Hirsutisme... Ou le virilisme de la femme

Bonjour les radieux et les radieuses...
J'aimerais vous parler de quelque chose de peu commun, mais qui touche quand même plusieurs femmes: L'Hirsutisme... Qu'est-ce que l'Hirsutisme? Eh bien c'est simplement l'apparition de poils de type masculin chez la femme dû à un débalancement hormonal. Certaines femmes retrouve cette pilosité principalement au visage (Les femmes à barbes) ou encore sur le thorax, les fesses et le cou... Et je trouve encore dommage qu'on prenne certaines de ces femmes pour des bêtes de cirques en 2012. C'est quasiment un tabou et on se fait passer pour des loup-garou si on a des troubles endocriniens et que ceux-ci nous apportent un duvet allant à un poil très fort. C'est la honte? Non, car on va tous passer par là dès la ménopause. Pourquoi? Parce que le principal facteur de l'hirsutisme ce sont les maudites hormones (là les filles, on a le droit d'être en SPM et on a le droit de le dire que si on a un peu plus de poils c'est nos hormones...)

Voici les principaux facteurs de l'hirsutisme:
-Tumeurs des ovaires ou des glandes surrénales (cancer) (ou les ovaires polykystiques)
-Hyperplasie surrénalienne congénitale (parce que chez la femme, la testostérone ça existe et c'est les glandes surrénales qui la gère (au dessus des reins) et qu'en cas de stress on en dégage un peu plus)
-La ménopause, par la chute de la production en œstrogènes avec une conservation d'un taux de testostérone à peu près normal, peut se traduire, dans certains cas, par un hirsutisme

Certaines médications

Le taux élevé d'insuline dans le sang est également un des causes qui explique une plus forte pilosité chez la femme.

Il existe également plusieurs stades, vous pouvez les regarder ici.

Autrefois, au Moyen-Âge et allant jusque dans les années 20-30, les femmes à barbes étaient utilisé dans les foires et les cirques. Utiliser une condition médicale pour du divertissement c'est à mon avis horrible. Au Moyen-Âge, on allait jusqu'à traiter les femmes de sorcières et de loup-garous, si elle possédait une plus forte pilosité.

Comment ça se guérit?
Eh bien avec un endocrinologue et un traitement pour calmer les hormones. Et dans certains cas ça prend même des psychologues....

Les soins esthétiques à y adopter.
Il faut éviter le rasage si jamais vous en êtes atteintes, car ça pourrait aggraver le cas. Le poil sera plus dru et repoussera trop vite, un peu comme la barbe d'un homme. Consulter une esthéticienne pour compléter avec votre traitement d'endocrinologie soit pour de l'épilation à la cire, l'électrolyse, le laser, etc.

À bientôt!


3 commentaires:

  1. Vraiment intéressant ton article. J'ai eu une copine de travail qui avait de sérieux problèmes avec ça.

    RépondreEffacer
  2. Bien vu l'article, j'en parle aussi sur mon site, mais c'est vrai que cest une condition vraiment pas drole et il peut etre vraimetn difficile de trouver une solution contre ça...
    Pas evident, pourtant faut faire avec...

    Antoine

    RépondreEffacer
  3. J'ai des problemes d'hirsutisme, du a mes ovaires polykistiques. J'ai toujours eu une forte pilosité, mais il y a quelques années, j'ai commencé a avoir des poils drus sur le menton... Autrement, je vis bien, mais les poils dans la face, cest génant!

    RépondreEffacer

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-