Perte de cheveux: Mythe, réalité et conseils!

Labaie.com


Bonjour les radieux et les radieuses!
J'ai reçu plusieurs courriels concernant la perte de cheveux et les conseils appropriés. N'étant pas coiffeuse, j'ai dû faire quelques recherches et demander également conseils à mes lecteurs sur facebook et twitter. Alors voici ce qu'il faut savoir sur la perte de cheveux.




Ce qui faut connaître d'abord ce sont les faits suivants:
- Nous perdons en moyenne 40 à 100 cheveux par jour
-Un cheveu vit en moyenne 6 ans
-Le poils comme les cheveux ont trois phases durant leur vie ce qui les empêchent de tomber tous en même temps. La phase anagène est la naissance du poil, dans le cas du cheveux elle dure de 2 à 6 ans. La phase catagène est le repos du cheveux, elle dure trois semaine avant d'en arriver à la mort du cheveux qui tombera de lui même, c'est-à-dire, la phase télogène.

Les facteurs:
Généralement la perte de cheveux survient à différent changement hormonaux: La grossesse, la ménopause et le surplus de testostérones chez l'homme. Chez la femme comme chez l'homme nous avons tendances à perdre plus de cheveux dans les moments de grandes fatigues et de stress. Il y a aussi certains médicament et traitement médicaux (La chimiothérapie et la radiothérapie par exemple) peuvent occasionnée la perte de cheveux et ce de façon accélérée. Certaines carences en vitamines et minéraux peuvent également occasionner la perte de cheveux. Il y a aussi les teintures trop fréquente et l'utilisation abusive de décolorant... Saviez-vous qu'il y a environ 50% des femmes qui ont une perte anormal de cheveux dans leur vie? C'est la moitié...

Quoi faire si ça nous arrive?
D'abord essayer de déterminer la source de la perte de vos cheveux. Êtes-vous plus stressé? Subissez-vous un changement hormonaux? Utilisez-vous plus de produits de coloration ou de décoloration qu'à l'habitude? Si ce n'est aucune de ces réponses, il se peut que ce soit une carence en vitamine et en minéraux  et il serait préférable de consulter un médecin ainsi que de faire prendre des prises de sang.

D'autres facteurs qui pourrait aggraver la perte de cheveux
Des experts recommandent de ne pas abuser de douches chaudes, de bonnets, de casquettes, d'élastiques serrés, l'utilisation fréquente de gels, de fer plat, du crêpage des cheveux ou de séchoirs électriques.


Les traitements:
Plusieurs traitements et suppléments alimentaires existent sur le marché. Il faut savoir démystifier le tout si on veut avoir une chevelure de rêve.

Traitements unisexe:
Nioxin: Nioxin est un shampoing médicamenté
Nutricap: Il s'agit d'un supplément alimentaire en vente libre en pharmacie.
Les shampoings de Ducray et de René Fureter

Traitement masculin:
Phytolium:C'est le shampoing par excellence que Phyto à lancer pour les hommes qui perdent leurs cheveux. Il faut en faire une cure de 3 mois une à deux fois par année. Il est recommandé de l'utiliser aux changements de saisons.


Les trucs maisons:


Masque capillaire maison. 

On dit que le vinaigre de cidre et la gelée royale aiderait à augmenter la densité de la chevelure. Alors dans un bol mélanger 2 cuillères à thé de vinaigre de cidre à 2 cuillères à table de gelée royale. Appliquer avant d'aller dormir sur les régions problématique.

Les cocktails vitaminés:
Les principales vitamines et minéraux qui aident à la croissance des cheveux sont les suivants: protéines soufrées, fer, zinc, magnésium et vitamines du groupe B

Donc voici une recette de smoothies contenant toutes ces vitamines essentielles.

125 ml de yogourt grec (le yogourt c'est riche en vitamine B et D, en plus d'être riche en calcium)
1/4 de tasse de pousse de jeune épinard (riche en fer)
1 pêche dénoyauté et découper en dés
1 poire couper en dés
1/4 de cantaloup ou de melon miel
1/4 de tasses de carottes râpées
1/4 de tasse de germe de blé
1 cuillère à thé de miel

Passez le tout au mélangeur et buvez.  Il se peut que cela donne plus qu'une portion et vous pouvez prendre cette boisson en partie comme substitue de déjeuner.

Vos avis?
Voici quelques commentaires de lecteurs au sujets de la perte de cheveux et leur avis ainsi que trucs...

Mélanie: huile de serpent de chez LUSH ça m'a aidé à avoir moins de cheveux coincés dans mon peigne

Érik: Pour les mecs, Propecia. Le seul médicament qui marche (ou Proscar, mais si t'as pas d'hypertrophie de la prostate, tu devras payer 15 fois plus cher pour Propécia).

Éric: Éliminer ou apprendre à vivre avec le stress dans un premier temps et si il est chronique, une thérapie pourrait être recommandée !

Danielle: Les produits "miracle" à APPLIQUER sur les cheveux , perso, j'y crois pas du tout.
La beauté extérieure commence à l'intérieure.
 

Et vous avez-vous des trucs contre la perte des cheveux?

À bientôt!

 

3 commentaires:

  1. J'aimerais ajouter que cela peut-etre héréditaire comme c'est mon cas. Depuis que j'ai adopter la coupe garconne je n'ai plis l'inquietude en me peignant le matin si on verra mes endroits ou je n'ai plus de cheveux en les attachants etc.. Votre coiffeuse peux aussi vous recommander des produits...et vous faire des traitements...Saviez vous qu'il y a certains shampoing a eviter aussi ;)

    RépondreEffacer
  2. Merci Janie de partager tout ces trucs :) C'est toujours enrichissant lorsque les lecteurs partagent leur expérience et leur truc! Merci infiniment de ton commentaire il est super apprécié et rempli de bon trucs!

    Bise
    Josy -xxx-

    RépondreEffacer
  3. Une des cause de la perte de cheveux peut être une hypothyroïdie. Dans mon cas c'est la cause et je vous jure que c'est assez intense comme perte de cheveux, ça peut tomber par mini mèche. Si vous en plus de la perte de cheveux vous avez un ou plusieurs de ses symptômes; êtes irritable, fatigué, avez les ongles cassant,la peau sèche... consultez un médecin! :)

    RépondreEffacer

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-