Une #tableronde autour de l’apprentissage auprès de #Kumon

Bonjour les radieux et les radieuses!
Ce midi, j’ai vécu une expérience unique avec une discussion riche en idées. Kumon Canada a convié trois blogueuses (Donc Julie Philippon, Jaime Damak et moi), Joel Monzée (Neuroscientifique et auteur de 9 livres) et Hervé Fefer (directeur d'une succursale Kumon pour représenter Kumon Canada et hôte de la discussion) au restaurant LivSalade sur la rue St-Laurent à Montréal. Nous avons discuté de l'autoapprentissage ensemble. Une discussion qui porte à réflexion sur le modèle actuel d'enseigner et d'élever nos enfants.



Se poser les vraies questions!



Durant la discussion autour de la table ronde, nous avons parler de nos expériences autour de l'autoapprentissage et comment celle-ci nous a fait sentir. Être autodidacte peut être très enrichissant, mais aussi très gratifiant. Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez accompli quelque chose par vous-même, quel sentiment cela vous a-t-il apporté? Chaque jour, j'apprend par moi-même que ce soit pour faire des site Internet, même dans ma vie personnelle, en tant que maman. Lorsqu'on trouve une solution par soi-même c'est très valorisant. On est content d'avoir persévéré et on se sent compétant.

Devrons-nous commencer l'autoapprentissage en bas âge? Nous avons discuté de la surstimulation des enfants en bas-âge. Est-ce qu'on surstimule nos enfants en les encadrant trop? Pour maintenir des bons autoapprentissages et la stimulation en bon usage, il faut savoir gérer ses émotions et son stress. Un enfant stressé est un enfant anxieux qui est absent et le stresse empêche l'apprentissage. Il faut aussi offrir les bons outils aux bons moments. C'est pourquoi il faut être autodidacte dès l'enfance. Le rôle des parents dans le processus d'apprentissage c'est de laisser la place à l'enfant, voir de l'espace, de lui offrir du temps de qualité à son enfant et de développer sa confiance comme parent.


Plusieurs autres choses ont été dites! Je repars avec beaucoup d'idées nouvelles. Pour moi l'autoapprentissage c'est important et on le sait, apprendre stimule la dopamine. Je suis vraiment contente d'avoir participé à cette discussion fort enrichissante et qui met en perspective l'autoapprentissage comme étant un moyen à favoriser dans l'éducation

Je vais également prendre le temps de lire les livres de Joël Monzée prochainement, pour apprendre justement d'avantage sur l'apprentissage. Ma fille a eu la chance de faire Kumon et je suis contente de l'avoir fait participer à un centre Kumon et qu'elle est eu accès à de l'autoapprentissage de la façon Kumon et nous appliquons régulièrement des principes Kumon à la maison.

Quel est votre point de vue face à l'autoapprentissage? Avez-vous des leçons apprises ou encore des expériences d'autoapprentissage à partager?

J'ai réellement hâte de vous lire en commentaire sur le sujet!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-