flétrit, s’amincit, se capitonne, accusant le poids des années. Que s’est-il donc passé? Et que peut-on faire au quotidien pour redonner du tonus à notre peau?

À qui la faute et pourquoi?
Essentiellement, le passage du temps fait subir au corps les effets suivants : il produit moins de collagène, moins d’élastine et moins d’acide hyaluronique tandis que l’apparition de radicaux libres provoque l’oxydation des cellules. Ces effets combinés, qui font partie du processus naturel de vieillissement, entraînent une perte progressive de l’élasticité, de la fermeté, de la densité et de l’aspect lisse de la peau. À cela s’ajoutent d’autres facteurs aggravants, comme l’exposition au soleil, l’usage du tabac, la déshydratation, les variations de poids, la grossesse et les bouleversements hormonaux.

Quoi faire?
L’évidence d’abord : il n’y a pas de solution miracle pour échapper à l’apparition des signes de vieillesse et rien ne remplace les bienfaits à court et à long terme de pratiquer de l’activité physique sur une base régulière et de se nourrir sainement. Cela dit, choisir d’employer certains produits de soins de la peau peut contribuer à ralentir ou à diminuer considérablement les effets du vieillissement. L’application au quotidien d’une bonne crème raffermissante pour le corps constitue un moyen efficace et peu contraignant qui fait partie de la solution.

Comment choisir une crème?
Une « bonne » crème raffermissante se définit par la bonne combinaison des bons ingrédients en bonnes quantités. Par bons ingrédients, on entend des principes actifs de haute qualité qui ont pour fonction d’aider à compenser pour la perte de collagène, d’élastine ou d’acide hyaluronique et de favoriser la suppression des radicaux libres, tout en étant combinés à de puissants agents hydratants. Pour s’avérer efficace, la formulation doit faire agir ces ingrédients en synergie et sa composition chimique doit offrir le pH optimal.

Il est important de veiller à utiliser une crème sans parabènes, sans allergènes, sans produits dérivés du pétrole (huile minérale, gelée de pétrole, paraffine liquide ou pétrolatum), sans PEG, sans conservateurs, sans silicone et sans ingrédients d’origine animale.

Parmi les ingrédients actifs qui favorisent le raffermissement de la peau du corps :

  • La caféine pure est un agent actif aux propriétés lipolytiques éprouvées qui métabolise la graisse superficielle et contribue à une réduction du tissu adipeux, raffermissant et lissant la peau. Il faut savoir que pour s’avérer efficace, la crème doit contenir de la caféine pure, et non un extrait (la nouvelle crème de corps raffermissante epiderma contient 3 % de caféine pure). Sans éliminer définitivement la cellulite, la caféine agit sur l’organisation des cellules cutanées, produisant des effets minceurs superficiels mais bien visibles.

  • Les acides exfoliants, tel l’acide phytique qui est un antioxydant nouvelle génération, contribuent à enlever les cellules mortes, ce qui permet une bonne pénétration de l’agent actif et contribue à donner un coup d’éclat à la peau.

  • Les antioxydants, telle la vitamine E naturelle, sont de puissants agents de réduction de la perte de collagène.

  • La vitamine B5 (ou Panthénol) est un excellent agent tenseur qui reconstruit et raffermit les tissus cutanés endommagés.

  • L’acide hyaluronique procure un effet filmogène qui permet de maintenir l’hydratation de la peau.

Parmi les meilleurs ingrédients hydratants pour la peau :

  • Les huiles essentielles constituent d’excellents ingrédients aux propriétés hydratantes. Il faut savoir que les crèmes de grande qualité se démarquent, entre autres, par le type d’huile utilisée et leur processus d’extraction. La crème epiderma en est un exemple, car elle contient un complexe (1 %) d’huiles essentielles biologiques (rose musquée, bois de rose et marron d’Inde ainsi que l’huile de pépins de citrouille) obtenues par le meilleur processus qui soit : celui de la première pression à froid. Soulignons qu’en plus de ses vertus hydratantes, l’huile essentielle de rose musquée a aussi des propriétés raffermissantes et tonifiantes tandis que l’huile de bois de rose est un régénérateur cellulaire qui hydrate et adoucit la peau et l’huile de marron d’Inde présente des bienfaits antiseptiques. L’huile de pépins de citrouille (Cucurbita pepo) est, quant à elle, riche en omégas 3-6-9.

  • L’aloès, tout particulièrement l’extrait d’aloès biologique certifié en dosage adéquat, constitue un agent reconnu pour son action hydratante, régénératrice, adoucissante, restructurante et cicatrisante. L’aloès protège, apaise et assouplit l’épiderme, tout en favorisant l’élasticité et le tonus de la peau (la crème de corps raffermissante epiderma en contient 10 %).

  • Le beurre de karité, de préférence issu de l’agriculture biologique, est un autre agent hydratant d’une grande efficacité. Celui-ci apaise, adoucit, hydrate et assouplit l’épiderme.

  • La glycérine, pourvu que celle-ci soit végétale plutôt que minérale, est un additif de choix aux effets émollients, adoucissants et hydratants.

  • L’allantoïne, dotée de propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti-rougeurs, apaise et protège la peau.


Bien choisir la crème, mais aussi bien l’appliquer

Pour que la peau puisse absorber au mieux les bienfaits d’une crème, rappelons qu’il faut que celle-ci soit propre et bien préparée. L’idéal est de se crémer après une douche tiède suivie d’un jet d’eau froide et d’appliquer la crème en massant doucement la peau pour stimuler la circulation sanguine, si possible au moyen d’un accessoire ou d’un gant de massage. Sur les jambes et les cuisses, l’application doit se faire de bas en haut tandis que sur les fesses et le ventre, il faut effectuer des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Rappelons qu’un gommage corps par semaine permet une meilleure pénétration des agents actifs. L’application doit se faire au quotidien, une à deux fois par jour.

Pour conclure, le soin de la peau est une composante essentielle pour maintenir une peau en beauté et en santé. L’hydratation est primordiale, combinée à l’effet raffermissant de crèmes de qualité formulées spécifiquement à cette fin. Mais n’attendez pas que les signes soient irréversibles. Sachez qu’il vaut mieux entreprendre plus tôt que trop tard l’utilisation de crèmes raffermissantes.

Et voilà!

À bientôt!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-