Journée du nombre PI

Bonjour les radieux et les radieuses!
Juste une très grosse parenthèse de Pi à la 2 d'abord sur les centres Kumon et notre modèle d'éducation à la maison. Je n'envoie pas Mini Radieuse à la garderie, néanmoins à partir de 3 ans, parce que Mini Radieuse montre déjà de l'intérêt pour les math et l'anglais, je compte l'inscrire à Kumon et par la suite l'inscrire à la Maternelle privée Marie-Gibeau! C'est temps-ci Mini Radieuse qui a deux ans et demi, nous lance Hello, it's me (son prénom) How are you! et nous lance des You Know et commence à nous dire les couleurs en anglais et je lui ai acheté quelques livres en anglais. J'accorde environ 30 minutes par jour à faire des activités en anglais et lui traduire ce que je lui dis! Et elle répète! Ça c'est pour l'anglais! Pour les mathématiques, elle compte de un à 20 en omettant le 3 et le 13 et je trouve ça assez particulier! Elle les nomme tous dans le bon ordre! Et anecdote à propos du 3 qui selon moi je viens à penser que c'est le chiffre malchanceux de Mini Radieuse à la question de combien il y a de princesses (il y en avait 3) elle a répondu: "2 princesses et Princesse Aurore!" Sans compter qu'elle nous dit son alphabet et tout ce qu'elle sait couleur, forme et animaux. Je suis vraiment épatée! Si nous inscrivons en septembre Mini Radieuse 3 ans c'est pour cette raison: Les feuilles d’exercices intéressantes et colorées de Kumon initient les jeunes apprenants à des concepts importants de mathématiques et d’anglais — et même à la bonne manière de tenir un crayon. L’enfant se préparera à faire son entrée à l’école avec une bonne longueur d’avance et de solides assises. Kumon est un programme d’auto-apprentissage structuré qui a fait ses preuves. Le programme Kumon permet à votre enfant de développer un sens critique et d'adopter l’état d’esprit dont il/elle aura besoin pour apprendre de nouveaux concepts de manière indépendante. Les plans de leçons individualisés et planifiés avec soin par l’instructeur sont la clé du programme Kumon. En raison de son approche à l’apprentissage disciplinée axée sur les feuilles d’exercices, le programme Kumon permet aux élèves de réussir en classe et tout au long de leur vie. En fait, plusieurs élèves Kumon étudient à un niveau qui dépasse celui de leur année scolaire. Pour la journée du nombre Pi, les Centres Kumon, nous ont proposé quelques activités à faire avec les enfants en lien avec le nombre Pi!

En fait c’est aujourd'hui le 14 mars à 13 h 59 qu’on souligne la Journée du nombre PI, et cette année Kumon veut aider les enfants du Québec à le faire de façon ludique. La Journée du nombre PI est une occasion en or de faire découvrir le concept de pi aux enfants en leur lançant des défis mathématiques amusants. Vous pourriez par exemple enquêter avec eux sur la valeur de pi, réaliser des projets spéciaux ou même faire la fête et manger de la πzza.



Les instructeurs Kumon vous proposent quatre activités amusantes pour jouer avec le nombre pi en famille.

1. Faire un collage inspiré de pi




Michael Albert est un artiste populaire new-yorkais qui a créé des œuvres renversantes inspirées du nombre pi. Il a réalisé une série de collages, dont l’un rassemble plus de 777 décimales de pi, ajoutant une touche créative au monde des mathématiques. Albert nous montre que la Journée du nombre PI va au-delà des mathématiques et des tartes (en anglais, pi se prononce de la même façon que pie, le mot utilisé pour désigner le délicieux dessert). Un collage aidera les enfants à comprendre à quel point le nombre irrationnel pi peut être long et intéressant.

Matériel :
· Magazines et journaux divers (à découper)
· Colle
· Ciseaux


Étapes :
1. Feuilleter les magazines et les journaux à la recherche des chiffres qui composent le nombre pi.
2. Essayer de découvrir le plus de chiffres possible.
3. Créer un collage en découpant, puis en collant les chiffres qui composent le nombre pi.


2. Organiser une course à la mesure


Les cercles sont partout autour de nous, et il est plus que temps de leur donner un peu d’attention. Cette activité est parfaite pour s’amuser avec des concepts mathématiques. Trouvons les cercles qui nous entourent, et prenons-en la mesure!

Matériel :
· Ruban à mesurer souple (1 par participant)
· Divers objets circulaires (disques, tasses, roues, balles, etc.)
· Listes des objets à mesurer (1 liste par participant)


Étapes :
1. Disposer tous les objets dans la pièce.
2. Chaque participant court d’un objet à l’autre pour mesurer sa circonférence et l’inscrire sur sa liste.
3. Le premier participant qui mesure la circonférence de tous les objets sur la liste remporte la course.
4. DÉFI SUPPLÉMENTAIRE : Demander aux participants de calculer le diamètre de chaque objet à l’aide du nombre pi. Le premier qui réussit remporte le défi.

3. Tenir une compétition pâtissière


Bien que le nombre 3,14 lui soit rarement utile, la pâtisserie n’en demeure pas moins riche en mathématiques. Cuisinez des tartes (aux pommes, à la citrouille, etc.) avec vos tout-petits et découvrez qui a la trempe d’un chef! Vous pouvez même décorer vos tartes avec des symboles et des nombres!

Matériel :
· Les ingrédients de votre tarte préférée

Étapes :
1. Choisir une recette de tarte
2. Suivre la recette et cuire la tarte
3. Décorer la tarte avec des nombres (3,14), des équations (π = C/d) ou des symboles (π).
4. Organiser une dégustation pour élire le meilleur chef pâtissier.


4. Apprendre comment se calcule la taille d’un chapeau




La taille de la plupart des chapeaux se trouve entre 6 et 8. Demandez à vos tout petits ce qu’ils croient que ces chiffres signifient. Utilisez ensuite un ruban pour mesurer leurs têtes (le plus près possible de l’endroit ou le chapeau entre en contact avec la tête). Utilisez des calculatrices pour jouer avec les mesures. Comparez les résultats avec les tailles inscrites dans les chapeaux. Vos mesures sont-elles liées à la taille des chapeaux? Petit indice : Essayez avec différentes unités de mesure.

Matériel :
· Ruban à mesurer souple
· Calculatrice
· Chapeaux dans lesquels la taille est indiquée

Étapes :
1. Discuter de la façon d’obtenir la taille d’un chapeau.
2. Utiliser un ruban pour mesurer la tête des participants.
3. Utiliser une calculatrice pour jouer avec les mesures.
4. Comparer les résultats avec les tailles inscrites dans les chapeaux.
5. Discuter des résultats : les mesures sont-elles liées à la taille des chapeaux?
Remarque : La taille des chapeaux doit être liée à la circonférence de la tête. La circonférence d’une tête d’adulte se situe habituellement entre 53 et 64 cm (21 et 25 po). Ce nombre divisé par pi nous donne la taille de chapeau correspondante.


Pour plus d'informations sur les Centres Kumon, visitez Kumon.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-