Épilation au sucre

Bonjour les radieux et les radieuses!
Aujourd'hui, je touche un sujet bien différent qu'à l'habitude. Je vais parler d'épilation au sucre. C'est une méthode qu'on parle peu ici au Québec, mais j'ai essayé et j'ai mieux aimé que la cire. Je trouve que ça va avec les soins plutôt naturelle et aussi facile à exécuter soit même comme sur quelqu'un d'autres. Je suis certaine que vous voulez en savoir plus sur le sujet... C'est pourquoi je vous ai concocté un petit article sur le sujet.


L’origine de l’épilation au sucre…


Il s’agit d’une technique d’épilation utilisée à l’origine dans les pays du Maghreb et au Moyen Orient. Au Moyen Orient, on l'utilise depuis des siècles.

Pourquoi opter pour l’épilation au sucre


• L’épilation au sucre élimine les poils à la racine, ce qui permet de ralentir leur repousse.

• L’épilation au sucre peut aussi bien être pratiquée par les hommes que les femmes sur toutes les zones du corps, y compris le visage, les bras, les jambes, la zone du bikini, le dos, la poitrine et les aisselles.

• Elle est hypoallergénique et idéale pour les peaux sensibles. Elle est également idéale pour les personnes qui sont allergiques aux cires épilatoires. Les irritations sont réduites car la pâte colle aux poils et non à la peau, contrairement à la sucre qui se fixe aux poils et à la peau.

• Elle est moins douloureuse.

• L’épilation avec le sucre vous rend imberbe pendant 6 à 8 semaines, soit un peu plus long qu’à la cire.


Comment on procède?


Avant de commencer l’épilation, nettoyer et sécher la peau et les poils, afin d’éliminer toutes les matières grasses et poussière de la peau. Ensuite, appliquer du talc (pas de la poudre de bébé car souvent elle est parfumée. Optez pour du talc naturel.) afin de rendre la peau de la région à épiler sèche.

Voici une recette maison pour créer votre sucre à épiler :

Mélangez un verre de sucre en poudre (et non granuleux, car vous risquez de 1- vous brûler et de 2- que ça vire en sucre d’orge… test etreradieuse.com à l’appuie et témoins également qui ont entendu des cris horrible…) à la moitié d’un verre d’eau, une moitié verre de miel liquide et du jus d’un citron (environ une cuillère à thé). On chauffe jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré dense.

Il s’agit donc tout simplement de….caramel. Le sucre à épiler est tout à fait comestible (euh… AVANT l’épilation, parce que après… à moins que vous aimiez la tarte aux poils…)

Une fois le mélange refroidi, on roule et on procède. Elle ne doit pas être trop froide car sinon trop difficile à mélanger ni trop chaude car non seulement elle vous brulera la peau mais ne collera pas assez au poil pour assurer une bonne prise à l’épilation des poils.

La technique peut être difficile la première fois qu'on la fait...

• Passer les mains sous l’eau avant de prendre le sucre pour qu’elle ne colle pas aux doigts

• Prendre entre les doigts un morceau de sucre de la grosseur d’environ deux noix puis lui donner la bonne consistance en l’étirant plusieurs fois entre les deux mains. Vous étirez une première fois sur environ 15 à 20 cm, vous pliez en deux le morceau ainsi obtenu et vous recommencez l’opération 5 à 6 fois. Si le résultat obtenu est encore trop dure vous pouvez rajouter un peu d’eau en passant la main qui ne tient pas le sucre sous l’eau.

• Une fois cette opération terminée vous mélanger la boule de sucre entre les doigts de votre main (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers) et vous pouvez l’étendre du bout des doigts (dernière phalanges ou deux dernières phalanges) sur une zone à épiler sur environ 10 à 15 cm de long et 2 à 5 cm de large.

• Sans attendre et sans retirer les doigts vous tirez d’un geste sec le sucre en commençant par la partie appliquée en dernier. Vous rétablissez ce sucre dans la boule de pate que vous mélanger à nouveau entre vos doigts et vous répétez l’opération.

• Si le sucre devient trop dure vous pouvez repasser la main sous l’eau. Si elle devient trop molle ou trop pleine de poils vous la jetez et reprenez une nouvelle boule de sucre.

Lorsque vous avez terminer l'épilation, n'oubliez pas de mettre un peu de crème hydratante.

Éviter également les choses suivantes suite à une épilation (durant les 24 à 48 heures suivant l'épilation):
-Les bains chauds
-Le soleil
-Les exfoliants


J'espère que cet article vous a été utile.

À bientôt!

4 commentaires:

  1. J'en avait déjà entendu parler, je pense que je vais essayer :)

    RépondreEffacer
  2. Tu m'en redonneras des nouvelles! Et merci de ton commentaire :)
    Bise
    Josy -xxx-

    RépondreEffacer
  3. je me suis quelques fois fait faire l'épilation au sucre pour les sourcils et j'ai beaucoup aimé!

    RépondreEffacer
  4. "Femme. C’est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu’il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère." - Extrait du Le Journal de Bridget Jones

    RépondreEffacer

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-