Un spa à la maison? Pourquoi pas...

Bonjour les radieux et les radieuses!
L'art du spa à la maison est tellement simple, mais on y pense pas toujours. Pour moi, le dimanche c'est rendu sacré... Je me gâte, je me fais un bain de pieds et de mains, des exfoliants, mon épilation si nécessaire et je mange plutôt des légumes, du poulets ou du poisson. Ça aide à mieux commencer votre semaine et se détacher de celle qu'on vient de passer. Prendre soins de soi ce n'est pas si compliquer. Je vous présente quelques outils et conseils qui vous aiderons à faire une fois de temps en temps un petit spa maison.




On se gâte:
Spa! Un Spa n’est pas seulement un bain à remous dans votre cour, ni seulement un endroit où relaxer. Le mot Spa est originaire de la ville de Spa dans la région de Liège, en Belgique. Pourquoi notre Spa moderne porte le même nom que la ville de Spa? Eh bien la réponse est bien simple; la ville de Spa est reconnue mondialement pour ses eaux thermales. L’eau thermale est une eau reconnue pour ses propriétées minérales très bonnes pour la peau. On retrouve ce type d’eau aussi à Vichy (oui oui, comme les produits du même nom qui utilisent de l’eau de la ville de Vichy.) Ne nous éternisons pas sur les définitions, passons au choses sérieuses: L’art du spa à domicile!

Comme vous le savez, les spas nous donnent des bains d’herbes ou de boues, mais comment reconstituer cette merveilleuse ambiance dans notre domicile. La réponse est bien simple et suivra au fil des prochaines lignes.

Tout d’abord, pour créer un spa ou plutôt l’ambiance d’un spa dans le confort de votre foyer vous devrez vous barricader dans votre salle de bain. Profitez d’un dimanche après-midi durant lequel il n’y a personne à la maison.

Il vous faudra des huiles essentielles d’eucalyptus que vous verserez dans votre lavabo et ajouterez de l’eau chaude. Il y a aussi l’option des chandelles parfumées. Prenez des odeurs tropicales ou sucrées, tout dépendant de l’ambiance que vous souhaitez donner à VOTRE moment de détente. Ensuite, faites vous couler un bon bain chaud auquel vous ajouterez des huiles essentielles ou encore un bain moussant. Prennez le temps de savourer ce bon bain chaud, de respirer lentement et d’humer chaque odeur.

Faites vous un masque d’environ 15 à 20 minutes pendant que vous relaxez dans le bain. Profitez également de l’occasion d’exfolier votre corps. En sortant du bain, enroulez-vous dans une serviette chaude. Séchez bien votre peau. Retirez votre masque, tonifiez et hydratez. Vous aurez un facial pour beaucoup moins cher qu’en institut. Hydratez également la peau du corps.

Ensuite enveloppez-vous dans une belle robe de chambre en ratine.

et pourquoi pas la manucure en même temps...


La manucure et ses secrets...


Il n’est pas nécessaire de fréquenter régulièrement les salons de beauté pour avoir de beaux ongles. Comme votre visage, vos mains et vos ongles doivent affronter toutes sortes d’opposants : les détersifs, la saleté, la pollution, l’exposition au soleil, le froid et … les années.


Les beaux ongles exigent de l’entretien mais sans doute moins que vous ne le pensez. Une fois votre routine établie, il suffit d’y céder quelques minutes hebdomadaires.

Les soins hebdomadaires
Si vous avez déjà du vernis à ongles sur vos ongles, il faut enlever toute trace de vernis à ongles à l’aide d’un dissolvant sans acétone. Rincez immédiatement après chaque main pour ne pas que le dissolvant reste trop longtemps en contact avec les ongles, ce qui a tendance à les assécher.
Plongez ensuite vos mains dans de l’eau tiède et savonneuse pendant quelques minutes. Enlevez les peaux mortes autour des ongles en appliquant un exfoliant. Ne les brossez surtout pas, vos ongles pourraient ce dédoubler. Repoussez ensuite les cuticules avec un bâtonnet enrobé de coton (Q Tips) et non avec la lime. Rincez et à l’aide d’une lime pointue, enlevez doucement la saleté sous les ongles.
Une fois vos mains séchées, donnez-leur un bain d’huile d’olive tiède qui nourrit et renforce la kératine des ongles. Passez ensuite le polissoir sur vos ongles. En plus d’enlever les stries, le polissoir, comme son nom l’indique, polit les ongles et leur donne à la longue une brillance presque comparable à celui des vernis.
Il faut toujours limer les ongles du côté vers le centre et toujours dans le même sens pour éviter le dédoublement. Donc vous ne devez pas faire d’aller-retour avec la lime. Utilisez de préférence une lime d’émeri et non une lime en métal, car cette dernière est trop dure pour les ongles.
Appliquez ensuite une crème hydratante, massez doucement vos doigts et vos ongles avec le pouce. Si vous voulez mettre du vernis, enlevez toute trace de gras sur vos ongles, sinon le vernis ne tiendra pas.

Le vernis


Pour ne pas abîmer ou faire jaunir vos ongles, appliquez une couche de base pour les renforcer avant de mettre le vernis. Cette précaution évite que l’ongle s’assèche quand vous enlèverez le vernis avec du dissolvant. Si vous appliquez un vernis de couleur foncée, veillez à mettre une couche de vernis transparent en premier pour ne pas tacher les ongles. Puis finalement il suffit d’appliquer le vernis de couleur en trois coups de pinceaux. Un au centre de l’ongle, un de chaque côté.

Évitez les couches de vernis trop épaisses pour ne pas créer des bulles, ni des couches trop minces car elles laisseront paraître des stries.

Des soins adaptés à votre type d’ongles


Ongles mous
Il est recommandé d’appliquer en guise de couche de base pendant quelques semaines un vernis durcisseur.

Ongles secs et cassants (qui se dédoublent)
Appliquez comme couche de base pendant quelques semaines un vernis hydratant. Donnez-leur un bain d’huile d’olive tiède une fois par semaine.

Ongles rongés
Si vous avez tenté la teinture d’iode, la moutarde et autres produits peu alléchants à grignoter sur le bout des ongles, nous vous recommandons d’essayer ceci : soignez vos mains et faites-vous quand même un bon manucure. Appliquez deux couches de vernis (incolore, si vous préférez). Lorsque vous vous y attaquerez, la carapace du vernis vous rappellera que vous essayez de rompre avec cette mauvaise habitude et protégera vos ongles.

Les taches blanches
Les taches blanches sont souvent déplaisantes, mais elles indiquent simplement que vos ongles ont reçu un choc. Il faut alors patienter que l’ongle repousse et dissimuler les taches sous le vernis.

Les ongles jaunis (par le vieillissement, l’application de vernis à ongle de couleur foncer ou le tabagisme)
On leur rend leur couleur en les nettoyants avec un coton imbibé d’eau oxygénée (peroxyde) à 20 ou 30 volumes pendant quelques minutes. On ne le répètera jamais assez, appliquer une base avant d’appliquer le vernis. Ça évite les drames des ongles jaunis. Une autre solution ? Ramenez la couleur naturelle rosée en les frottant avec la moitié d’un citron, puis, plongez-les dans un bain de lait chaud.

Au quotidien
Voici des petits trucs pour prendre soin de vos ongles sans effort:

• Effectuez une manucure complète une fois par semaine afin d’embellir vos mains et vos ongles et les rendre plus saines.
Des kits spéciaux sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins à grande surface pour une manucure maison.
vous pouvez également vous rendre dans un des nombreux centres de manucure où des professionnels sauront vous conseiller et redonner de l’éclat à vos ongles.
• Prenez l’habitude de porter systématiquement des gants en caoutchouc (de préférence doublés de coton) pour tous les travaux domestiques (ménage, vaisselle) ou pour le jardinage et bricolage ce qui évitera bien des déboires à vos ongles.
• Laissez un tube de crème près de l’évier et n’hésitez pas à en appliquer aussi souvent que nécessaire.
• Quand vous appliquez votre crème de nuit, gardez-en une petite quantité pour vos mains et vos ongles.
• Protégez vos ongles d’une couche de vernis. L’ongle doit toutefois pouvoir respirer et ne pas être constamment recouvert d’un vernis.
Laissez donc vos ongles naturels de temps en temps.
• Mangez équilibré en favorisant les éléments nutritifs suivants :
Le silicium, présent dans les céréales. Le souffre, présent dans l’ail et l’oignon. Il augmente, tout comme le silicium, la robustesse des ongles.
• Le zinc et le molybdène présents dans les produits laitiers, les légumes, les œufs, le riz et les céréales. Ils favorisent l’assimilation des minéraux indispensables pour la production de kératine.

Si vous aimez aller au soleil…
Le soleil n’est vraiment pas un ami pour vos mains, surtout si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous procurer une crème de protection solaire à indice UV élevé.

Et le froid…
Protégez vos mains et donc vos ongles du froid en portant régulièrement des gants en hiver. Il existe des crèmes pour les mains et ongles avec un hydratant anti-gerçure.

Une bonne raison d’arrêtez de fumer…
Limitez la consommation de cigarettes. La cigarette fait non seulement jaunir vos mains et vos ongles, mais donne une apparence plus vieilles aux cellules de la peau.

Remèdes naturels :
Frictionnez vos ongles avec de l’huile d’olive afin de les nourrir.

Autre solution :
Faites tremper le bout de vos doigts dans un jus de citron.
Ensuite massez-les soigneusement.
Cela permet de les renforcer et de les nettoyer.

Vous pouvez aussi simplement vous masser régulièrement les ongles ce qui les renforcera et solidifiera.

Enfin, utilisez une huile spéciale adaptée pour les cuticules (en vente en pharmacie) ainsi qu’un bâtonnet en bois pour les repousser délicatement.

L’huile à cuticules généralement parfumée s’applique comme un vernis.

Massez ensuite l’ongle pendant quelques minutes. Elle permet d’assouplir les petites peaux pour les repousser plus aisément et donner davantage de vitalité aux contours de vos ongles.

Finalement, de belles mains et de beaux ongles ne demandent pas un temps fou. Avec ces quelques soins chaque semaine, vous leur garderez une apparence jeune longtemps. Ce sont ces quelques gestes simples qui, s’ils sont effectués régulièrement, vous permettront d’avoir des ongles tenaces et beaux !

Et la pédicure?
Eh bien la pédicure je vous retransmet les étapes qui est tiré de cet article: http://www.etreradieuse.com/2012/01/quand-tarantino-vous-motive-la-pedicure.html

LIMER
Coupez (si nécessaire) et limez vos ongles d’orteils en ligne droite et arrondir légèrement Les angles afin d’éviter les ongles incarnés. Conseil : les ongles ne devraient pas dépasser les orteils, mais assurez-vous d'y laisser paraître le bord libre!

NETTOYER
Remplissez une cuvette avec de l’eau tiède et un gel douche ou un bain moussant de votre choix. (J'aime bien y ajouter également des huiles de bains au mélange de bain moussant) Retirez votre vernis à ongles écaillé avec du dissolvant pour vernis à ongles. Enduire vos pieds d’une crème émoliente. Faites tremper vos pieds pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite pousser vos cuticules à l'aide d'un pousse cuticule!

GOMMER
Massez vos pieds et chevilles avec un exfoliant à gros grain ou bien fait maison (voir la recette un peu plus bas). Les grains des exfoliant les cellules mortes en surface et lissent les callosités. Conseil : utilisez généreusement sur les talons et les orteils.

LISSER
Utilisez une pierre ponce pour les pieds pour éliminer soigneusement tout reste de peau morte. Poncez et lissez-les callosités persistantes. Retrempez vos pieds dans l’eau tiède pour nettoyer et hydrater la peau.

MASSER
Massez avec un lotion hydratante! Il existe également plusieurs produits pour les pieds. J'ai un coup de coeur pour les produits Foucaud, mais il contient du menthol! Notez qu’il n’est pas recommander d’utiliser des produits mentholé ou contenant du menthol pour les personnes ayant du diabète ou prenant certains type de médicament. Veuillez consulter votre médecin si jamais vous avez un doute. Il y a aussi la crème Citron-Vanille d'O.P.I qui est vraiment chouette et elle sent la tarte au citron.

VERNIR
Brossez les ongles et enlever le restant de corps gras sur les ongles à l'aide de dissolvant. Mettre les séparateur d'orteil et vernir. Choisissez la couleur qui vous plait, faite un french manucure ou bien un vernis unis. N'oubliez pas de commencer par le base coat, deux couches de couleurs et le top coat.



Produits chouchou sur e-beauty.ca


Philip B. Chocolate Milk Body Wash & Bubble Bath

Philip B. Chocolate Milk Body Wash & Bubble Bath


Philip B. Chocolate Milk Body Wash & Bubble Bath











Sonoma Lavender Eucalyptus Heated Spa Booties

Sonoma Lavender Eucalyptus Heated Spa Booties


Sonoma Lavender Eucalyptus Heated Spa Booties










Cake Beauty Milk Made Smoothing Hand & Cuticle Buffer

Cake Beauty Milk Made Smoothing Hand & Cuticle Buffer


Cake Beauty Milk Made Smoothing Hand & Cuticle Buffer











Nuxe Gentle Purifying & Clarifying Mask with 3 Roses

Nuxe Gentle Purifying & Clarifying Mask with 3 Roses


Nuxe Gentle Purifying & Clarifying Mask with 3 Roses









Lierac Sensory Oil With 3 Flowers - White Collection

Lierac Sensory Oil With 3 Flowers - White Collection


Lierac Sensory Oil With 3 Flowers - White Collection










Phyto Phytocitrus Restructuring Mask

Phyto Phytocitrus Restructuring Mask


Phyto Phytocitrus Restructuring Mask


















D'autres incontournables

Les outils suivants sont peu coûteux et très utile. Je les possède moi-même.



Et le meilleur livre pour un spa à la maison...



Voilà... J'espère vous avoir inspiré un bon moment de détente!

À bientôt!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-