Les liposomes sont-ils réellement efficace? ou coup marketing?

Bonjour tout le monde,
vous avez sûrement déjà vu quelques petits pots de crème excessivement cher chez votre esthéticienne ou encore au comptoir beauté et il est inscrit liposomes? Qu'est-ce que les liposomes? J'ai su cette semaine qu'est-ce que c'était et pourquoi c'était si cher? J'ai trouvé très intéressant de vous faire part de cette dimension  scientifique de la cosmétologie!

Un utilise les liposomes comme un ingrédient actif pour une crème. Un liposome est une petite bulle (microscopique) qui a pour but d'aller à la couche germinative de l'épiderme afin de véhiculer des produits chimiques ou organique à l'intérieur de la peau et de la stimulée avec des olioéléments que la cellule de la peau connaît déjà. Elle est composé un peu comme une cellule de l'épiderme, c'est-à-dire entourée d'une membrane fait de lipides et de protide. De plus en plus de produits utilise se procéder qui coûte très cher à créer. Est-ce que ces produits sont réellement efficace? Ils peuvent être très efficaces à condition de:

- ne pas être mélangé avec des huiles essentielles
- ne pas être à la lumière
- il faut les appliquer tout doucement afin de ne pas faire éclater le liposome.

Ce sont des molécules créer en laboratoire et qui coûtent très cher à créer, c'est pourquoi le coût immense de ces crèmes. Il faut également noter que plusieurs compagnies profites du nom et du mot liposome pour le mettre sur leur étiquette et le vendre au plein prix, alors que les liposomes contiennent de l'eau. On commence également à l'utiliser dans les crèmes solaires depuis quelques années pour aller stimuler les mélanocytes (les cellules productrices de mélanine). Alors il faut vraiment attention et faire plusieurs recherches afin de déterminer qu'elles sont les vrais bonnes crèmes avec les liposomes.

Deplus certaines compagnies vous diront qu'un liposome atteint le derme alors que c'est la couche basale (ou germinative) de l'épiderme qu'elle atteint. C'est certains qu'il y a quelques micros vaisseaux sanguins au travers de cette couche de l'épiderme, mais il faut faire attention de croire que le liposome atteint les vaisseaux sanguin est complètement erroné! Il faut toujours penser que cette micro-bulle est composée comme un nutriment pour la cellule, donc le liposome donne un boost à la cellule dans sa production.

Alors soyez prudents!

On se revoit bientôt!

3 commentaires:

  1. Merci pour ces renseignements! J'ai surtout été attirée par ton article grâce à l'image. Lors de mon dernier stage, j'ai notamment réalisé une affiche par rapport à ce visuel
    http://www.inserm.fr/var/inserm/storage/images/mediatheque/images/site-grand-public/actualites-carrousel/no/134705-2-fre-FR/no.jpg

    Je savais en gros ce qu'était un liposome. Merci pour les précisions.

    RépondreEffacer
  2. @Make-Up of Tea : ça me fait plaisir :)
    @Coraline59: merci pour le partage et ça me fait plaisir pour les précisions!

    Bisous à vous deux et merci pour vos commentaires!

    Josy -xxx-

    RépondreEffacer

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-