La fin pour Être Radieuse?

by - septembre 29, 2019



Ce billet de blogue prend un bon 20 minutes à lire... Donc va te chercher quelque chose à boire. Bon c'est fait... alors je t'annonce que c'est la fin...


Après 10 ans de dure combat, je jette l'éponge de travailler sur mon blogue. 10 ans de travail, plus de 3000 articles. Je flush un travail pour lequel j'ai peu de reconnaissance. En fait, le changement à commencer à se faire tranquillement depuis quelques années, mais là j'en ai marre. Est-ce que je flush réellement Etre Radieuse? Vous le saurez, dans les lignes qui suit. En fait je vous invite à lire ce long texte pour comprendre où j'en suis et le pourquoi du comment.  Sérieusement, Greta Thunberg m'a donné le courage d'écrire cet article, parce qu'il faut se dire les vrais affaires. Pis je sais pertinemment que pleins de créateurs de contenu vive la même chose que moi.


J'ai tenté d'avoir la discussion à plusieurs reprises avec plusieurs personnes, mais là, c'est juste trop, donc je vous fait ma montée de lait. J'ai l'impression que je ne suis pas écoutée. Et ce n'est pas comme si je n'ai pas essayé d'avoir cette discussion à plusieurs reprises. Donc j'utilise en ce moment, ma plateforme principale pour que ça soit lu... Sérieusement je suis écoeurée...


Cette semaine, j'en ai eu ras le bol! Et j'ai décidé de dire non! Parler d'argent c'est tellement tabou au Québec, que je n'ai pas le droit de me plaindre quand ça ne va pas, mais là ça ne va pas. C'est temps-ci, je me sens un peu comme le bouche-trou...



View this post on Instagram

Des fois il faut savoir dire non! Et aujourd'hui je dis NON! Aujourd'hui, j'avais un évènement à mon calendrier depuis des semaines. J'y avais assisté l'an dernier... Oui c'était bien. J'étais vraiment excitée par cette invitation et après je me suis demandée pourquoi j'y vais? Pourquoi je n'y retourne pas cette année... 1- est-ce que ça paye sur le moyen ou long terme (pas juste monétairement mais en relation d'affaires et en connaissance et autres)? Nope 2- Est-ce que j'ai l'impression de faire une faveur et que cette faveur ne sera pas remis en retour? Oui 3- Est-ce que ça fait trop de faveurs et trop de rien en retour que j'ai des mêmes personnes? Oui 4- Est-ce que je suis un genre de bouche trou? Ça me donne cette impression... 5- Est-ce que la personne qui m'a invitée était au courant de mes dernières statistiques? Non pis j'ai eu l'impression qu'on se foutait un peu de moi... 6- Est-ce que les conférenciers sont intéressants cette année? Non pas vraiment... 7-Pourquoi j'irais? Je ne sais pas... 8- Est-ce que j'ai des choses plus importantes à faire? Oui dont préparer un meeting pour demain après-midi et ça me tente pas de rusher demain pour finaliser certains trucs... 9- Est-ce que ça va changer quelque chose à ma vie d'y être? Pas vraiment... 10- Est-ce que ça me tente de rusher, prendre les transports en commun et d'aller à Montréal? Non... Faudrait que je parte dans 30 minutes... Bousculer Daphné pour qu'elle se grouille et qu'on se chicane... J'ai pas envie de me chicaner avec ma fille de 6 ans qui en a déjà assez de l'école et on est rendue le 26 septembre... Je mérite définitivement mieux et je préfère me concentrer sur mes projets plutôt que d'aller quelque part pour "bien paraître" et faire "plaisir"! À 33 ans (ok 33 ans dans 7 jours)… mettons que je sais que je veux, je vaux et que ça ne me tente plus de jouer la game de plaire et faire plaisir à tout le monde. Photo prise hier lors de l'événement #apero @halte.cafe.apero
A post shared by Josianne Brousseau 🥂 (@etreradieuse) on



Mon blogue dans la dernière année a fait exactement, 8259$ en publicité et partenariat, tout confondu. Si je n'avais que mon blogue, je serais bien en dessous du seuil de la pauvreté.


Par chance que j'ai co-fondé avec mes associés full bad ass Neomedias Agence Marketing Web (et sans oublier notre équipe de feu et les pigistes qui se sont greffés à nous), car je mangerais pas fort.

Je veux que ça soit clair pour ce que je fais avec NEOMEDIAS: On est spécialisé en e-commerce avec Shopify, on fait aussi des sites web et on a un spécialiste pour les branches de publicités Facebook et Instagram. On va avoir prochainement quelqu'un qui va s'occuper du marketing via Tik Tok, etc. Simon et moi dans le projet de Neomedias, on gère les projets et brainstorm avec le clients , on met en lien le client avec notre équipe et les clients sont contents parce que nos stratégies fonctionnent. Shout out à ma cliente préférée, Christina avec qui je travaille depuis maintenant 17 mois et qui nous envoie à chaque jour des courriels à mon équipe et à moi, sans compter les coups de fils pour me dire que nous sommes AMAZING. De même pour sa soeur Irene avec qui on collabore en ce moment même sur un super projet.


Parce que j'ai trop focusé dans les dernières années à plaire aux marques au lieu de m'assumer, je me suis ramassée avec un gros 25 000$ de dettes diverses, parce que j'attendais qu'on remplisse les promesses de: La prochaine fois on va te payer. Ouais, j'ai l'air de vivre un lifestyle de fou, mais quand je vais dans un événement, je ne suis pas payée. En fait, je me souviens même pas c'est quand la dernière fois qu'on m'a payé pour un article de blogue autre que pour du contenu SEO.


Alors aujourd'hui, j'expose tout. Présentement, je n'ai rien à perdre... si vous ne voulez plus travailler avec moi après ça, ça vous regarde, mais un moment donné je suis écoeurée et je suis HUMAINE, donc il est normal que je pète ma coche un moment donné et que j'exprime mes frustrations et mes déceptions. T'sé ceux qui pensent que les créateurs de contenu, l'ont tellement facile... Je vois les enjeux de partout. Les médias sont pas content, car ils se sont mal adapté à la réalité du web. De l'autre côté les gens qui pensent que le web c'est gratuit... Le manque d'éducation global face au web. Bref j'en aurais un livre à écrire sur le sujet. Du monde qui me dise que c'est juste une mode... et j'en passe. Mais ce genre de sujet habituellement j'en parle plus sur josiannebrousseau.com


Je ne sais pas par où commencer, alors j'y vais comme suit... Je me vide le coeur. Prenez le temps de me lire.



Relations toxiques
Depuis plusieurs années, j'ai l'impression d'avoir une relation toxique avec les marques, car il y a toujours quelqu'un qui va le faire pour gratuit ou en échange d'un produit ou service. J'ai vécu une relation toxique avec le père de ma fille et c'est la même chose. Les relations que j'ai en ce moment, je ne te parle pas pendant des mois, j'ignore tes emails et soudainement, comme un boîte à surprise, je t'appelle pour que tu plogues un de nos clients gratuitement... ok... Donc tu veux que je mette une heure dans la création d'un article avec des photos du produit et tu ne me payes pas. Je fais du bénévolat au musée de la femme à l'occasion, mais c'est pour faire avancer une cause... LÀ à part faire profiter ton client de visibilité de façon gratuite et qui plusait, va sûrement faire quelques ventes parce que je l'ai mentionné.


En plus... On me fait du chantage émotionnel et je trouve que j'embarque trop facilement avec du chantage émotionnel et pour ma vie ça suffit. Je dis non merci! Ça ne me rend pas radieuse et au contraire très triste, car Etre Radieuse est un projet qui me tient tellement à coeur et pour lequel j'ai tellement d'idées si seulement les compagnies voudraient y mettre du budget.



J'ai aussi l'impression que mon agence marketing web, qui ne fait aucunement des relations de presse est venu également joué de façon déloyale. Ce n'est pas le cas, nous faisons des choses totalement différente. On élabore des stratégies pour des clients, on fait principalement des boutiques en ligne Shopify et les stratégies autour des boutiques en ligne. On ne va pas piger directement dans vos clients, et si je voulais être déloyale, je le ferais.



En plus... Simon s'est senti intimidé par des PR. Parce qu'il a ouvert sa trappe sur un événement désagréable qui s'est passé suite à une expérience très négative d'une marque. Ils ont niés également qu'ils m'ont envoyé une chaîne de courriel dans lesquels ils disent qu'on était black listé et qui nous insultaient carrément dans leur courriel entre eux. Je leur ai renvoyé pour remettre les faits en pleine face... Je n'ai jamais eu de leur nouvelle.



Sans compter que je me fais reprendre lorsque je fais un titre click bait sur YouTube en disant que ma statistique énoncé était fausse... ou encore me traiter de menteuse en commentaire YouTube... ouip... Je pense qu'il y en a qui ont peur pour leur job.


3500$ pour un autre influenceur... moi 800$

En janvier, j'ai reçu un contrat par mégarde d'un autre influenceur qui faisait la même campagne que moi. Son taux d'engagement était de moins de 1% avec 10 000 abonnés alors que moi, j'en avais uniquement 3000 avec un engagement de 3 à 5%. En plus c'était un homme, sans famille à faire vivre et dans mon offre j'offrais plus. 10 minutes plus tard, je reçois un courriel pour me dire que le contrat en question n'était pas le bon. On voulait me payer inférieurement, j'ai failli refusé. Finalement, on a dealé à 800$ avec moins de trucs offerts. C'est 2700$ de moins que le contrat de l'autre influenceur... Depuis, parce que j'ai osé négocié et pointer des trucs qui ne me plaisaient du doigt, je n'ai pas reçu aucun contrat, aucun produit. Pour les produits et les cossins, je dis t'en mieux, moins de cochonneries chez nous et je n'aurai pas à faire un autre événement Marie Kondo dans la maison où je jette 80 livres de produits à la poubelle, parce que je n'ai pas eu le temps des utiliser et qu'ils étaient devenus périmés.


Un contrat que j'ai eu l'an dernier également avait totalement modifier mon texte. J'ai dit mon mécontentement, on me rappelle moins souvent plutôt que d'ouvrir la discussion. Un hasard? Je ne crois pas... Un relationniste de presse (et je le comprend) est là pour mettre en valeur l'image de marque selon les critères établies de la marque. Ils font tout pour garder le contrôle de l'image et uniformisé celle-ci dans les médias. Je suis totalement d'accord avec le fait de l'uniformité dans les médias, mais avec un créateur de contenu, la relation ainsi que la façon d'apporter les choses devraient être différente. L'audience du créateur de contenu, préfère souvent, le contenu authentique, plutôt qu'un message prémachouillé ou un copié collé d'un simple communiqué de presse. Dans les dernières années, j'ai décidé de moins copier coller les communiqués de presse et d'élaborer du contenu plus authentique que l'audience aime.



"Tu devrais avoir un correcteur temps plein!"
Oui je fais des fautes d'orthographes et des coquilles. J'aimerais vraiment avoir un correcteur sur mes textes à temps plein. Mais on va se le dire, pas d'argent, pas de services professionnels qu'on peut se permettre. Je ne mettrai pas de l'argent de ma poche pour un projet plutôt perso. Je connais personne qui a envie de faire gratuitement un travail professionnel. Donne-moi un budget, je suis certaine que plein de correcteurs vont se faire un plaisir de venir travailler avec moi. En plus, pour votre bonne conscience, ça va faire rouler l'économie.

Quand nos clients nous donnent un bon budget, on peut se permettre de faire des trucs vraiment fous, quand ils ont un budget restreint, nous ne pouvons pas nous permettre d'engager de nouveaux professionnel, il faut se contenir. C'est pareil pour mon blogue.



Les publicités ne payent pu autant
Dans la dernière année j'ai fait un chiffre totalement ridicule avec les publicités qui sont sur mon blogue.

75% des utilisateurs qui viennent sur mon site on un adblock! Ben oui, les publicités intempestives en 2019, ça ne marche pas. Donc ton Google Adwords que tu payes, ça donne pas grand chose... Je te dis ça comme ça, mais ton budget adwords pour être sur les sites de créateurs de contenu, ben faudrait regarder comment on peut l'améliorer et avoir un meilleur retour. 

Les réglementations de YouTube m'ont fait perdre environ 100$ par mois également. Depuis le 1er février 2018, pour faire de l'argent sur YouTube, il faut avoir 1000 abonnés et 4000h de visionnements durant une année. Donc je suis présentement à 880 abonnés, si tu veux m'encourager et revoir prochainement notre podcast Wifi Café Ambition, je t'invite à t'abonner à EtreRadieuseTV. Très prochainement, dès que nous avons assez d'abonnés nous recommencerons les vidéos, car nous devons nous équiper d'un meilleur équipement.

Nous avons des statistiques vraiment intéressantes de façon générale. On va toucher environ 82 000 personnes par mois toutes plateformes confondues, mais no one give a F.... en 2019.

De 2010 à 2016, I was the Queen of the World. Les choses ont changé, malgré tout je continue de m'adapter et je suis même sur Instagram suivit par environ 10 000 abonnés et dont plusieurs sont ultra engagés. Si tu penses que j'en ai encore que 2000 abonnés, mets svp tes statistiques à jour.


Le temps et l'argent mis sur Etre Radieuse...

En moyenne par semaine, je passe 20h à écrire des textes, un autre 10h à faire des photos et les retoucher, car présentement, il faut offrir un certain esthétique et c'est ben correct. Je mets un autre 10h à regarder les statistiques. Donc 40h par semaines en mettant l'argent de ma poche pour aller aux événements (transport et stationnement), plus de l'argent pour le nom de domaine, la boîte courriel, certaines applications pour le bon fonctionnement, et j'en passe. Dans une année, c'est 116$ pour Canva, 25$ le nom de domaine, 30$ par mois, soit 360$ pour la suite Adobe Creative, 10$ par mois pour l'infolettre (donc un autre 120$)... et j'en passe, on doit être à peu près à 5000$ par année de dépense pour Etre Radieuse... Donc mon revenu net est de 3259$ pour 40h de travaille semaine soit l'équivalent de 2080h dans une année, ce qui revient à approximativement 1,57$ par heure travailler sur Etre Radieuse. À 1,57$ par heure, une heure ne me permet même pas une visite au Dollarama. V'là 10 ans oui, mais pas en 2019...


Après 10 ans, un tel salaire, ce n'est vraiment pas intéressant, surtout avec une famille.  Pourtant entre 2014 et 2016, le revenu de Être Radieuse avant les dépense lors des bons mois étaient approximativement de 3000$ par mois. Encore une fois, par chance que j'ai co-fondé Neomedias. Neomedias m'apporte une certaine stabilité, mais ce n'est pas parfait, car je dois continuellement me battre pour me faire payer et qu'au bout de 90 jours à 120 jours, je finis par me faire payer et je paye mes fournisseurs en retard. Les joies d'être à son compte...


Une autre réflexion que j'ai depuis que j'ai co-fondé Neomedias... Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que les entreprises ne sont pas prête à comprendre que mon équipe et moi sommes capable de penser par nous-même, ou qu'ils pensent justement que parce que je pense par moi-même avec une équipe que nous sommes un danger pour eux.


C'est certain que ça peut sembler dangereux que Josianne n'est pas seule, elle a une équipe pour l'aider. Mais en fait, ils sont là pour m'aider et trouver des vrais discussions et solutions avec des vrais résultats pour que ça soit gagnant pour tout le monde. Ce que je veux dire, des relations d'affaires gagnantes-gagnantes.



Donc je fais quoi... maintenant? Est-ce c'est vraiment la fin de Etre Radieuse?

Je vais continuer de bloguer sans attentes et à ma façon. Si ça vous plaît tant mieux, sans ça tant pis. Etre Radieuse va être plus vrai et moins censuré,  certaines choses risque de ne pas vous plaire. Je dis pas que ça va s'adresser à un public 18 ans et plus, mais on va parler des vraies choses et encore plus de transparence avec mon audience.

Mon équipe va s'occuper de tout ce qui est partenariat. Présentement, je fais mon blogue simplement par plaisir, parce que ça fait longtemps qu'il est là et que j'ai des fans qui vont s'ennuyer de moi, si je n'écris pas. Il y a des personnes que je n'ai jamais rencontré physiquement et qui m'écrive à chaque jour sur Facebook, Instagram, Twitter et courriel et j'aime cette relation avec mon monde, mon audience, ceux qui me supportent. Pis en 10 ans, c'est hyper important cette relation avec vous. Merci d'être là.


Vous voulez m'envoyer des produits gratuits, MERCI. Par contre, arrêtez de me demander quand est-ce que celui-ci va être publié et s'il va avoir un article exclusif. La réponse est: Attend le Bloggermail à la fin du mois. Cette section est dédiée au produit reçu durant le mois. Pas de budget, c'est la solution!  Ça m'a permis de ne pas me sentir pressée et obligée d'écrire un article rapidement ou d'en faire une publication obligatoirement sur Instagram. Ça me permet aussi d'oublier personne.


Du budget? contact mon équipe à info@novallimedia.ca, on va voir ce qu'on peut faire avec ton budget. J'ai une équipe de professionnels avec qui je travaille, on peut faire plein de choses. Et même sponsorisé mes publications. Donc il y a un monde d'opportunité qui s'ouvre.

Vous pouvez également me contacter via Sook , une superbe plateforme qui aide les créateurs de contenu à rentabiliser leur contenu. Sook est né d'un créateur de contenu, Christian Hamel, passionné par le marketing d'influenceur. Cette idée lui est venu afin d'éliminer les abus envers les créateurs de contenu et de mettre des barèmes au marketing d'influenceur. Je crois en son idée et ça rejoint ma pensée. Voici  mon lien chez Sook: https://my.sookmedia.com/fr/invitation/165ec9c3-7283-4b97-a611-246c79bbe905/



Peut-être que cet article va te frustrer, mais je suis juste tannée de jouer la fille sage. Je suis une femme de 33 ans, avec une famille. Je ne suis pas l'adolescente que tu peux manipuler à ta guise et donner des gratuités à volonté. Je comprend que tu essaies de faire plaisir à ton client, qu'il y a peu de budget, je comprend tout ça, mais je ne peux pas me permettre de prendre du temps pour quelque chose de gratuit. Comme on dit: Porte le chapeau s'il te fait. Je ne mets pas tout le monde dans le même bateau, c'est comme dans n'importe quoi, il y a du monde que oui, me demande des gratuités, mais il prenne le temps de me téléphoner à chaque semaine, prendre un café avec moi, me demander mon opinion, faire le point, etc. Avec le marketing d'influenceurs, il devrait y avoir discussion entre le créateur de contenu et les marques. Les créateurs de contenu prennent le pouls de leur audience pour créer du meilleur contenu et ils savent comment les gens réagissent face à leur contenu.


J'espère que ça l'amènera des réflexions et ouvrira des discussions.




Pour terminer... une note positive et vous allez me voir souvent les porter prochainement.


Si jamais vous avez envie de m'encourager, j'ai lancé sur Art of Where, une compagnie Montréalaise une ligne de T-Shirt, Je suis Radieuse. La collection Je suis Radieuse est pour célébrer la femme dans toutes ses formes. Nous sommes toutes radieuses. Avec une coupe ajustée et plus de longueur, ce t-shirt en coton peigné Airlumed est ultra confortable à porter. Des t-shirts personnalisés avec impression, faits à la demande pour vous. Disponible en rose bébé et gris dans les grandeur petit à très grand.






Vous pouvez, vous les procurer sur le lien suivant: https://artofwhere.com/fr/artistes/etreradieuse/collections/58800


Prix: 34$ canadien



10% des profits iront à un organisme local que j'adore: Le musée de la femme, pour faire avancer la cause des femmes partout dans le monde.

Je le porte souvent depuis 3 mois, car je voulais tester la qualité. J'ai décidé de créer cette marque pour vous dire mesdames qui me suivez (parce que vous êtes 70% des femmes), que vous aussi vous êtes radieuses.

Par ailleurs je me sens un peu plus radieuse d'avoir parler de tout ce stress et cette situation. S'affirmer, se défendre, se protéger, mai aussi de se permettre  de dire les vraies choses c'est aussi ça d'Être Radieuse. Voilà!


You May Also Like

0 commentaires

L'article le plus populaire

Du café à l'apéro - Halte café apéro

Encouragez le blogue Etre Radieuse et affirmer vous.

Encouragez le blogue Etre Radieuse et affirmer vous.
Je suis Radieuse est une gamme de t-shirt au coût de 34$ imprimé à Montréal chez Art Of Where. La qualité est incomparable. Le t-shirt a été créé dans l'intention de rappeler aux femmes qu'elles sont radieuses. Le chandail est disponible en gris foncé ou rose pâle. Affirmez-vous: Je suis radieuse!
eN89UouT63fnz_7pJKEFdEVGYio

💖💖💖Suivez-moi sur Instagram💖💖💖

Publicités