Les enveloppements corporels

Bonjour les radieux et les radieuses!
Et si on parlait des enveloppements corporels?



Un enveloppement est un procédé de soin de corps complet de la tête au pied. Ils sont très populaire au printemps parce qu’il y a plusieurs traitement qui sont drainants et idéal pour aider à combattre la cellulite. Le but de l’enveloppement est d’éliminer les toxines pour libérer le stress, fatigues et tensions. Dans la situation d’une cure amincissante certains ingrédients actifs sont plus recommander que d’autres. Les enveloppements peuvent également cibler des régions particulières telles que le buste et le fessier. On peut pratiquer également les enveloppements pour un but de détente.


Comment procède-t-on à un enveloppement?

Un enveloppement corporel se déroule de la façon suivante dans la plus part des soins pour le corps : On procède d’abord à une exfoliation complète du corps (du buste aux pieds) et on applique une pâte composée de crème hydratante et d'huiles essentielles, d'algues ou d'un mélange de cacao, selon la recette choisie ou des produits utilisé.

La pâte est appliquée sur tout le corps (des pieds aux épaules), qui est ensuite enveloppé dans une pellicule de plastique et recouvert d'une couverture chauffante. La chaleur favorisera la vasodilatation et la pénétration massive des composants sains dans l'organisme. Les produits devraient rester entre 20 et 35 minutes en moyenne pour bénéficier amplement des biens faits du traitement. La plus part des enveloppements nécessite d’être rincer, donc le salon d’esthétique doit disposer d’une douche.

On fera le choix des produits d'enveloppement en fonction du type de peau de la cliente et des effets recherchés lors du soin. Certains possèdent de réelles vertus bénéfiques pour le corps, comme la boue de tourbe ou les algues, qui sont très désintoxifiantes, mais d'autres, si on prend l’exemple du chocolat, n'ont que des propriétés relaxantes et hydratantes, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour ceux et celles qui désirerait un soin plutôt bien-être.

Les coûts peuvent aller de 50$ à 300$ la séance. La plus part des enveloppements sont généralement vendus en cure, surtout pour les traitements de la cellulite. Ils peuvent être également inclus dans des forfaits comme les spa d’un jour ou accompagner par un traitement de massothérapie.

Les divers enveloppements


Enveloppement aux algues

L'enveloppement aux algues est sans doute le soin le plus connu et le plus répandu en raison de la forte concentration de ces plantes en éléments minéraux (iode, calcium, phosphore, potassium, magnésium, cuivre, zinc, cobalt, fer, fluor, etc.). Les algues renferment également presque toutes des vitamines et des acides aminés qui sont similaire à ceux contenu dans le plasma sanguin.

En enveloppement, les algues éliminent les toxines du corps, hydratent et favorisent la détente. Ce soin est une véritable infusion de vitamines et de protéines. Il soulage les douleurs musculaires et articulaires, et aide au traitement de la cellulite. On dit également qu’elle augmente la réceptivité de l`épiderme aux principes actifs et sera apprécié pour ses vertus relaxante, dynamisante ou amincissante et tout le bien-être qu`elle procure.

Certaines compagnies de soins esthétiques mélange les algues à la boue et même à de la paraffine. On peut mélanger plusieurs ingrédients Par contre, certaines personnes peuvent faire des allergies cutanés avec les algues.

Enveloppement à la boue de tourbe

La boue de tourbe chaude a des effets sédatifs. Son action est très similaire à celles des algues. C'est le traitement idéal pour les gens qui souffrent de rhumatismes, d'arthrite, de fibromyalgie ou de douleurs musculaires.

Enveloppement à l'argile verte, blanche ou violette

L'argile verte est une terre curative volcanique riche en magnésium et en oligoéléments. Elle raffermit, détoxifie et reminéralise le corps.

Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, l'argile blanche purifie et assainit les peaux sèches et les épidermes délicats. Sur les plaies, l'argile blanche exerce une action désinfectante tout en favorisant la reconstitution des tissus. Mélangée à des huiles essentielles (lavande, citron ou menthe poivrée, par exemple), elle procure détente, favorise l'élimination des toxines et calme les douleurs musculaires tout en adoucissant et en hydratant la peau.

L'argile violette est composée d'argile blanche naturelle, d'huiles essentielles comme celles de lavande, de citron, de feuilles de cannelle, de cyprès ou de marjolaine et d'un colorant. Elle reminéralise, élimine la fatigue, absorbe les toxines et fortifie les tissus élastiques. Son application aiderait aussi à apaiser les démangeaisons dues à l'eczéma et au psoriasis.

Autres enveloppements

Au chocolat

Détend, hydrate, stimule le système nerveux central et tonifie. Plaisir olfactif en prime! Il augmente en popularité dans les salons et on le considère comme étant un soin cocooning. D’autres documentations affirment que les enveloppements au chocolat ou cacaothérapie neutralise les radicaux libres, antioxydant, prévient la fatigue, vivifiant et énergisant, revitalise l'épiderme et cicatrisant. Il est vrai que le cacao est un antioxydant d’après plusieurs études, donc il est possible que ce soin apporte un peu d’anti radicalaire au corps durant le traitement. Le cacao utilisé pour les enveloppements est pratiquement pur à 95% et ne contient aucun sucre. Donc pour ceux qui étaient tenté d’en manger vous risquez de grimacer.

Saviez-vous que la cacaothérapie était déjà pratiquée par les Mayas qui l’utilisait pour la médecine et ainsi que les voyages divinatoires? En effet l’enveloppement corporel à base de chocolat était bien connu des mayas qui utilisaient le cacao pour la guérison. Il faut noter que le beurre de cacao (ou théobroma) a des propriétés adoucissante et cicatrisante, ce qui peut expliquer l’utilisation de nos ancêtres Maya Azthèques.

À la canneberge

Ce soin s’utilise pour des soins de spa contre le vieillissement. En effet il neutralise les radicaux libres, préviens le vieillissement, et hydrate la peau. Peu de salon offre ce soin, mais il est un peu l’équivalent de celui au chocolat.

Au cidre de glace

Qualifié également dans la vinothérapie, ce n’est pas tout le monde qui connaisse les biens faits du cidre de glace en esthétique. Le cidre apporte une forte concentration d'éléments nutritifs, de vitamines et de minéraux. Infusion anti-âge pour une peau saine, tonifiée et équilibrée.

Au café

Stimule la circulation sanguine et permet de meilleurs échanges cellulaires. Il aide à réduire la cellulite ainsi que l'effet bouffi et l'œdème sur le corps. Il est conseillé dans des cas de cellulites. Souvent le café pour être également mélanger aux algues et former un soin beaucoup plus actifs. Son effet drainant est aussi puissant que celui des algues.

Au thé vert

Le thé vert gagne en popularité depuis quelques années pour plusieurs raisons : Il est riche en antioxydants, il sent bon et on connaît également plusieurs autres vertues tels que la stimulation cellulaire et des propriétés actives. Un enveloppement au thé vert combine des effets détoxifiant, stimulant, nourrissant et raffermissant grâce aux éléments actifs du thé vert.

Enveloppement selon les régions

Certains enveloppements se feront en région afin de cibler un problème précis. Exemple dans un soin du buste, on peut procéder à un enveloppement pour aider à raffermir la région, tandis que dans un soin des pieds ou des mains, un enveloppant à la paraffine peut être bénéfique pour aider à préserver l’hydratation de ses régions. Certains soins sont applicables par régions. Par exemple, un problème de jambes lourdes pourrait être réglé par des soins froids appliqués qu’au niveau des jambes. Ou encore des enveloppements localisés pour raffermir le buste ou le fessier.



Les petits accompagnements…

Plusieurs de ces enveloppement seront accompagnées de boissons détoxifiantes ou encore de petites gâteries. Quoi de mieux pour une cliente de se faire dorloter à la fin d’un soin pour prendre une petite collation santé ou une boisson associé à son soin. Par exemple, un soin corporel au chocolat peut se terminer avec une boisson fait de cacaos, des chocolats ou encore celui au thé vert, par une bonne tasse de thé vert genmatcha. Ce sont ces petits plus qui font que la clientèle revient et qui font la différence lors de leur visite.



Les différences des soins entre le canada, les Etats-Unis et l’Europe.

Ici, au Canada on utilise pour les enveloppements une pellicule de plastique. En Europe et aux États-Unis, on va privilégier des couvertes thermiques (un genre de papier métallique qui va conserver la chaleur du soin) en plus de la couverture chauffante. Comme tout soins ou produits relié à la cosmétologie et à l’esthétique, certains ingrédients et produits sont acceptés dans les autres pays, mais d’autres non à cause des normes de Santé Canada! Il faut que les produits respectent les normes établis par Santé Canada.

Contre Indication

Les enveloppements sont à proscrire chez la femme enceinte, les gens ayant des problèmes hormonaux de type thyroïdien, les gens qui font de l’hypertension, etc. De plus il ne faut pas oublier les risques d’allergies à certains ingrédients tels que les algues et l’iode qui peuvent être contenue dans certains mélanges. À éviter chez les personnes claustrophobe ou ayant des problèmes d’anxiétés afin d’éviter des crises de paniques.

Attention danger…

En 2009, en Estrie, une dame de 35 ans est décédée suite à un traitement non recommander avec de la terre noire pendant plus de 9h et la tête recouverte d’une boîte de carton. Le médecin a déclaré dans un entrevue à Enquête, que la femme serait morte cuite. Il faut noter que les personnes ayant procédés aux traitements n’étaient aucunement des professionnels et avait mis en danger les « clients ». Il est important de s’assurer que les personnes pratiquant ses soins sont des professionnels et qu’ils sont certifiés par les compagnies et un diplôme valide. Si vous avez des doutes sur l’innocuité des soins, sur l’hygiène du salon ou encore sur les pratiques entretenues. Si vous avez des doutes posez-vous des questions et parlez-en. Vous pouvez également dans le cas de massothérapeutes vérifier s’ils font partis de l’association des massothérapeutes du Québec.

Pour conclure, l’enveloppement corporel est un soin de plus en plus pratiqué dans les centres de santé ainsi que les spas. Les prix varient selon le type de soins choisis. Certains soins peuvent être pratiqués en cure ou en forfait détente. Différents soins existent sur le marché et il faut en connaître les vertus! Il est important de se faire conseiller sur le soin qui convient à la cliente et de lui remplir la fiche cliente pour connaître les besoins de notre cliente.

À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-